cold a écrit :
Même si je trouve qu'ils sont dans l'erreur, je conçois que ces croyances servent de béquille pour mieux souffrir.
Si on éradique ces pensées, il faut une alternative. La philosophie ? Assurément, mais pas la philo qui joue avec les concepts mais celle qui a une résonance vertueuse pour l'individu au quotidien (matérialisme, hédonisme, cynisme etc...)"[/
Très bien Platon, mettons, la philosophie au dessus de tout, mais du coup, à tous ces concepts que tu ennonces il faudra y appliquer une echelle de valeur, (c'est bien, c'est mal, c'est bien mais avec ta soeur c'est mal ...) .Il faut qu'on en tire des applications pratiques sinon ça ne sert à rien.
Non parce que il suffit de rabacher tous les dimanche un truc basique genre "Dieu est amour, Dieu est partage" pour que la moitié fidèles aussitot sorti de l'eglise commence déjà à se foutre sur la gueule ou a essayer de s'arnaquer. donc tu vois faut faire simple, les concepts vagues ça va pas marcher.
il faut donc assener un certains nombres de principes, ça sent un peu la secte à plein nez cette histoire mais si c'est bien monté par des gens desinteressé qui ont bien cogité le truc pourquoi pas.
Mais voilà, y a t il ne serait ce qu'un minimum de preceptes partagés par les philosophes ? j'y connais rien mais si il y a bien un milieu ou les participants passent leur temps à se contredire voire à se foutre sur la gueule c'est quasiement par definition la philosophie.
bref on est pas rendu ...
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."