Blow Up a écrit :
ça me fait un peu peur vos techniques pour être positif, éloigner le négatif. On a un peu l'impression d'être à un séminaire de développement personnel d'entreprise ou pire chez les scientologues.
Passer par des phases négatives ou de pessimisme et de doute (attention je ne parle pas de dépression),
ça permet aussi d'avancer, de se remettre en cause, d'être critique et ça fait parti du chemin pour trouver un équilibre.
Les gens toujours un donf, soyez positif, allez de l'avant etc.. et cette société du prozac qui a peur des baisses de régime m'ont toujours inquiétés.
Oui, tu as raison. Il y a également ce biais là dans nos sociétés ultra-compétitives où il faut être toujours plus performant, avoir la pêche.
Il est nécessaire et important d'accepter ce que nous sommes. Le fameux connais-toi toi-même !
Car être optimiste dans l'absolu c'est différent que de faire celui qui est toujours au top du top !
On a tous un parcours différent avec nos failles, nos faiblesses, nos atouts,...
Perso, je suis pessimiste, donc je n'ai pas vraiment de réponse...
D'où l'objet de ce topic qui peut amener de la réflexions des idées et au bout du compte aider des forumeurs !