Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitaristeX
Shmotz a écrit :
manulonch a écrit :

Allez, pour passer le temps...

Je cherche la même coté catho...

On avait pas Youtube au temps des Croisades, tu ne trouveras pas !

Il faudrait faire exactement comme le grand père d'un ami faisait avec les témoins de Jéhovah... Tu les laisses venir, entrer chez toi, tu sors ta bible que tu connais par coeur et plus... et chaque point ou l'interprétation diverge ou est obsolète, tu défonces les arguments un par un.

Là tu prends un gars qui connait le coran, qui est pratiquant mais pas du tout extrémiste, tu l'envois dans ce genre de truc et il démonte un par un les arguments des gars en face.

Ca marche et c'est extra.
JumpingJack
GuitaristeX a écrit :
tu défonces les arguments un par un.
GuitaristeX a écrit :
démonte un par un les arguments des gars en face.
Tout en finesse dis donc...

Chez les témoins de Jehovah, puisque tu cites cet exemple, il n'y a rien à "démonter", ils sont convaincus de leur "interprétation" de la bible. Une interprétation, ça ne se démonte (ou défonce, au choix) pas. Ce n'est pas avec une autre interprétation que tu vas prouver quoi que ce soit, puisque tout n'est qu'interprétation concernant les écrits bibliques (et même religieux en général), on en a encore eu la preuve plus d'une fois dans les pages précédentes. Tu peux tenter de les convaincre qu'ils ont tort, ça oui, mais c'est juste opposer une croyance à une autre, et là je te souhaite bon courage. La démarche que tu décris, ou que tu fantasmes, est vaine, et n'aura pour seul effet que la jouissance du "démonteur", qui pensera avoir bien mouché son interlocuteur alors qu'il sera en fait passé pour un imbécile à ses yeux.

Non, la seule réponse dans ce cas, c'est l'ignorance. Et la seule chose dont tu peux raisonnablement essayer de les convaincre, c'est de te foutre la paix.
Shmotz
  • Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
JumpingJack a écrit :

Non, la seule réponse dans ce cas, c'est l'ignorance. Et la seule chose dont tu peux raisonnablement essayer de les convaincre, c'est de te foutre la paix.

Ok pour les Temoins de Jehovah, mais pour des types comme dans cette vidéo ? Le problème c'est que si tu les ignores, ils vont monter le volume. Des groupes comme Sharia4Belgium ont pas l'air tendre du tout, je crois pas qu'ils soient en mode "on va faire du porte à porte pour prêcher"

A trop vouloir ignorer certaines dérives, on laisse le champ libre aux autres extrêmes de tout poils. Si l'extrème droite a fait de beaux scores en Europe l'an dernier, c'est pas pour rien ! Les discours comme ceux de Sharia4Belgium, il faut les déconstruire, mais pas en jouant leur jeu (l'interprétation religieuse, la xénophobie, le dogmatisme). Il faut montrer pourquoi leur démarche est vouée à l'échec dans des pays comme l'Europe : je pense que la plupart des musulmans qui sont nés et ont grandi en Europe sont attachés au principe de démocratie, et n'ont pas envie que des groupes comme Sharia4Belgium viennent accentuer la stigmatisation sur l'islam....
GuitaristeX
JumpingJack a écrit :
GuitaristeX a écrit :
tu défonces les arguments un par un.
GuitaristeX a écrit :
démonte un par un les arguments des gars en face.
Tout en finesse dis donc...

Chez les témoins de Jehovah, puisque tu cites cet exemple, il n'y a rien à "démonter", ils sont convaincus de leur "interprétation" de la bible. Une interprétation, ça ne se démonte (ou défonce, au choix) pas. Ce n'est pas avec une autre interprétation que tu vas prouver quoi que ce soit, puisque tout n'est qu'interprétation concernant les écrits bibliques (et même religieux en général), on en a encore eu la preuve plus d'une fois dans les pages précédentes. Tu peux tenter de les convaincre qu'ils ont tort, ça oui, mais c'est juste opposer une croyance à une autre, et là je te souhaite bon courage. La démarche que tu décris, ou que tu fantasmes, est vaine, et n'aura pour seul effet que la jouissance du "démonteur", qui pensera avoir bien mouché son interlocuteur alors qu'il sera en fait passé pour un imbécile à ses yeux.

Absolument pas. mais je te laisse sur ta bonne conscience type "bisounours". Si tu préfère ignorer plutôt que d'aller au charbon c'est ta vision des choses. Moi je tend pas la joue en fermant les yeux.

Mais il y a des points sur la bible et le coran qui sont à 10 000 lieux de ce que prône le fanatisme et l'extrémisme intégriste. C'est ces points là qu'ils faut exploser un par un. Le plus grand exemple est la condition de la femme au travers des religions extrémistes ainsi que de leurs interprétations de leur dit livre(s) saint(s) au fil du temps.

