bjeje a écrit :
...
C’est bon pour moi, je l’ai eu ma tartine de merde…
Je suis d’accord avec le fait que chacun réagit selon son parcours, mais l’envie de continuer à regarder devant et de positiver ce n’est ni un psy, ni un livre, ni une méthode qui me l’ont insufflée, je suis allé la chercher
Qui veut peut…
Tu peux être fier de toi, sincèrement. C'est difficile d'outrepasser des difficultés et de se relever. C'est inspirant aussi pour les enfants. Je ne sais pas si tu en as, mais de voir des parents qui, malgré l'adversité, se sont relevés, reste un signal fort.
Mais dire "qui veut peut" est aussi réducteur qu'un "il n'y a qu'à traverser la rue pour trouver du taf" ou "tu te fais frapper, quitte le". Dans le monde réel, face à la pluralité des parcours de vie, c'est plus complexe que ça.
J'ai vu de très près des personnes tellement meurtries par leur entourage (parents, tuteurs...) qu'il est très difficile pour ces personnes de se "déprogrammer".
Certains sont réellement nocifs envers leur enfant ou leur compagnon, compagne que les discours dysfonctionnels infusent lentement et "programment" le cerveau de leur victime : je suis con, nul, un monstre, une mauvaise personne... tout est inconscient bien entendu.
Es könnte auch anders sein