Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Redstein a écrit :
La spiritualité, c'est une vessie : c'est l'intellect qui tourne à vide.

Rien n'echappe au symbolique, ni l'intellect, ni la spiritualité, ni la poésie.

Par ailleurs il n'y a que l'intellect qui fonde des systèmes...
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 13 Sep 2012, 17:59
En tout cas en tant qu'agnostique, vous faites franchement plaisir a lire numéro 27 et kiff 71.
J'irai cracher sur vos tongs !
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le 13 Sep 2012, 18:14
numero27 a écrit :
Redstein a écrit :

c'est parce que tu deconecte la spiritualité de tout un tas de chose comme la contemplation, la reflexion, l'introspection, et surtout l'application dans le domaine reel : c'est à dire , le besoin d'aller vers les autres de dialoguer, d'aider, de partager ... si c'est juste pour passer sa vie à parler à un mec qui repond jamais c'est HP direct, non la recherche d'une harmonie, je pense, fait partie du délire ...

On peut parfaitement y arriver tout seul comme un grand et sans spiritualité
Pourquoi vouloir obligatoirement l'harmonie via le prisme d'un être absolu ?
Chez les matérialistes, on appelle ça l'ataraxie.

Comme je l'ai dit, je ne critique pas ceux qui en ont besoin (comme ceux qui vont voir un psychanalyste) mais perso je me sens plus libre de ne devoir rendre compte qu'à moi même.
Invité
  • Invité
Redstein a écrit :

c'est marrant, moi je pense au contraire que c'est quand l'intellect carbure que la personne tourne à vide... j'appelle ça "boucler".
Alors que la condition parfaite d'existence ne nécessite aucun intellect: joie, calme et sérénité sont de mon point de vue le vrai sens de la spiritualité.
C'est ce que les bouddhistes recherchent d'ailleurs, ainsi que toutes les formes de méditation ou de transe.

A l'inverse la folie, l'anxiété, l'avidité, la jalousie et j'en passe, sont des constructions du mental.
Invité
  • Invité
cold a écrit :
Pourquoi vouloir obligatoirement l'harmonie via le prisme d'un être absolu ?

justement, on trouve de plus en plus de "spirituels laïques" qui ne fondent leur croyance et leur spiritualité sur aucune religion.
Invité
  • Invité
cold a écrit :
Tout à fait mais on est toujours dans la transcendance que perso je rejette

Tu donnes du sens à ce qui t'entoure ?
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le 13 Sep 2012, 19:08
Kunde a écrit :
En tout cas en tant qu'agnostique, vous faites franchement plaisir a lire numéro 27 et kiff 71.

+1

C'est un plaisir d'enfin lire des gens (en particulier Kiff71) qui maitrisent leur sujet sur ce daubic.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
cold
  • cold
  • Publié par
    cold
    le 13 Sep 2012, 20:08
numero27 a écrit :
Oh je vois, merci de cette precision, c'est bien la première fois que j'insulte qqun en le traitant de Platon !!! c'est bien evidemment involontaire .

A tiens j'avais pas vu.

Non je me sens pas insulter t'inquiète

Oui Platon c'est pas ma tasse de thé, il rejette trop le corps terrestre au profit de la seule chose qui compte pour lui, l'esprit.

Après je suis comme toi, j'aime la philo mais je suis un complet autodidacte. Je ne sais pas tout sur tout, je ne maîtrise pas bien toutes les notions mais j'essaie d'être le plus cohérent possible par rapport à ma vision du monde
On en apprends tous les jours et c'est ça qui est intéressant.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 13 Sep 2012, 20:57
mabuto a écrit :
_Hazard_ a écrit :
Tes arguments (pas si inintéressants que cela au demeurant) perdent beaucoup de leur valeur à cause de l’emballage condescendant dont tu les affubles.
Je conclurai par une citation d'un poète moderne français
Pierre Perret a écrit :
Celui qui parle constamment des cons d'un petit air condescendant, ne fait-il pas aussi un peu partie de la famille ?

Certes!!!! mais au passage le bretons ne traiterait-il pas tous ce petit monde de cons?
Ce n'était pas mon intention.
Mes 2 sous:
Chacun est libre de choisir sa voie, mais trouver ce qui nous convient le mieux (ce qui nous est le plus profitable au sens du bonheur) est sans doute une des choses les plus difficiles à réaliser. Une éducation qui offre des outils pour réfléchir et faire ses propres choix de vie me parait une éducation efficace. Les éducations basées sur une croyance en un divin ne me paraissent pas cadrer avec cette description (acceptation d'un dogme).
Je ne vois pas d'inconvénient à ce que quelqu'un croit et dévoue sa vie à un Dieu (Bakti yoga) si cela lui apporte quelque chose de positif. Mais je pense savoir mesurer la foi de quelqu'un quand je le rencontre : la foi n'est pas un processus ni une position intellectuels; Quelqu'un ayant la foi n'a pas besoin de se justifier et n'essaye pas de convaincre que Dieu existe.
Je suis totalement athée depuis longtemps (ayant eu une éducation catho de base) et plutôt attiré par le mode de réflexion bouddhiste. Mon point de vue personnel (c'est à dire pour ma personne) sur la religion a été clairement énoncé par Krishnamurti:
Krishnamurti a écrit :
Il est bon de naître dans une religion mais pas d'y mourir.