Quand à défoncer ou annihiler ou autre terme, ce ne sont que des termes qui expriment avec force la détermination qui est en moi sur ce point ou ces points.
Shmotz
  • Shmotz
Ignorer les dérives religieuses est la pire chose que puisse faire une société qui se dit laïque. Amen.
JumpingJack
@ Gx :

1 - Je parlais uniquement des témoins de jéhovah ou évangélistes qui viennent te faire chier chez toi. Pas des islamistes, qui eux ne viennent pas chez toi... enfin, en tout cas chez moi ils ne viennent pas.

2 - Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il faut combattre l'extrémisme, et en premier lieu sur la question de la condition féminine comme tu le soulèves, mais le combat n'est pas le même, je ne rentre pas ici dans ce débat Ô combien complexe.

Je parle donc juste de l'illuminé qui vient te voir chez toi pour prêcher la bonne parole : il n'est absolument pas réceptif à ce que tu lui racontes, dans sa tête c'est LUI qui est venu t'apprendre quelque chose à toi, l'ignorant. Il ne sert donc à rien de lui rentrer dans le lard de façon aussi brutale que ton vocabulaire le laisse entendre, pour lui tu seras juste habité par Satan, et tes arguments il ne les entendra pas.

@ Shmotz : comme je l'ai dit plus haut, je ne parlais que des évangélistes (et dérivés du même genre) qui viennent te prévenir de la prochaine fin du monde en frappant à ta porte. Je n'ai pas vu la vidéo, je ne peux pas les lire sur mon PC du bureau (c'est bloqué), donc je n'en parle pas (pas encore en tout cas).

Edit : j'ai vu cette vidéo... ouais là y'a plus rien à faire... ceux là ils sont encore pire, tu pourras leur expliquer tout ce que tu veux ils sont tellement bornés que c'est peine perdue... nan, ceux sur qui il faut agir, ce sont ceux qu'ils n'ont pas encore convaincu. Quelle que soit la religion, il faut agir sur la population non extrémiste de cette religion pour ne pas qu'ils basculent du côté obscur... là ok.
Mais démonter les arguments de gens comme ça en face à face, ça ne mène à pas grand chose. En débat public ok, car c'est visible par le plus grand nombre et ça peut donc avoir un effet positif, mais en face à face dans ton appart où le fanatique est venu t'apporter la bonne parole, je maintiens, ça ne mène à rien si ce n'est à l'auto-satisfaction stérile du "démonteur". Surtout si c'est fait avec la violence suggérée par le vocabulaire que tu emplois, Gx.
GuitaristeX
Ok, merci pour la précision je comprends mieux Jump.
_Hazard_ a écrit :
Redstein a écrit :
Je ne pense pas qu'on soit très heureux dans les pays de l'OCDE, pour faire large, où la religion dominante est la consommation, mais il ne s'ensuit pas que ça sera mieux ailleurs : ne perd pas de vue que théocratie et aristocratie sont des formes tribales d'organisation sociale, où l'intérêt du groupe passe avant celui de l'individu - et que la notion même de "bonheur" est par essence individualiste...
Citation:
And the people bowed and prayed to the neon god they made
Krishnamurti disait que c'était bien de naître dans une église mais qu'il valait mieux mourir en dehors. Signifiant que ce qui est important c'est d'être capable de se forger sa propre ligne de conduite et d'acquérir sa liberté vis à vis des règles écrites dans le marbre, bref de passer à l'âge adulte.
Pour nous, nés en occident, la 'vision' monothéiste est un boulet dont il faut savoir briser la chaine. On en garde ensuite le souvenir mais on peut au moins continuer notre chemin.

Je suis allégorique ce soir.

C'est un point de vue non étayé ; je pense à l'inverse qu'elle est libératrice.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
manulonch a écrit :
Shmotz a écrit :
Même si je suis plutôt d'accord avec toi quand tu parles de dogmes, il faut être prudent.

Citation:
C'est comme quand on emploie le mots "stupide" pour qualifier un élément de pratique religieuse :

Je ne parlerais pas de stupidité, mais de crédulité...
Avant les catho il y avait déjà des religions... pourquoi est-ce qu'un dieu serait meilleur qu'un autre ? Pourquoi est-ce que des religions essayent de s'imposer par la force face à d'autre qui seraient "mauvaises" ? (la guéguerre entre musulmans et cathos n'est pas prête de se terminer...)
Pourquoi une religion monothéiste ou un seul dictateur décide de tout ??

C'est vraiment du n'importe quoi pour aider les gens à accepter la réalité et les actes qu'ils commettent.

