Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Elros
    le 14 Sep 2012, 12:23
Citation:
Mais bon, l'histoire est écrite par les vainqueurs hein.

C'est ça qui est dramatique, on ne retient aucunes leçons des civilisations disparues, les raisons et tout le reste. la loi du plus fort, éternel recommencement.
Mazhe
  • Mazhe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Mazhe
    le 14 Sep 2012, 12:30
cold a écrit :
« Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà toute la morale ».
En d'autres termes, il faut que chacun essaye d'avoir le plus de plaisir possible et d'éviter le plus de déplaisirs.
Ce n'est pas une pensée égoïste puisque, il est dit "jouis ET fais jouir" donc il faut autant se faire plaisir que faire plaisir à autrui.

Et sous certaines conditions :
Si ton plaisir immédiat à des répercutions négatives plus tard (vie trop décadente) -> pas acceptable
Si le plaisir d'un petit groupe se fait au détriment de la majorité -> pas acceptable. Par exemple en politique, cela revient à dénoncer le libéralisme sauvage (les riches minoritaires s'enrichissent sur le dos des les pauvres majoritaires etc...)

Et si tu mets cette philosophie avec l'épithète libertaire (rien est plus important que sa liberté absolue individuelle), tu as pour moi une pensée puissante qui me permet je pense de vivre mieux ou du moins de mieux souffrir.

Voilà comment je vois les choses

Tu n'es pas si loin de la pensée d'Anton LaVey en fait, le côté darwinisme-social en moins.
Redstein
Mazhe a écrit :
Redstein a écrit :
Mais dans leur immense majorité, les croyants sont très loin de ce genre de lucidité, elle-même redoutablement éphémère : il ne font qu'un avec leur conditionnement, comme le montrent les réjouissances lybiennes et égyptiennes récentes.

Si tu veux aller par là, j'en ai autant au service de la république "laique"et de ses valeurs.
Il n'y a qu'à voir l'enseignement publique, embrigadement pro-démocratique, lavage de cerveaux ou il y a des choses admises qu'il ne faut suuurtout pas critiquer (la toute puissance de la sacro-sainte démocratie, absolument intouchable, suivie de la fabuleuse théorie de l'evolution - theorie aussi fumeuse que celle des créationnistes américains- dont les enseignants, à de rares exceptions, peinent à rappeler qu'elle n'est justement que ce qu'elle est, à savoir une théorie,
pas une certitude ni un fait acquis, valable jusqu'à la prochaine.). Mais bon, l'histoire est écrite par les vainqueurs hein.
Dans ce monde, si tu ne fais pas d'effort, on ne t'apprend pas à penser et critiquer, et les croyants n'ont certainement pas le privilège de l'aveuglement.

Houlààààààààààà...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le 14 Sep 2012, 13:45
Mazhe a écrit :

Tu n'es pas si loin de la pensée d'Anton LaVey en fait, le côté darwinisme-social en moins.

Je ne connais pas bien sa pensée mais pour moi elle encore trop symboliquement christianisée (satanisme, être son propre dieu).
Et comme tu dis, il a l'air de prôner l’élitisme au détriment de l'égalitarisme.
Mazhe
  • Mazhe
  • Publié par
    Mazhe
    le 14 Sep 2012, 14:02
Redstein a écrit :
Houlààààààààààà...

Exactement, voilà, réaction typique de ceux qui
Redstein a écrit :
ne font qu'un avec leur conditionnement

Merci pour cette brillante démonstration.
Invité
  • Invité
cold a écrit :
kiff71 a écrit :
Ca me rassure...
On a pas déjà échangé sur le FB de Chix à propos d'Onfray et de BHL ?

Ah non ce n'est pas moi. Je trouve d'ailleurs, lorsque tu as parlé d'Onfray quelques pages avant, que tu était dans la caricature.
Perso, j'aime bien ce type. C'est quelqu'un de bien, de simple, et pas du tout arrogant comme certains peuvent le penser et qui prône des idées qui m'intéressent

