Pour revenir au sujet : dans les commentaires cités par redstein, il y en avait plusieurs qui parlaient d'un fournisseur d'éléctricité 100% renouvelable. Ayant un peu bossé sur le sujet de l'utilisation des éoliennes dans la production électrique, ça m'a interpellé et j'ai creusé un peu sur le net .
Je suis tombé sur une société appelée Enercoop, vous connaissez ? A première vue il s'agirait de fournir de l'electricité 100% renouvelable aux abonnés, enfin c'est ce qu'ils avancent parce que je ne vois pas comment on peut alimenter en puissance un certain nombre de foyer avec uniquement du renouvelable : en termes de puissance brute d'une part, mais surtout en termes de disponibilité...
J'imagine que le principe est plutôt : achat de puissance à EDF et investissement dans la production verte avec les bénéfices ( le prix pour le consommateur est un peu plus élevé que chez EDF ) .
Je continue à surfer, il y a un article sur wiki qui détail un peu plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Enercoop
En fait ils persistent dans le sens "direct du producteur écolo au consommateur ", alors que les chiffres avancés sont complètement incohérents :
je cite :
Citation:
Aujourd'hui plus de 7 400 consommateurs ont rejoint la coopérative ...
55 producteurs produisent plus de 30 GWh annuels : 39 éoliennes, 11 toits solaires photovoltaïques, 4 centrales hydroélectriques et 1 centrale biogaz
Petit calcul vite fait : 30GWh de produit en un an = 3,4 MW de puissance moyenne en production.
Sachant qu'ils ont 7400 clients, on arrive même pas à 500W par foyer : pas de quoi passer l'aspirateur ! WTF ?
La puissance moyennée disponible par client est risible. Ce calcul ne représente sûrement pas le véritable partage de leur production ( car c'est une moyenne grossière à l'heure à partir d'une production annuelle ) mais ça permet de se rendre compte que les objectifs soit disant atteints sont incompatibles avec leur échelle de production, telle qu'elle est décrite en tout cas.
J'ai ensuite trouvé cette vidéo, belle pub mais :
- d'une part c'est pas vraiment clair sur la provenance de l'électricité : le gars interviewé indique qu'il a bien "la même électricité que tout le monde" mais que quelquepart quelqu'un produit l'équivalent en renouvelable . Mais ensuite ils disent bien que l'on consomme directement l'énergie produite en renouvelable...
- et puis quand on entend les filles qui étudient les projets renouvelables faire des analogies à la mord-moi-le-noeud ( genre une éolienne=un village ) ça fait douter de leurs compétences techniques, et de tout ce qui est dit par la même occasion !
Bref, je comprends pas bien comment ils fonctionnent. J'aimerais bien connaître la réalité technique derrière les beaux messages marketing pour bobos écolos.
You can kiss my axe !