GuitaristeX a écrit :
"Épouser un homme ayant perdu sa virginité"

Oui mais dans le cas de la virginité arrière ??
Ha ben oui, l'homosexualité est interdite... pourtant il était normal et même bien vu dans la société grecque antique...

Le christianisme n'essaie pas pas de s'imposer par la force par rapport aux autres religions, notamment l'islam, puisque c'est contraire à son essence (cf. par exemple ce qui se passe en Algérie actuellement).
AnGeL_Of_SiN a écrit :
bisrice a écrit :
Bad Monkey a écrit :
8O

(...)
Citation:
"Dieu est Jésus, et Jésus est Dieu ... mais sont des thèmes que (je vois) tu ne connait pas."

Qu'en dit le principal interessé:

Jean 17:3 - "Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

Luc 22:42 - "Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne."

Jean 14:28 - "Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi."

(...)

Voilà, les gars je ne voulais pas etre "dogmatique" mais repondre à John Guitar avec un langage qu'il (devrait) comprendre, merci de la comprehension.

Certes, mais il a dit auss(et c'est là tout le mystère de la Trinité), et notamment (je serai moins prolixe que toi, et me limiterai à deux citations pour ne pas choquer de chastes oreilles, laïcistes plutôt que laïques) :

"Sur quoi, les Juifs lui dirent : « Tu n'as même pas cinquante ans et tu as vu Abraham ! » Jésus leur répondit « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, Je Suis. » Alors, ils ramassèrent des pierres pour les lancer contre lui, mais Jésus se déroba et sortit du temple." (év. Jean 8 / 57 à 59).

"Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit. » Jésus lui dit : « Je suis avec vous depuis si longtemps, et cependant, Philippe, tu ne m'as pas reconnu ! Celui qui m'a vu a vu le Père. Pourquoi dis-tu : “Montre-nous le Père” ? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ?" (év. Jean 14 / 8 à 10).

lol. "et c'est là tout le mystère" = "bon, le bouquin est plein de contradictions, mais on va quand même continuer à croire qu'il est sacré, des fois que les apôtres aient un peu abusé du vin de messes entre deux chapitres"

"plein de contradictions" : affirmation gratuite non étayée
"apôtres aient un peu abusé du vin de messes": anachronisme car la messe n'existait pas encore au temps des apôtres, encore moins l'expression vin de messe.
Doc Loco
bisrice a écrit :

Le christianisme n'essaie pas pas de s'imposer par la force par rapport aux autres religions, notamment l'islam, puisque c'est contraire à son essence (cf. par exemple ce qui se passe en Algérie actuellement).

Disons plutôt qu'il n'essaye PLUS. Ca a été 'achement dans son essence jusqu'au dix-neuvième siècle (inclus) hein. Le christianisme n'a simplement plus les moyens (croyants combatifs) de ses ambitions, au contraire de l'islam, plus riche en bons petits soldats ( et s'il faut deux mille ans à un culte monothéiste pour se calmer question "je tue tout ce qui n'est pas comme moi", on a pas fini d'en baver).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
JulosImac
OutlawHeart a écrit :
Ce qui laisse songeur c'est qu'on fasse partie d'une mécanique si parfaitement huilée, que la nature soit si ingénieuse, le tout sans le moindre but. Mais d'un autre côté, qu'est ce que la nature aurait à offrir d'autre qu'elle même ? L'homme ne peut pas se résoudre à un tel foutage de gueule. (Sérieusement c'est pas du foutage de gueule de nous donner la capacité de l'art, des sciences, de l'architecture, etc, et de l'enlever comme ça, d'un claquement de doigts avec la mort ?)

