DJLoop a écrit :
tu as l'air profondément attaché à tes petites blagues douteuses. Vous semblez tous croire que le racisme consiste à casser la gueule aux arabes, à brûler des mosquée...etc... mais le racisme, ça commence par ces petites plaisanteries entre gens comme il faut, par ces petites remarques sur la présence d'étrangers. C'est sur cette intolérance ordinaire que grandi la haine des autres et que les épisodes les plus sombres de notre histoire sont rendus possible.
On peut rire de tout, mais pas n'importe comment. Et surtout, on ne peut pas camoufler son intolérance en plaidant la simple "blague".
Les plaisanteries sur les blondes, c'est interdit ? non, mais très souvent, elles sont synonyme de moquerie et d'ostracisme....
cet humour existe effectivement
Qu'il concerne les blondes, les arabes, les juifs, les belges, les trisomiques, raffarin, bref....
Cet humour dirigé porte les noms de satyre, de moquerie, de méchanceté selon comment il est placé....
N'empêche que ton propos est grave et dangereux:
-déjà parce qu'il s'apparente à de la censure pure et simple
-ensuite parce que si toi tu prétends que sous l'humour il y a de mauvais sentiments , je te réponds mais évidemment que oui!!! n'as-tu pas compris le concept de ce genre de gags?
Il s'agit en décrédibilisant et démystifiant tout ca d'éviter le pire.....je m'explique, il est important qu'un gars qui aie des idées préconcues puisse en faire du rire et, à l'idéal du rire qu'il peut partager parfois avec sa cible même....cela permet de donner un contact léger, d'atténuer la haine, la gravité du sentiment, de le relativiser en lui donnant un parfum de mythe et de caricature....
chais pas si tu as remarqué, beaucoup de gens profondément racistes ne font JAMAIS de blagues racistes.....ca ne les fait pas rire, eux ils ont la haine....
je ne sais pas si j'ai été bien clair....
M'enfin je concluerai en disant que si tu veux mettre à mal toutes les blagues se moquant d'une catégorie de gens, tu peux foutre au feu une bonne partie de la culture planétaire, et censurer la moitié des parutions et médias humoristiques....