manulonch a écrit :
Est-ce que la vie ne serait pas plus belle dans une societé à 100 Laïque ??
Plus de religion, donc beaucoup moins de guerre, attentats, extrémisme, sectarisme, endoctrinement, etc etc...
Sans parler des pédo-curé frustrés du cul qui aiment leurs prochains, surtout les plus jeunes....
http://www.lalibre.be/toutelin(...).html
http://www.liberation.fr/monde(...)-pape
Perso j'ai toujours eu du mal de comprendre à quoi servait encore les religions de nos jours, dans un monde moderne où le créationnisme (
explications pour les ignares) a autant de pertinence qu'une chanson du Grand Jojo (
Superstar Belge (que toi aussi tu peux chercher sur youtube un fois)).
(bien que je suis fan du Grand Jojo mais pas de l'eglise)
Je pense que ça reste de nos jours un alibi pour les plus faibles d'esprits (qui ont besoin d'être chapeauté par un pseudo être supérieur).
Pourvu que ça ne ferme pas trop vite
Edit: La question ultime serait " A quoi servent encore les religions " ???
EDIT: Merde, pour la première phrase je répondais à ça:
manulonch a écrit :
Les nazis ont été des lopettes face aux cathos, ces derniers ont exterminés bien plus de gens pour imposer leur dogme sans que ça ne leur soit réelement reprochés. (je ne suis pas pour le nazisme, je compare les vilains méchants avec l'eglise, c'est tout)
Dans les deux cas ce sont des HOMMES qui ont FOI en ce qu'ils font et en leurs visions du monde.
C'est humain, tout le monde a sa propre foi, tout comme n'importe quel scientifique, philosophe, psychologue, etc.
De nos jours et dans nos sociétés il est évidemment plus facil d'avoir foi en la science qu'en une quelconque divinité, tout comme l'inverse prédominait il y a quelques siècles, ce n'est pas une raison pour prendre les gens de haut. Ce ne serait sinon, qu'une histoire qui se répète.
Il n'y a pas de vérités absolues accessibles, simplement des moyens de s'en rapprocher pour nous. Après libre à chacun de choisir le sien.
J'ai même tendance à penser que pour nous, dont la majorité a grandi en France et a reçu une éducation classique axée sur la rationnalité ou l'empirique (ex thèse de l'évolution > celle du créationnisme dont on ne parle même pas, ce qui fait qu'on admet cette dernière comme étant fausse et l'autre vraie ou plus vraie), il est bien plus difficile et "courageux" vis à vis de soi-même de croire en Dieu plutôt qu'en ce qu'on peut concevoir, observer plus facilement (comme les sciences), pourtant au final on ne fait que croire.
Après tu as l'air de confondre foi et religion. Ce que je viens de dire concerne la foi. Pour ce qui est de la religion on est d'accord que comme toute activité humaine il y a du bon et du mauvais et en l'occurence, d'après moi, beaucoup plus de mauvais (car cette activité là s'appuie dur la foi des gens, comme d'autres aussi souvent néfastes s'appuieraient sur les sentiments, émotions, instincts, etc).
Je précise que je ne crois pas en l'existence de Dieu tout comme je ne crois pas à sa non existence et que j'ai plutôt cet "esprit scientifique" dont je parlais. Je réagis simplement à ça parce que cette "faiblesse d'esprit" et cette "ignorance" peuvent être palpables des deux côtés.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"