GuitaristeX a écrit :
Redstein a écrit :
GX, je panne que dalle à ce que tu me racontes - tu ne voudrais pas synthétiser un poil ? Merci
J'me la refais parce que moi même j'me suis embourbé
Youpi ...
Donc je disais hum ...
Dans notre société et culture, nous avons un rapport particulier sur la religion et ce que l'on doit en faire ou non. Le tout est lié par des évènements historiques qui ont donné lieu aux situation d'aujourd'hui dans notre pays et/ou culture occidentale.
le fait de conspuer ou être "halluciné" par des comportements extrémistes (et à juste titre dans un maximum de cas) relève de notre histoire, notre culture et notre éducation qui est complètement (ou pas ?) différente du mode oriental (ou autre partie du monde).
la tolérance et par opposition, l'intolérance sont les fléaux des religions. Quand tu amènes sur ce terrain le pouvoir, l'argent et la puissance d'un dogme, tu as le monde d'aujourd'hui.
la question que je me pose aujourd'hui c'est simplement :
Sommes nous réellement heureux nous tous ici, du monde dans lequel on vit ? quand je dis monde je parle de société, mode de vie etc (occidental)...
L'ouverture d'esprit, c'est bien - mais faut pas tomber dans le relativisme culturel.
Je ne pense pas qu'on soit très heureux dans les pays de l'OCDE, pour faire large, où la religion dominante est la consommation, mais il ne s'ensuit pas que ça sera mieux ailleurs : ne perd pas de vue que théocratie et aristocratie sont des formes tribales d'organisation sociale, où l'intérêt du groupe passe avant celui de l'individu - et que la notion même de "bonheur" est par essence individualiste...