Senensis a écrit :
J'ai parcouru le sujet, et il me semble que vous oubliez un aspect qui est pas mal ressorti lors de mes divers entretient avec des recruteurs.
Ils sont d'accord sur le fait qu'en sortie d'école d'ingé, qu'on soit passé par la fac ou une prépa, ca fait le même diplôme de sortie et globalement les mêmes connaissances dans la spécialité. Mais sur le CV, en dessous de la ligné "école", il y a forcément la ligne indiquant comment on y est rentré. Et la, tous les recruteurs sont d'accord : a écoles de niveaux "en gros" similaire ils favorisent le mec qui est passé par une prépa lors du premier tri de CV parceque, je cite : "Lui on est sur qu'il en a chié, et qu'il est capable d'une masse de travail 3x supérieur à un mec de la fac". (Tout ceci lors de conférences scientifiques destinées principalement à des étudiant de fac, et sans annoncer ma formation...)
Après vrai ou pas, à la limite on s'en fout puisque au final c'est le mec qui va décider de t'employer qui a le dernier mot. Et lui, ce qui l'interesse, c'est pas ce que tu as fais comme activités personelles pendant tes études, mais ce que tu as fais qui peut avoir rapport avec l'offre d'emploi. C'est à dire études et stages en premier, et vie extra scolaire ensuite.
(Avant qu'on me demande en disant que je suis un gros con subjectif, j'ai fait prépa -> ingé + master -> doctorat dans la chimie / pharmaceutique, je conchie la mentalité générale que l'on retrouve dans les écoles d'ingé et je considère que la plupart des gens qui en sortent n'ont qu'une vision étriqué de la science en comparaison avec des personnes de bac + équivalent de fac, et toute modestie mise à part. Non mais.).
C'est sur que la prépa a quand même un bel impact sur un CV, faut pas non plus que ça ait que des cotés merdiques
Par exemple quand je suis allé m'inscrire en fac de droit après 2 ans de prépa (et oui