Si j'ai lu des livres d'Onfray.
Je ne parle pas des livres que je n'ai pas lu.
Ce que je visais chez Onfray n'était pas tant son activité de prof de philo, j'ai lu et apprécié son Nietzche, son anti manuel de philo ou même certains textes de "l'archipel de comètes".
Son "hédonisme éthique", pour reprendre son expression, que tu décris dans ton post me parait tout a fait respectable.
Il fonde son approche matérialiste sur le rapport éthique et le partage de ce qu'il estime être le sens de la vie, là dessus je n'ai rien a dire.
Je faisais plutôt allusion à ses livres croisades (ou "scandaleux" parve que pour moi ils sont destinés à faire scandale), comme le fameux "traité d'Atheologie"
Le problème c'est qu'ils sont écrit à charge, qu'ils contiennent des contre vérités flagrantes, qu'il s'y contente souvent d'effleurer un sujet de façon très contestables et de prendre une interprétation totalement réfutable comme un acquis parce que cela va dans le sens de ce qu'il
entend montrer.
Où est la méthode scientifique la dedans.
C'est ce manque de rigueur, etonnant de la part d'un philosophe de formation, que je critique et que j'analyse comme une volonté de faire du buzz et de rayonner.
Si tu veux je peux être plus précis en prenant des exemples dans le livre...
Mais comme je suis au boulot ça devra attendre...
Redstein
Mazhe a écrit :
Redstein a écrit :
Houlààààààààààà...

Redstein a écrit :

Je ne sais pas trop quoi dire là... Tu as pensé à consulter ?

Mazhe
  • Mazhe
  • Publié par
    Mazhe
    le 14 Sep 2012, 16:01
Redstein a écrit :
Mazhe a écrit :
Redstein a écrit :
Houlààààààààààà...

Redstein a écrit :

Et toi, as tu pensé a réellement essayer de penser?

Rien n'est vrai, tout est permis
Redstein
Mazhe a écrit :
Redstein a écrit :
Mazhe a écrit :
Redstein a écrit :
Houlààààààààààà...

Redstein a écrit :

Bien, je pense que mon troll du jour est rassasié. Bonne continuation.

Mazhe
  • Mazhe
  • Publié par
    Mazhe
    le 14 Sep 2012, 17:04
Redstein a écrit :
Mazhe a écrit :
Redstein a écrit :
Mazhe a écrit :
Redstein a écrit :
Houlààààààààààà...

Redstein a écrit :

Ah yes, la bonne vieille tarte à la crème du troll pour s'en sortir quand ça commence à trop chauffer. Une bien belle arme en vérité. Tu veux te la jouer façon Houdini, ok, ça roule.
それでは,さようなら。
Invité
  • Invité
Mazhe a écrit :
Redstein a écrit :
Mazhe a écrit :
Redstein a écrit :
Houlààààààààààà...

Redstein a écrit :

Et bien voilà, il suffisait d'attendre. On y est !
Redstein
Mazhe a écrit :
Redstein a écrit :
Mazhe a écrit :
Redstein a écrit :
Mazhe a écrit :
Redstein a écrit :
Houlààààààààààà...

Redstein a écrit :

Ah yes, la bonne vieille tarte à la crème du troll pour s'en sortir quand ça commence à trop chauffer. Une bien belle arme en vérité. Tu veux te la jouer façon Houdini, ok, ça roule.
それでは,さようなら。

Je suppose que le but de ce ping pong crétin était de faire oublier le tissu d'énormités qui a lancé le jeu.

On va donc y revenir, puisque tu me sembles un petit, petit, petit peu sournois sur les bords :

Redstein a écrit :
Mazhe a écrit :
Redstein a écrit :
Mais dans leur immense majorité, les croyants sont très loin de ce genre de lucidité, elle-même redoutablement éphémère : il ne font qu'un avec leur conditionnement, comme le montrent les réjouissances lybiennes et égyptiennes récentes.

Si tu veux aller par là, j'en ai autant au service de la république "laique"et de ses valeurs.
Il n'y a qu'à voir l'enseignement publique, embrigadement pro-démocratique, lavage de cerveaux ou il y a des choses admises qu'il ne faut suuurtout pas critiquer (la toute puissance de la sacro-sainte démocratie, absolument intouchable, suivie de la fabuleuse théorie de l'evolution - theorie aussi fumeuse que celle des créationnistes américains- dont les enseignants, à de rares exceptions, peinent à rappeler qu'elle n'est justement que ce qu'elle est, à savoir une théorie,
pas une certitude ni un fait acquis, valable jusqu'à la prochaine.). Mais bon, l'histoire est écrite par les vainqueurs hein.
Dans ce monde, si tu ne fais pas d'effort, on ne t'apprend pas à penser et critiquer, et les croyants n'ont certainement pas le privilège de l'aveuglement.