Maintenant, loin d'une réflexion spirituelle, il y a évidemment les comportements des croyants qui pensent que leurs rites ont une quelconque valeur absolue et que les gens seraient plus heureux s'ils suivaient le même chemin qu'eux etc etc....... Se croire une référence ou penser que son mode de vie est une référence relève pour moi de totale ignorance et de comportement socialement très négatif, car cela nie la liberté de chacun de choisir comment se réaliser soi-même (Bakounine inside). Il n'y a pas de civilisations supérieures aux autres !
C'est la raison pour laquelle j'ai répondu à Mazhe "Tes arguments (pas si inintéressants que cela au demeurant)" car finalement comme lui ce que je n'apprécie vraiment pas dans la religion c'est l'intolérance mais on retrouve également ce défaut chez certains détracteurs.
Invité
  • Invité
cold a écrit :
kiff71 a écrit :
cold a écrit :
Tout à fait mais on est toujours dans la transcendance que perso je rejette

Tu donnes du sens à ce qui t'entoure ?

J'essaie pourquoi ?

Ca me rassure...

On a pas déjà échangé sur le FB de Chix à propos d'Onfray et de BHL ?
numero27
Cold : Je ne critique pas non plus ceux qui n'ont pas besoin de la religion pour vivre et reflechir (encore heureux) je dis juste par rapport à Red, qu'être croyant ce n'est pas avoir le cerveau qui tourne à vide -nuance-. bref, c'est très bien de pouvoir réflechir à de grande généralité sur le monde en étant libre des dictats exterieurs, et surtout quand on a comme base de reflexion, les bonnes valeurs de la culture judeo chretienne dans lequelles tu as baigné à l'insu de ton plein grès (je taquine ... pas taper) .
N'empeche que tu n'as pas repondu à ma question quels sont les reperes dans ta vision du monde ou la philosophie remplace la religion alors qu'il existe X courants de pensées qui se contredisent tous ?

Busty : le "jesus in piss" que tu montre, est avant d'être une oeuvre d'art, un jeu de mot debile de classe de primaire, et surtout une insulte, perso je condamne cette oeuvre comme je condamne les insultes gratuites et ce, au nom d'un principe republicain : la" fraternité" , ce principe vient certe après "liberté" et "egalité" mais ce n'est pas pour celà qu'il a moins de valeur et monter sans raison les uns contre les autres, c'est typiquement une mauvaise idée. qd au vandalisme, egalement reprehensible je pense que c'est ce que voulait l'auteur, mais il devait esperer que le vandale soit aspergé de pisse, la ça aurait été drole mais c'est pas le cas -dommage-.
d'ailleur ça me renvoit aux caricatures de mahomet avec le fameux "c'est dur d'être aimé par des cons" de Charli hebdo , là il s'agissait d'une critique des exactions commises en son nom, pas d'une insulte, je trouvais ça même très respectueux pour la grande majorité des pratiquants qui desaprouvent ces connards d'extremistes.. j'aurait été musulman, j'aurait adoré pareil.

kunde : cool , merci l'ami ! que Dieu te benisse ! (les autres aussi d'ailleurs ça mange pas de pain)
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Invité
  • Invité
numero27 a écrit :

kunde : cool , merci l'ami ! que Dieu te benisse ! (les autres aussi d'ailleurs ça mange pas de pain)

Oui ! 27 a raison ! Merci de vos compliments les gars...

Pour ce qui est de "Jesus in piss", c'est en effet une des réalisations les plus ridicules de l'art moderne, c'est du niveau du monochrome de "Whiteman"...
Fallait il pour autant la détériorer, non bien sur mais sincerement le plus dur pour la réaliser a du être de boire toute cette bière...
Mazhe
  • Mazhe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Mazhe
    le 13 Sep 2012, 23:52
_Hazard_ a écrit :
la foi n'est pas un processus ni une position intellectuels; Quelqu'un ayant la foi n'a pas besoin de se justifier et n'essaye pas de convaincre que Dieu existe.

Là, je suis totalement d'accord. La foi ça ne s'apprend pas dans les bouquins,
ça ne s'acquiert pas en suivant un code plus ou moins moral, ça ne s'explique pas non plus. Et non, ça ne vient pas non plus d'un raisonnement,
d'une reflexion, mais bien d'une experience ressentie dans l'esprit ET dans la chair. Et, oui, c'est totalement irrationnel, précisément la foi est "folie aux yeux du monde".

"Exterminer toute pensée rationnelle"

"Rien n'est vrai, tout est permis"

En ce moment sur backstage...