Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
M.Twirly a écrit :
'tin mais josh t'arretes pas de poster, t'as que ça à foutre ?

*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
M.Twirly
ce jeu me plait.
GuitaristeX
Shmotz a écrit :
GuitaristeX a écrit :
la question que je me pose aujourd'hui c'est simplement :
Sommes nous réellement heureux nous tous ici, du monde dans lequel on vit ? quand je dis monde je parle de société, mode de vie etc (occidental)...

Ouarf, elle est difficile celle là quand même

Sachant que la société dans laquelle nous vivons ne nous pousse pas, dans les faits, à être heureux, ça semblerait impossible. Mais bon, on a quand même des bons moments nan

héhéhéhéhé
Redstein
Josh43 a écrit :
M.Twirly a écrit :

(Écoute fortement déconseillée)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Redstein a écrit :
Josh43 a écrit :
M.Twirly a écrit :

(Écoute fortement déconseillée)

(bon on va arrêter avant de se faire jeter par Skynet ou visual...)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 16 Sep 2010, 16:40
J'ai regardé hier "C dans l'air" sur france 5 consacré aux kamikazes. Sujet qui appel forcement à parler de la religion.

http://www.pluzz.fr/c-dans-l-air.html

Très interessant (comme à chaque fois) avec des gens qui connaissent parfaitement leur sujet.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Redstein
GuitaristeX a écrit :
Redstein a écrit :
GX, je panne que dalle à ce que tu me racontes - tu ne voudrais pas synthétiser un poil ? Merci

J'me la refais parce que moi même j'me suis embourbé Youpi ...

Donc je disais hum ...
Dans notre société et culture, nous avons un rapport particulier sur la religion et ce que l'on doit en faire ou non. Le tout est lié par des évènements historiques qui ont donné lieu aux situation d'aujourd'hui dans notre pays et/ou culture occidentale.

le fait de conspuer ou être "halluciné" par des comportements extrémistes (et à juste titre dans un maximum de cas) relève de notre histoire, notre culture et notre éducation qui est complètement (ou pas ?) différente du mode oriental (ou autre partie du monde).

la tolérance et par opposition, l'intolérance sont les fléaux des religions. Quand tu amènes sur ce terrain le pouvoir, l'argent et la puissance d'un dogme, tu as le monde d'aujourd'hui.

la question que je me pose aujourd'hui c'est simplement :
Sommes nous réellement heureux nous tous ici, du monde dans lequel on vit ? quand je dis monde je parle de société, mode de vie etc (occidental)...

L'ouverture d'esprit, c'est bien - mais faut pas tomber dans le relativisme culturel.

Je ne pense pas qu'on soit très heureux dans les pays de l'OCDE, pour faire large, où la religion dominante est la consommation, mais il ne s'ensuit pas que ça sera mieux ailleurs : ne perd pas de vue que théocratie et aristocratie sont des formes tribales d'organisation sociale, où l'intérêt du groupe passe avant celui de l'individu - et que la notion même de "bonheur" est par essence individualiste...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
manulonch
GuitaristeX a écrit :
Tu penses que la séparation Eglise - Etat a apporté uniquement que du bon dans notre société et culture ?

Je pense que nous ne somme plus gouvernés par des gens qui imposent leur croyances religieuse aux autre, rien que pour ça.

Shmotz a écrit :
Heureusement tous les croyants ne sont pas des brutes sanguinaires, si c'était le cas, on serait déjà en guerre civile depuis longtemps...

Ben non, heureusement.
Seulement, il y en a.....

Allez, pour passer le temps...

Je cherche la même coté catho...
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 16 Sep 2010, 20:40
J'ai même pas appuyé sur le bouton play que je sais deja quel genre de connerie je vais entendre
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 16 Sep 2010, 22:42
Redstein a écrit :
Je ne pense pas qu'on soit très heureux dans les pays de l'OCDE, pour faire large, où la religion dominante est la consommation, mais il ne s'ensuit pas que ça sera mieux ailleurs : ne perd pas de vue que théocratie et aristocratie sont des formes tribales d'organisation sociale, où l'intérêt du groupe passe avant celui de l'individu - et que la notion même de "bonheur" est par essence individualiste...
Citation:
And the people bowed and prayed to the neon god they made
Krishnamurti disait que c'était bien de naître dans une église mais qu'il valait mieux mourir en dehors. Signifiant que ce qui est important c'est d'être capable de se forger sa propre ligne de conduite et d'acquérir sa liberté vis à vis des règles écrites dans le marbre, bref de passer à l'âge adulte.
Pour nous, nés en occident, la 'vision' monothéiste est un boulet dont il faut savoir briser la chaine. On en garde ensuite le souvenir mais on peut au moins continuer notre chemin.

Je suis allégorique ce soir.
kapusta
je rêve _hazard_ ou ça fait 2 fois en peu de temps que tu nous cites du simon & garfunkel ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 16 Sep 2010, 23:37
Non, tu ne rêves pas. J'ai été bercé par ces paroles....... beaucoup plus acerbes que ce que peut faire passer leur musique à prime abord.
Quand je ne cite pas S&G c'est pour citer King Crimson (d'autres visionnaires)
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Shmotz
  • Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
manulonch a écrit :

On avait pas Youtube au temps des Croisades, tu ne trouveras pas !
GuitaristeX
Shmotz a écrit :
manulonch a écrit :

On avait pas Youtube au temps des Croisades, tu ne trouveras pas !

Il faudrait faire exactement comme le grand père d'un ami faisait avec les témoins de Jéhovah... Tu les laisses venir, entrer chez toi, tu sors ta bible que tu connais par coeur et plus... et chaque point ou l'interprétation diverge ou est obsolète, tu défonces les arguments un par un.

Là tu prends un gars qui connait le coran, qui est pratiquant mais pas du tout extrémiste, tu l'envois dans ce genre de truc et il démonte un par un les arguments des gars en face.

Ca marche et c'est extra.

En ce moment sur backstage...