Houlààààààààààà...

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 14 Sep 2012, 23:59
J'en rajoute une couche (désolé)
Mazhe a écrit :
Redstein a écrit :

J'ai l'impression que tu n'as pas saisi ce qu'était l'esprit scientifique. Traiter la théorie de l'évolution de fabuleuse et de fumeuse dans la même phrase relève d'une ignorance crasse.
Rien n'est une certitude, mais certaines choses sont bien plus certaines que d'autres. Mépriser le travail de réflexion rationnelle de nombreux chercheurs sur plusieurs siècles relève (encore) d'une arrogance redoutable. Au passage, une des bases de la formation scientifique consiste à apprendre à penser et critiquer (ce sont tes propres termes). Maintenant si tu ne veux pas faire d'effort.......

ps : j'aimerai bien savoir dans quel camp de vaincus tu te situes (si ce n'est pas indiscret)?
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Mazhe
  • Mazhe
  • Publié par
    Mazhe
    le 15 Sep 2012, 01:35
_Hazard_,
évidement que j'ai forcé un peu le trait, j'en conviens, j'ai tendance à légèrement m'emporter par moment, et à aimer un peu trop "choquer le bourgeois"....trop d'orgueil, certainement.
Je ne réfute pas TOUTE la théorie de l'evolution, il y a des choses qui me semblent justes et interessantes, je crois simplement que, l'homme et l'animal ce n'est pas la même chose, et qu'un singe ne se transforme pas en homme, un singe ou tout autre animal d'ailleurs. Un "cousinage" par contre, oui.
Je ne crois pas que l'intelligence ait "évoluée" au cour des années, mais bien plutôt que tout était là, au moins en potentiel, dés le début.
Les gaziers d'il y a 10 000 ans, ils étaient pas moins intelligents que les gaziers de maintenant.
Après, qu'il y ait eut, et qu'il y ait encore une évolution "physique", oui, certainement. Pour le reste, cette theorie ne me parait servir qu'à alimenter, de manière consciente ou inconsciente, une theorie du "progrès", progrès qui à mon sens est simplement une regression materialiste. De même, je ne crois pas non plus au creationisme à la sauce americaine, qui consiste à prendre la genèse telle que décrite dans l'ancien testament au pied de la lettre. Mais je crois à un Créateur, ça, assurément.
Quand au camp des vaincus, ais-je besoin de préciser: J'ai une nette préférence pour la royauté...Après, il n' y a à mon sens aucun système parfaitement juste et équitable, simplement l'idée d'un roi me semble la moins pire. Voilà, c'est dit, maintenant vous pouvez sortir les guillotines
Invité
  • Invité
A trois posts d'écart :
Mazhe a écrit :
as tu pensé a réellement essayer de penser?
Mazhe a écrit :
je crois simplement que, l'homme et l'animal ce n'est pas la même chose, et qu'un singe ne se transforme pas en homme

C'est cette grosse paella intellectuelle que tu appelles "penser" ? C'est ce que tu es capable de comprendre et de retenir quand tu t'intéresses à la théorie de l'évolution ? C'est sur ces bases que tu te permets de penser que tu en as assez fait le tour pour pouvoir la critiquer ?

Citation:
Je ne crois pas que l'intelligence ait "évoluée" au cour des années, mais bien plutôt que tout était là, au moins en potentiel, dés le début.

Alors là, je suis pantelant de curiosité : quelle est ta théorie complète sur la question ? Je brûle d'impatience de la connaître.
Quels sont les indices qui fondent ta réflexion ? Quel cheminement tes hypothèses ont-elles pris ?

Citation:
Pour le reste, cette theorie ne me parait servir qu'à alimenter, de manière consciente ou inconsciente, une theorie du "progrès", progrès qui à mon sens est simplement une regression materialiste.

Je ne pense pas que tu aies suffisamment explicité ta théorie pour qu'on la tienne comme acquise. Il est donc prématuré d'en tirer des conclusions socio-politiques.
Mazhe
  • Mazhe
  • Publié par
    Mazhe
    le 15 Sep 2012, 12:10
Ok, c'est bon, vous avez gagné, je suis vaincu par la supériorité de la science et de la raison.

En ce moment sur backstage...