- #44
- Publié par
lemg le 21 Fév 2005, 12:10
Bon, quelques considérations personnelles sur le sujet.
Le fait que les propos proviennent d'une philosophe israelienne ne change rien au problème (c'est un peu comme l'excuse du "mon meilleur ami est juif, je ne peux pas être antisémite" ). Et après tout, ça doit bien exister des israeliens antisémites, même si c'est loin d'être la majorité. Sans compter qu'Israelien ne signifie pas obligatoirement juif.
De plus, il y a l'emploi de cette rhétorique. Ca me rappelle dans un autre genre les propos de Dantec (qui dit des conneries sur d'autres sujets), voire Le Pen. A savoir, l'emploi de mots qui font légèrement intellectuels sur les bords, mais qui ne sont que de l'habillage pour une philosophie de bistror, et encore, ce n'est pas gentil pour les bistrots. "Pornographie mémorielle", mouais...
Maintenant, Dieudonné.
Au début, j'étais de ceux qui pensaient qu'il ne fallait pas interdire son spectacle, suite à son passage Fogiel. Ne serait-ce que parce que le spectacke qu'il jouait à l'époque n'avait pas de lien direct avec le sketch incriminé, qui était un inédit.
Et puis, on pouvait invoquer la quasi improvisation du sketch (pas drôle d'ailleurs, pour moi en tout cas). On pouvait invoquer l'idée qu'il était aveuglé par un passage en prime time et la portée que son message pourrait avoir, et que pour cette raison il a moins préparé la chose.Disons que l'affaire pouvait se tasser très rapidement. Mais non, ça ne s'est pas tassé. Ce qui me fait penser concernant Dieudonné que :
1) Il pense vraiment ce qu'il dit. Dans ce cas ...
2) Il s'est trompé, mais il est tellement têtu, qu'il refuse tout simplement de dire qu'il s'est trompé, même sur la forme. Et il s'enfonce, il cherche tout ce qui pourrait l'empêcher d'avouer une erreur, quitte à devenir de plus en plus ridicule et mensonger.
Pour le "connard" d'Ardisson, on voit ce qu'on veut bien voir (j'admets que le fait que l'émission soit enregistrée peut générer des doutes). Cette émission a aussi montré un homme (Dieudonné) lisant un article de journal et omettant volontairement des passages du texte pour avoir raison. Et quand Ardisson lui dit que lui, Thierry Ardisson, n'est pas d'accord avec ce qu'il dit (ce qui est son droit), que doit-on penser de quelqu'un qui lui rétorque : "ce n'est pas ce que vous pensez. Vous dîtes celà, car il y a des gens au-dessus de vous qui vous y obligent" ?
Ce type est tellement persuadé de détenir la vérité qu'il soupçonne (voire accuse) tous ceux qui pensent autrement d'être des suppots, des "lêche-culs". Ce n'est vraiment plus possible.
Et pour le cas Timsit : le problème n'est intervenu que lors de la diffusion TV du sketch. Avant celà, le spectacle avait été joué des dizaines de fois, la VHS vendue, le tout sans problèmes. Le fait de passer à la télé l'a exposé à des gens qui n'étaient pas "préparés", qui n'étaient pas familiers de l'univers de Timsit. Dieudonné aurait aussi pu méditer là-dessus, et reconnaître que la télé peut-être dangereuse. Ca rejoint ce que je disais plus haut, il aurait pu au moins reconnaître l'erreur sur la forme, c'est le strict minimum.
Ah, au fait, pour ceux qui auraient besoin de choses bien claires et bien nettes : je ne suis pas juif. (Comme dirait, Desproges : Moi ? Qui ai fait ma première communion à la Madeleine ! )