cold a écrit :
kiff71 a écrit :
Ca me rassure...
On a pas déjà échangé sur le FB de Chix à propos d'Onfray et de BHL ?
Ah non ce n'est pas moi. Je trouve d'ailleurs, lorsque tu as parlé d'Onfray quelques pages avant, que tu était dans la caricature.
Perso, j'aime bien ce type. C'est quelqu'un de bien, de simple, et pas du tout arrogant comme certains peuvent le penser et qui prône des idées qui m'intéressent
Si j'ai lu des livres d'Onfray.
Je ne parle pas des livres que je n'ai pas lu.
Ce que je visais chez Onfray n'était pas tant son activité de prof de philo, j'ai lu et apprécié son Nietzche, son anti manuel de philo ou même certains textes de "l'archipel de comètes".
Son "hédonisme éthique", pour reprendre son expression, que tu décris dans ton post me parait tout a fait respectable.
Il fonde son approche matérialiste sur le rapport éthique et le partage de ce qu'il estime être le sens de la vie, là dessus je n'ai rien a dire.
Je faisais plutôt allusion à ses livres croisades (ou "scandaleux" parve que pour moi ils sont destinés à faire scandale), comme le fameux "traité d'Atheologie"
Le problème c'est qu'ils sont écrit à charge, qu'ils contiennent des contre vérités flagrantes, qu'il s'y contente souvent d'effleurer un sujet de façon très contestables et de prendre une interprétation totalement réfutable comme un acquis parce que cela va dans le sens de ce qu'il
entend montrer.
Où est la méthode scientifique la dedans.
C'est ce manque de rigueur, etonnant de la part d'un philosophe de formation, que je critique et que j'analyse comme une volonté de faire du buzz et de rayonner.
Si tu veux je peux être plus précis en prenant des exemples dans le livre...
Mais comme je suis au boulot ça devra attendre...