Je vais quand meme repondre a la question du topic, du moins de la maniere qui me semble la plus simple a aborder au travers de l'allegorie du frigo.
Contrairement a la croyance populaire, un frigo, ca ne fabrique pas du froid: ca canalise la chaleur a l'interieur du frigo, pour mieux l'evacuer. Et si tu evacues de la chaleur…. tu fais forcement baisser la temperature.
L'optimisme, c'est pareil: le meileur moyen de renforcer ton optimisme, c'est en eloignant tout le negatif qui gravite autour de toi, aussi loin et aussi longtemps que possible.
Tu es entoure aussi bien par des personnes, des objets (coucou marie Kondo), des habitudes qui te tirent vers le bas et quand tu commences savoir t'en defaire, tout va mieux.
En complement, l'art de maniere general est un vrai echappatoire. Personellement, J'ai des phases ou j'ecoute enormement de metal, ca me sert a canaliser mon agressivite et apres une journee bien merdique, je revis. Mon epouse c'est en dansant, d'autres en peignant ou en dessinant.