shaolintao a écrit :
D'ailleurs, en dépression profonde, c'est compliqué, j'avais vu une étude médicale qui parlait de zones du cerveau un peu éteintes, des connections neuronales qui ne se font plus...
oui, c'est un vrai problème.
Après, même en restant uniquement dans la psychologie, donc sans parler de dégâts neuronaux ou de problèmes hormonaux, certaines techniques mal adaptées (quand la cause est vraiment là, puissante) ça ne fait que déplacer le problème, avec typiquement créations de troubles obsessionnels compulsifs (c'est en tout cas un truc qui arrive dans un certain nombre de cas). C'est une des grandes difficultés des psy, c'est que les choses bougent mais pas dans le bon sens.
Ceci dit, je le répète, la majorité du mal être qu'on peut ressentir, c'est pas de la dépression, Et là, les petites recettes personnelles fonctionnent. Moi, par exemple, j'ai les ruptures amoureuses très difficiles (je ne suis pas doué pour ça) et j'ai retenu deux conseils de copains qui m'ont énormément aidé.
Le premier conseil, c'est de revenir à la base: bien dormir, bien manger, faire du sport. C'est pas toujours facile, mais on y arrive. C'est peut-être un bon test pour savoir si on a besoin d'aide. Si on n'y arrive pas après quelques semaines, il faut songer à consulter.
Le deuxième, c'est de se projeter dans l'avenir, de se dire qu'il y a une sorte de cours temporel inéluctable de la vie "dans une année, je serai dans une autre situation, l'eau aura coulé sous les ponts, je ne serai plus là, avec les mêmes pensées". Idem, c'est pas facile, mais si on n'y arrive pas du tout, c'est peut-être qu'il faut chercher de l'aide.
Vous battez pas, je vous aime tous