Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
GuitaristeX a écrit :
Je re quote suite à l’extrait du texte que tu as posé plus haut. Un commentaire soulève une question intéressante.

Citation:
quelle serait votre réponse si nous retournions la question : "Épouser un homme ayant perdu sa virginité" ou plus proche de la réalité : "Épouser un homme ayant déjà eu une vie sexuelle".

Cette question me taraude depuis longtemps, et j’aurais besoin d’avoir la lumière de l’Islam à ce sujet, non par rapport à ma propre vie mais pour mieux comprendre les textes.

Ben y a pas de question là n'dans

Tu veux la lumière de l'Islam ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Shmotz a écrit :
Les extrémistes religieux essayent d'imposer leurs visions. Et je ne joue pas sur les mots, je pense qu'il est important de mettre fin à cette idée que tous les croyants sont dans un combat permanent envers tous ceux qui ne partagent pas leurs idées... Heureusement tous les croyants ne sont pas des brutes sanguinaires, si c'était le cas, on serait déjà en guerre civile depuis longtemps...

Aujourd'hui, l'image qu'on a des religions est biaisée, c'est bien plus vendeurs de nous montrer des extrémistes islamistes avec de la dynamite sur le torse ou des cathos intégristes qui gueulent "la France aux français". C'est forcément moins passionnant que de montrer Monsieur Martin et Marhmoud qui vivent leur foi dans la paix... Merci TF1

D'accord avec toi, avec cette réserve : les religions ne sont fréquentables que dans la mesure où elles n'ont plus de pouvoir temporel. Une religion triomphante est par définition totalitaire... d'où le problème actuel avec l'Islam qui, contrairement aux Cathos, n'a pas encore été renvoyé à la niche, pour ainsi dire.

GuitaristeX
Redstein a écrit :
GuitaristeX a écrit :
Je re quote suite à l’extrait du texte que tu as posé plus haut. Un commentaire soulève une question intéressante.

Citation:
quelle serait votre réponse si nous retournions la question : "Épouser un homme ayant perdu sa virginité" ou plus proche de la réalité : "Épouser un homme ayant déjà eu une vie sexuelle".

Cette question me taraude depuis longtemps, et j’aurais besoin d’avoir la lumière de l’Islam à ce sujet, non par rapport à ma propre vie mais pour mieux comprendre les textes.

Ben y a pas de question là n'dans

Tu veux la lumière de l'Islam ?

Toi, t'as vraiment pas lut le texte que t'as "quote" alors.
GuitaristeX
Redstein a écrit :
Shmotz a écrit :
Les extrémistes religieux essayent d'imposer leurs visions. Et je ne joue pas sur les mots, je pense qu'il est important de mettre fin à cette idée que tous les croyants sont dans un combat permanent envers tous ceux qui ne partagent pas leurs idées... Heureusement tous les croyants ne sont pas des brutes sanguinaires, si c'était le cas, on serait déjà en guerre civile depuis longtemps...

Aujourd'hui, l'image qu'on a des religions est biaisée, c'est bien plus vendeurs de nous montrer des extrémistes islamistes avec de la dynamite sur le torse ou des cathos intégristes qui gueulent "la France aux français". C'est forcément moins passionnant que de montrer Monsieur Martin et Marhmoud qui vivent leur foi dans la paix... Merci TF1

D'accord avec toi, avec cette réserve : les religions ne sont fréquentables que dans la mesure où elles n'ont plus de pouvoir temporel. Une religion triomphante est par définition totalitaire... d'où le problème actuel avec l'Islam qui, contrairement aux Cathos, n'a pas encore été renvoyé à la niche, pour ainsi dire.

Pourquoi renvoyer à la niche ?

Tu penses que la séparation Eglise - Etat a apporté uniquement que du bon dans notre société et culture ?
Tu crois (par exemple en étant hors sujet) que la démocratie vaut plus et a apporté tellement plus à notre société et culture que le royalisme ?

Je pense que le principal soucis c'est la vision de la personne qui véhicule une image,une parole ou une responsabilité voir un pouvoir.
la religion, la croyance, la spiritualité et tout thème ayant un rapport avec le thème en question (la religion), est affaire personnelle.

je pense que notre incompréhension avec les autres sociétés et culture vient justement de la culture et du modèle que nous avons veillé à obtenir au travers de nos différentes dates historiques et de ce qu'a impliqué comme changement ces évènements.

Pour nous, ayant été éduqué comme tels, la séparation Eglise Etat est bonne, tout comme la notion qu'elle implique de diminuer le pouvoir idéologique d'une religion et son poids sur des décisions politiques et socialos-économiques.

je sais pas si j'arrive à me faire comprendre, le sujet est tellement complexe...
Redstein
GX, je panne que dalle à ce que tu me racontes - tu ne voudrais pas synthétiser un poil ? Merci

M.Twirly
'tin mais josh t'arretes pas de poster, t'as que ça à foutre ?
Shmotz
  • Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
GuitaristeX a écrit :
Citation:
Schmotz : [...]si c'était le cas, on serait déjà en guerre civile depuis longtemps...

Guerre civile, c 'est pas totalement le bon terme. aujourd'hui je pense que nous sommes en permanence en guerre contre l'extrémisme et les idéologies ou dogmes qui sont cultivés par leurs orateurs.
Les médias et toute forme de communication sont responsables et/ou utilisés pour mener à bien ces "guerres" permanentes et nouvelles.

