kiff71 a écrit :
Ca me rassure...
On a pas déjà échangé sur le FB de Chix à propos d'Onfray et de BHL ?
Ah non ce n'est pas moi. Je trouve d'ailleurs, lorsque tu as parlé d'Onfray quelques pages avant, que tu était dans la caricature.
Perso, j'aime bien ce type. C'est quelqu'un de bien, de simple, et pas du tout arrogant comme certains peuvent le penser et qui prône des idées qui m'intéressent.
Certes, il est trop médiatisé à mon goût, car en passant dans des émissions où souvent les débats ne volent pas haut, il se fait piéger et est trop dans la caricature de sa pensée qui est trop schématisée.
Souvent on le critique sans avoir lu ses livres. Moi ce qui m’intéresse chez lui, car c'est un philosophe-écrivain avant tout, c'est sa pensée hédoniste libertaire (et uniquement ça).
mabuto a écrit :
Cold : tu es ton propre dieu si je comprends? Tu ne peux être ton propre créateur. Tes parents également,etc...(qu'en pense onfray?)
Ni dieu ni maître hein
Je dis juste qu'il n'y a rien au-dessus de mon individualité. Je suis. Pas besoin de chimères ou que sais-je. J'essaye que ma force intérieure, ma puissance d'exister me suffise.
Je ne suis pas un égoïste misanthrope. J'ai besoin d'intersubjectivité et d'autrui, ça me nourrit.
mabuto a écrit :
A tous les athés ou agnostiques : pas de vie après la mort?
Pour moi c'est une évidence que oui. La vie se situe tout simplement entre 2 néants.
Mais ça ne fait pas de moi quelqu'un de nihiliste. J'apprends tous les jours à aimer vivre puisque c'est le seul moment où l'on est. Surtout de ne pas la gâcher en tendant encore et encore vers une puissance de vivre, d'un vitalisme assumé (qui pour moi n'est pas contradictoire avec le matérialisme, c'est un complément).
numero27 a écrit :
N'empeche que tu n'as pas repondu à ma question quels sont les reperes dans ta vision du monde ou la philosophie remplace la religion alors qu'il existe X courants de pensées qui se contredisent tous ?
Je veux une philosophie qui soit accessible à tous et qui surtout a des répercutions concrètes dans son quotidien, une philosophie pour mieux vivre et pas une philo élitiste que personne comprend. Laissons ces gens faire mumuse...
Comme l'a dit Redstein, la base sont les courants matérialiste et rationaliste.
En suite le courant hédoniste m'a interpelé et a eu une forte résonance en moi. On peut résumer cette pensée avec la phrase de Chamfort : «
Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà toute la morale ».
En d'autres termes, il faut que chacun essaye d'avoir le plus de plaisir possible et d'éviter le plus de déplaisirs.
Ce n'est pas une pensée égoïste puisque, il est dit "jouis ET fais jouir" donc il faut autant se faire plaisir que faire plaisir à autrui.
Et sous certaines conditions :
Si ton plaisir immédiat à des répercutions négatives plus tard (vie trop décadente) -> pas acceptable
Si le plaisir d'un petit groupe se fait au détriment de la majorité -> pas acceptable. Par exemple en politique, cela revient à dénoncer le libéralisme sauvage (les riches minoritaires s'enrichissent sur le dos des les pauvres majoritaires etc...)
Et si tu mets cette philosophie avec l'épithète libertaire (rien est plus important que sa liberté absolue individuelle), tu as pour moi une pensée puissante qui me permet je pense de vivre mieux ou du moins de mieux souffrir.
Voilà comment je vois les choses