J'ai lu, en tant qu'amateur, pas mal de bouquins de paléontologie. J'en ai tiré que là où les religions se gourrent, c'est que la nature n'est pas parfaite, c'est même pour cette raison que l'évolution ne cesse jamais. Par exemple, des scientifiques ont observé dans les années 80 un processus de spéciation en cours chez les reptiles corses et provençaux. On a même découvert, l'automne dernier, une nouvelle espèce de félin sauvage en Indonésie ! C'est pour cette raison qu'il faut se garder de l'idée que la nature aurait un but, car les milieux changent constamment et donc la nature se réajuste en permanence, ce n'est en aucun cas une réalité figée. C'est la relative brièveté de notre existence qui nous laisse faussement croire à une mécanique parfaitement huilée.
Un autre indice illustrant au contraire l'imperfection des choses est par exemple le fameux pouce du panda popularisé par Steven Jay Gould : son soi-disant sixième doigt dont le panda se sert pour fendre les pousses de bambou dont il se nourrit. En fait il s'agit d'une excroissance d'un os du poignet, le sésamoïde radial, donc un bricolage de la nature qui lui a plus ou moins accidentellement procuré un avantage évolutif. Certains se lancent même dans la prédiction d' évolutions à venir, notamment la séparation en au moins deux espèces du crocodile du Nil quand la péninsule arabique se sera détachée de l'Afrique d'ici... une quarantaine de millions d'années.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 19 Sep 2010, 22:38
bisrice a écrit :
_Hazard_ a écrit :
Redstein a écrit :
Je ne pense pas qu'on soit très heureux dans les pays de l'OCDE, pour faire large, où la religion dominante est la consommation, mais il ne s'ensuit pas que ça sera mieux ailleurs : ne perd pas de vue que théocratie et aristocratie sont des formes tribales d'organisation sociale, où l'intérêt du groupe passe avant celui de l'individu - et que la notion même de "bonheur" est par essence individualiste...
Citation:
And the people bowed and prayed to the neon god they made
Krishnamurti disait que c'était bien de naître dans une église mais qu'il valait mieux mourir en dehors. Signifiant que ce qui est important c'est d'être capable de se forger sa propre ligne de conduite et d'acquérir sa liberté vis à vis des règles écrites dans le marbre, bref de passer à l'âge adulte.
Pour nous, nés en occident, la 'vision' monothéiste est un boulet dont il faut savoir briser la chaine. On en garde ensuite le souvenir mais on peut au moins continuer notre chemin.

Je suis allégorique ce soir.

C'est un point de vue non étayé ; je pense à l'inverse qu'elle est libératrice.
Je vois bien que nous ne sommes pas d'accord. (quelle surprise).
Disons qu'il y a d'autres voies..........Suffit de sortir un peu. Et pour cela il faut déjà avoir un minimum de liberté intérieure, ne pas avoir de "dogmes" à trainer.

"Non étayé" est un argument que tu utilises souvent mais tes étais ont-ils convaincu qui que ce soit ici. Tu vis dans un autre monde où l'histoire passée n'est pas la même. Désolé.
OutlawHeart
JulosImac a écrit :
OutlawHeart a écrit :
Ce qui laisse songeur c'est qu'on fasse partie d'une mécanique si parfaitement huilée, que la nature soit si ingénieuse, le tout sans le moindre but. Mais d'un autre côté, qu'est ce que la nature aurait à offrir d'autre qu'elle même ? L'homme ne peut pas se résoudre à un tel foutage de gueule. (Sérieusement c'est pas du foutage de gueule de nous donner la capacité de l'art, des sciences, de l'architecture, etc, et de l'enlever comme ça, d'un claquement de doigts avec la mort ?)

J'ai lu, en tant qu'amateur, pas mal de bouquins de paléontologie. J'en ai tiré que là où les religions se gourrent, c'est que la nature n'est pas parfaite, c'est même pour cette raison que l'évolution ne cesse jamais. Par exemple, des scientifiques ont observé dans les années 80 un processus de spéciation en cours chez les reptiles corses et provençaux. On a même découvert, l'automne dernier, une nouvelle espèce de félin sauvage en Indonésie ! C'est pour cette raison qu'il faut se garder de l'idée que la nature aurait un but, car les milieux changent constamment et donc la nature se réajuste en permanence, ce n'est en aucun cas une réalité figée. C'est la relative brièveté de notre existence qui nous laisse faussement croire à une mécanique parfaitement huilée.
Un autre indice illustrant au contraire l'imperfection des choses est par exemple le fameux pouce du panda popularisé par Steven Jay Gould : son soi-disant sixième doigt dont le panda se sert pour fendre les pousses de bambou dont il se nourrit. En fait il s'agit d'une excroissance d'un os du poignet, le sésamoïde radial, donc un bricolage de la nature qui lui a plus ou moins accidentellement procuré un avantage évolutif. Certains se lancent même dans la prédiction d' évolutions à venir, notamment la séparation en au moins deux espèces du crocodile du Nil quand la péninsule arabique se sera détachée de l'Afrique d'ici... une quarantaine de millions d'années.

Il suffit d'étudier un corps humain, c'est d'une telle ingéniosité. C'est ça que je veux dire.
"Beneath your dancing feet are the tombs of tortured men - Thus does the Red Death rebuke your merriment !"
Shmotz
  • Shmotz
OutlawHeart a écrit :

Mais dans sa quête d'ingéniosité si on peut dire, elle a créée l'Homme, ce qui, dans l'état actuel des choses, est un GROS grain de sable dans cette mécanique si parfaitement huilée Le foutage de gueule c'est nous, pas la Nature.

Pour en revenir à la religion, je vous propose, en ce jour de grâce, d'écouter les douces mathétiques du Roi.

"Ce sont [les religions] des portes créées d'avance pour nous".

Ah, il est fort ce Roi...

En ce moment sur backstage...