Découvrir l'europe: étape 1: la Belgique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 21 Juin 2009, 22:09
Juste de retour de Bruxelles après m'être fait copieusement rincer ce matin.

- Premier conseil, pour les "pas habitués" comme moi. Prenez de la fraiche, la carte vizu n'a pas encore fait son trou partout. Devant un distributeur les mecs te demandent "visa ?" parce que comme toi ils viennent d'en essayer 3. De plus les transports locaux ne prennent ni carte internationale, ni billets, la vente au guichet étant fermée le week-end, préparer des especes...

- Il y a quand même de très beaux quartiers ou se ballader, et une "vielle ville" qui vaut le détour.

- Le musée magritte est chouette, un peu pris d'assaut par contre. Il vaut mieux réserver la veille. Petit truc, on peu acheter les billets aussi au musée des beaux arts, et il y a moins de queue.

- Le musée des instruments de musique est génial et incontournable, ballade avec un casque sur les oreilles pour entendre des exemples de presque tous les instuments.

- Pour un diner sympa (un peu cher, il faut sélectionner) la place du marché au poissons.
Ben.oît
Déterrage de topic pour un sujet qui me tiens à coeur et je pense obtenir beaucoup de réponses par rapport à la communauté belge qui sillonne ce forum.

J'ai un entretien d'embauche jeudi 14H00 sur Charleroi (30 minutes au sud de Bruxelles????). Je ne connais pas la Belgique. Mon avion atterri à l'aéroport de Bruxelles (30min au nord est de Bruxelles???) mercredi 27 vers 14H et je pars vendredi 28 vers 14H.

Je souhaite voir un maximum de choses soit à Bruxelles soit à Charleroi. L'idéal serait de trouver un pub/boite où écouter du rock, blues... (genre Ghinzu et autres pépites belges).

Où me conseillez-vous de poser mes valises? J'imagine Bruxelles, mais les prix des hôtels sont assez élevés par rapport à mes dépenses passées (surtout pour un billet d'avion aller-retour qui m'a couté une fortune, mais c'est pour le poste de mes rêves).

Je lis énormément de mauvaises critique concernant Charleroi. Est-ce toujours le cas? N'y a-t-il pas là bas un bar agréable me permettant d'y boire une mousse en écoutant un bon groupe ?

Coté tourisme, je vais y dédier mon mercredi et mon vendredi matin. Je ne pense pas dormir la nuit de jeudi à vendredi pour pouvoir y faire la fête à fond.

C'est mon premier séjour là-bas et je compte voir un maximum de choses.
Es könnte auch anders sein
Invité
  • Invité
Je connais pour ainsi dire pas la ville mais je te déconseillerais fortement de poser tes valises à Charleroi...

D'ailleurs c'est sans doute pas un hasard si je ne connais pas Charleroi alors que je connais mieux les autres villes du pays
Ben.oît
Merci de ton avis. Effectivement les hôtels que je contacte sont tous pleins et me déconseille d'aller à Charleroi. C'est dommage, c'est peut être ma prochaine ville après Toulouse. Je vais y passer un entretien d'embauche après demain. Moi un peu nerveux?...meuh non!
Ben.oît
Merci mais ....

Je vais peut être y bosser.
Invité
  • Invité
Ben.oît a écrit :
Merci mais ....

Je vais peut être y bosser.

Ben oui mais c'est malheureusement pas ça qui va rendre la ville attractive...

Maintenant si t'es fan de paysages industriels dévastés ou si t'apprécies le port du survêtement de sport tu vas peut-être t'y plaire hein
clarissep
manulonch a écrit :
Y'a un pub irlandais ou on fait des concerts, boulevard Tiroud...

Charleroi c'est la zone ceci dis...

Tout à fait, très bonne ambiance et en général on y passe une bonne soirée....
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Doc Loco
C'est rigolo, la description qu'on fait de Charleroi à Ben.oit rappelle furieusement la description du chnord par Galabru dans les Chtis .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
stratazoïde
Citation:
30 minutes au sud de Bruxelles

c'est un peu plus quand même...
47 minutes au gps. C'est pas énorme non plus.

Comme les autres, je te dirais que pour sortir, le must c'est Bruxelles, tu as toutes les ambiances là-bas, de l'underground jusqu'au gonzague branchouille. (paraît même que certains présentateurs tv parisiens n'hésitent pas à faire trois heures de bagnoles pour sortir chez nous)

Charleroi souffre de pas mal de préjugés, l'air de rien c'est une région qui évolue positivement depuis quelques années. (en tout cas c'est l'impression que j'ai chaque fois que j'y vais). Mais il reste pas mal de chemin avant un vrai re-décollage.