Au monde moderne, ses guerres modernes, avec ses nouvelles règles et ses nouveaux modes de fonctionnement.

Certes. Plutôt que guerre des religions, on devrait dire "guerre d'idéologie". Je trouve ça plus juste envers tout ceux qui pratique leur foi dans le respect de la société.
Combattre les extrémismes, je suis entièrement d'accord, ça devrait être l'objectif principale de toute société laïque. Le problème, c'est que ce combat dérape facilement et se transforme en stigmatisation, ce qui ne fait qu'ajouter de l'eau au moulin des intégristes en tout genre.

Redstein a écrit :

C'est la plus grande difficulté aujourd'hui. Tant qu'il existera des régimes totalitaire qui se basent sur une interprétation erronée de la religion, ça sera le bordel.
La question, c'est comment combattre ce totalitarisme sans verser dans stigmatisation systèmatique de telle ou telle religion, et du coup en marginalisation tel groupe de personne. Le paradoxe, c'est que c'est le rôle du Politique de mettre de l'ordre la dedans (il faut un cadre et des lois pour établir la laïcité), mais que ce Politique est soumis à des contraintes, électorales notamment, ce qui est loin d'arranger les choses...
L'Histoire le montre, dissoudre les religions est impossible, le soucis c'est de faire en sorte qu'elles puissent toute cohabiter, pour reprendre ton expression, que chacune ait sa niche. Ca suppose aussi d'enchainer les chiens
LucasH
  • LucasH
  • Special Méga utilisateur

Sinon j'aime bien le point qu'a soulevé Gx dans l'article: quelle est l'opinion des femmes par rapport à leur mari qui ne serait pas vierge avant le mariage? Aussi tranché que dans le cas inverse?

Par contre, après, j'ai rien compris à ce que vous avez dit...Tous les deux, hein... x)

(ps: Gx: on écrit "j'ai lu et j'ai eu" sans "-t")
Redstein
GuitaristeX a écrit :
Toi, t'as vraiment pas lut le texte que t'as "quote" alors.

Bien sûr que si - mais si tu penses à la question « Doit-on épouser un homme qu'a déjà coupé son tir », faudrait préciser à qui elle s'adresse.

À des musulmans ? On sait bien que la réponse est que la question ne se pose pas.

Si c'est aux gens du forum, elle est bien trop large pour être honnête - mais je veux bien faire l'effort surhumain de répondre à l'unique notion qui me parle vaguement dans l'intitulé, soit : « Doit-on épouser ? »

La réponse, est nan, 'videmment

GuitaristeX
Redstein a écrit :
GX, je panne que dalle à ce que tu me racontes - tu ne voudrais pas synthétiser un poil ? Merci

J'me la refais parce que moi même j'me suis embourbé Youpi ...

Donc je disais hum ...
Dans notre société et culture, nous avons un rapport particulier sur la religion et ce que l'on doit en faire ou non. Le tout est lié par des évènements historiques qui ont donné lieu aux situation d'aujourd'hui dans notre pays et/ou culture occidentale.

le fait de conspuer ou être "halluciné" par des comportements extrémistes (et à juste titre dans un maximum de cas) relève de notre histoire, notre culture et notre éducation qui est complètement (ou pas ?) différente du mode oriental (ou autre partie du monde).

la tolérance et par opposition, l'intolérance sont les fléaux des religions. Quand tu amènes sur ce terrain le pouvoir, l'argent et la puissance d'un dogme, tu as le monde d'aujourd'hui.

la question que je me pose aujourd'hui c'est simplement :
Sommes nous réellement heureux nous tous ici, du monde dans lequel on vit ? quand je dis monde je parle de société, mode de vie etc (occidental)...
JumpingJack
Citation:
Si c'est aux gens du forum, elle est bien trop large pour être honnête - mais je veux bien faire l'effort surhumain de répondre à l'unique notion qui me parle vaguement dans l'intitulé, soit : « Doit-on épouser ? »

Encore une fois, je suis d'accord avec toi Josh !
Redstein
JumpingJack a écrit :
Josh a écrit :

Encore une fois, je suis d'accord avec toi Josh !

GuitaristeX
LucasH a écrit :

Sinon j'aime bien le point qu'a soulevé Gx dans l'article: quelle est l'opinion des femmes par rapport à leur mari qui ne serait pas vierge avant le mariage? Aussi tranché que dans le cas inverse?

http://www.portail-religion.co(...).html

je ne crois pas avoir encore trouvé réponse à ma question...
Shmotz
  • Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
GuitaristeX a écrit :
la question que je me pose aujourd'hui c'est simplement :
Sommes nous réellement heureux nous tous ici, du monde dans lequel on vit ? quand je dis monde je parle de société, mode de vie etc (occidental)...

Ouarf, elle est difficile celle là quand même

Sachant que la société dans laquelle nous vivons ne nous pousse pas, dans les faits, à être heureux, ça semblerait impossible. Mais bon, on a quand même des bons moments nan
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
M.Twirly a écrit :
'tin mais josh t'arretes pas de poster, t'as que ça à foutre ?

*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!

En ce moment sur backstage...