bjeje a écrit :
Je ne dis pas que c’est facile, mais tu as plus de chance de t’en sortir, peu importe que ce soit avec un psy ou avec l’aide de proches si tu en as la volonté plutôt qu’en ne faisant rien pour et en subissant les événements, même si je sais que c’est loin d’être évident et simple.
Hélas non.
Pour y parvenir (et c’est déjà difficile), il faut en avoir conscience. Comment prendre conscience que notre propre environnement, celui sur lequel se base toutes nos croyances, nos espoirs, nos valeurs… soit dysfonctionnel?
Nous sommes tous identiques : l’enfant veut être aimé, rassuré, protégé, enrobé et ensuite saura transmettre ça à son/sa compagne et à ses enfants. Mais dans certains environnements, ce ne sont que des peurs qui sont transmises. De la douleur, des frustrations, des brimades …
Prendre conscience que ton modèle était dysfonctionnel, c’est une terrible douleur. Tout le monde ne peut pas le faire par la volonté.
Je ne parle même pas d’enfants ayant connu la guerre ou toutes formes de violences que vous pouvez imaginer.
Es könnte auch anders sein