Bon la Belgique, c'est essentiellement un pays rural avec ça et là quelques petites villes. Par contre pour le paysage, c'est plus contrasté qu'il n'y parait. Pour faire une métaphore poétique, la Belgique est une femme pas canon canon mais qui a du charme.

Pour de l'éco tourisme je conseillerais la région de Dinant et les Ardennes.
Avec un vtt, on passe rapidement dans de très jolis coins.

Pour du tourisme urbain, les grandes villes historiques de Flandres et Bruxelles.

La côte et sa mer du nord pour dernier terrain vague pour le kite, le cuistax et la dégustation de crasses.

Pour sortir à Bruxelles: je conseille le quartier Saint Géry et ses ambiances qui varient tous les mètres.

pour écouter du rock actuel... BXL: le DNA et madame moustache (sdoirée latino après), libre-air. Pour du jazz, l'archiduc. le café central est cool aussi.

voir aussi les before de certaines discothèques (show case très privé)

pour "chasser": le corbeau, le coaster

pour picoler: le celtica (happy hour mythique puisqu'elle dure douze heure)

pour déguster de bonnes bières dans un cadre plus convivial que l'usine delirium: la porte noir et le moeder lambic

Pour manger le meilleur hamburger de ta vie: le houtsiplou et la meilleur pizza rapport qualité-mètre-prix. un posto al sole.

pour emballer: le goupil o fol
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Doc Loco
stratazoïde a écrit :

"Goupil le fol" ... ah, toi aussi? (pour concrétiser avec une nana un rien romantique, c'est un vrai traquenard )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Socialdisto
Doc Loco a écrit :
stratazoïde a écrit :

"Goupil le fol" ... ah, toi aussi? (pour concrétiser avec une nana un rien romantique, c'est un vrai traquenard )

J'avoue , mais pas que. Bien qu'un peu cher, c'est vraiment décalé et intéressant, à tous les points de vue. A faire en tout cas, c'est un QG pour beaucoup.
Si t'aime l'illustration et le monde du livre pour enfant, il y a une librairie/resto juste à coté qui vaut le détour.

Sinon, comme dis juste avant, tu as le bar Madame Moustache qui propose de bons concerts completement barrés. Souvent, la soirée est à thème quand c'est organisé par des trucs extérieurs (Radio Panik, etc). Tu trouveras ton bonheur si tu aimes le kitch et le rock'n'roll.

A Bruxelles, tu peux que trouver des trucs qui te plaisent!!

Pour Charleroi, c'est clair que c'est pas forcément la joix tout de suite tout de suite. C'est une ville qui est amené à reprendre du poil de la bête dans les années à venir. C'est le genre de ville qui a bien souffert. A voir si tu aimes ou pas. J'ai adoré la personne qui a parlé du survetement de sport. C'est un peu ça.

Sinon, si tu es plutôt ballade, il y a de superbe coin un peu partout en Belgique. Une petite préference pour certains coins du Brabant Wallon (Grez Doiceau, etc).

Bonne chance pour ton entretien !
Ben.oît
Vous êtes extrêmement sympathiques de me donner toutes ces réponses.

Pour info, j'ai grandi à la campagne et aujourd'hui il n'y a pas de ville assez grande pour moi. Je vis à Toulouse, qui pour moi est un village. On claque la bise aux barmen on cligne de l'oeil aux serveuses que l'on rencontre tout le temps. On lance un salut du chef à la mamie du coin avec qui on parle de tout et de rien... J'adore cette ville, mais aujourd'hui je dois la quitter et on me propose la fonction de mes rêves. J'ai aussi postulé à Paris (tout le monde me traite de malade, mais j'ai aimé y travailler pendant quelques missions).

Je vais donc m'acheter un survet.
superpopop
Ben.oît a écrit :
Vous êtes extrêmement sympathiques de me donner toutes ces réponses.

Pour info, j'ai grandi à la campagne et aujourd'hui il n'y a pas de ville assez grande pour moi. Je vis à Toulouse, qui pour moi est un village. On claque la bise aux barmen on cligne de l'oeil aux serveuses que l'on rencontre tout le temps. On lance un salut du chef à la mamie du coin avec qui on parle de tout et de rien... J'adore cette ville, mais aujourd'hui je dois la quitter et on me propose la fonction de mes rêves. J'ai aussi postulé à Paris (tout le monde me traite de malade, mais j'ai aimé y travailler pendant quelques missions).

Je vais donc m'acheter un survet.

Invité
  • Invité

En ce moment sur backstage...