Citation:
Que visiter? quels endroits indispensables? quels endroits pour loger pas cher? ( héhéhé j'y vais avec un budget d'étudiante :p)
Je dirais qu'une visite de Bruges (la Venise du Nord) et de Gand s'impose. Au sud, visiter une ville ardennaise comme Dinand a aussi son charme. La Belgique au niveau urbain, c'est surtout un patrimoine médiéval mis en valeur. Leuven vaut aussi la peine, de même que Namur. Attention, tu n'aura jamais d'effets woaw en Belgique, comme tu pourrais en avoir en Italie par exemple en débarquant à Florence. Par contre nos villes ont un certain charme discret.
à Bruxelles, visite la Grand place, fleuron de la renaissance (place médiévale bombardée par les Français puis reconstruite ensuite). Enfin ça c'est pour les pierres, la Belgique, c'est pas juste un pays de pierre..
pour le reste je te conseille un Bruxelles by night. Tu commences par faire un tour de la Grand place vers 17h-18h, tu vas prendre l'apéro au pathé café (par exemple) puis tu te cherches un petit restaurant du côté des Halles Saint-Géry puis tu te laisses porter par l'ambiance. Comme on t'a dit, le delirium mais il y a pleins d'autres endroits relativement cool à Bruxelles. Repère les soirées avant de partir sur netevent.be. Je peux te conseiller d'aller te boire un petit verre au goupil le fol si tu veux te poser dans un cadre relativement intimiste. Oh pour une fritte, c'est place jourdan, place flagey ou à la barrière que ça se passe. Pour un durum, friterie x-l (parvis de la trinité) ou le 7 days à Ixelles (quartier étudiant). Tiens tant que j'y pense tu peux faire un tour au café Belga aussi (place Flagey), très branchouille mais très snobs. Pour les boites, il y a tout ce que tu veux aussi mais je vais pas m'étendre.
Pour la culture, tu peux essayer les musées....bien mais généralement pas géniaux nos musées. Mentionnons quand même le musée des sciences naturelles avec sa collection d'iguanodon (tripant), le musée des instruments de musique dans un bel immeuble, l'autoworld... Mais bon rien du niveau de ce qu'on peut trouver à Paris je pense. Les théatres, ça par contre on en a de fameux, nos salles de concert itou...
Bref, Bruxelles, c'est une ville qui se vit mais qui ne se visite pas.
Pour loger et se nourrir, on trouve de tout à tout budget (compter 15€ pour un plat dans un bon restaurant correct...9€ pour les pâtes de base), je dirais que le mieux, ça reste quand même l'auberge de jeunesse si tu as moins de 26ans.
pour voyager relativement pas cher hormi le stop, tu as le tiquet jump à Bruxelles qui te donnes accès au train-tram-bus.
Tu as aussi différentes options à la sncb pour avoir des réductions dont le go-pass. 10 voyages pour 50€, ce qui revient à 5€ le voyage pour les moins de 26ans. L'avantage, comme il n'est pas nominatif, tu peux revendre les voyages restants...si tu es débrouillarde.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....