GuitaristeX a écrit :
Citation:
Schmotz : [...]si c'était le cas, on serait déjà en guerre civile depuis longtemps...
Guerre civile, c 'est pas totalement le bon terme. aujourd'hui je pense que nous sommes en permanence en guerre contre l'extrémisme et les idéologies ou dogmes qui sont cultivés par leurs orateurs.
Les médias et toute forme de communication sont responsables et/ou utilisés pour mener à bien ces "guerres" permanentes et nouvelles.
Au monde moderne, ses guerres modernes, avec ses nouvelles règles et ses nouveaux modes de fonctionnement.
Certes. Plutôt que guerre des religions, on devrait dire "guerre d'idéologie". Je trouve ça plus juste envers tout ceux qui pratique leur foi dans le respect de la société.
Combattre les extrémismes, je suis entièrement d'accord, ça devrait être l'objectif principale de toute société laïque. Le problème, c'est que ce combat dérape facilement et se transforme en stigmatisation, ce qui ne fait qu'ajouter de l'eau au moulin des intégristes en tout genre.
Redstein a écrit :
D'accord avec toi, avec cette réserve : les religions ne sont fréquentables que dans la mesure où elles n'ont plus de pouvoir temporel. Une religion triomphante est par définition totalitaire... d'où le problème actuel avec l'Islam qui, contrairement aux Cathos, n'a pas encore été renvoyé à la niche, pour ainsi dire.
C'est la plus grande difficulté aujourd'hui. Tant qu'il existera des régimes totalitaire qui se basent sur une interprétation erronée de la religion, ça sera le bordel.
La question, c'est comment combattre ce totalitarisme sans verser dans stigmatisation systèmatique de telle ou telle religion, et du coup en marginalisation tel groupe de personne. Le paradoxe, c'est que c'est le rôle du Politique de mettre de l'ordre la dedans (il faut un cadre et des lois pour établir la laïcité), mais que ce Politique est soumis à des contraintes, électorales notamment, ce qui est loin d'arranger les choses...
L'Histoire le montre, dissoudre les religions est impossible, le soucis c'est de faire en sorte qu'elles puissent toute cohabiter, pour reprendre ton expression, que chacune ait sa niche. Ca suppose aussi d'enchainer les chiens