Découvrir l'europe: étape 1: la Belgique

Rappel du dernier message de la page précédente :
stratazoïde
Citation:
Que visiter? quels endroits indispensables? quels endroits pour loger pas cher? ( héhéhé j'y vais avec un budget d'étudiante :p)

Je dirais qu'une visite de Bruges (la Venise du Nord) et de Gand s'impose. Au sud, visiter une ville ardennaise comme Dinand a aussi son charme. La Belgique au niveau urbain, c'est surtout un patrimoine médiéval mis en valeur. Leuven vaut aussi la peine, de même que Namur. Attention, tu n'aura jamais d'effets woaw en Belgique, comme tu pourrais en avoir en Italie par exemple en débarquant à Florence. Par contre nos villes ont un certain charme discret.

à Bruxelles, visite la Grand place, fleuron de la renaissance (place médiévale bombardée par les Français puis reconstruite ensuite). Enfin ça c'est pour les pierres, la Belgique, c'est pas juste un pays de pierre..

pour le reste je te conseille un Bruxelles by night. Tu commences par faire un tour de la Grand place vers 17h-18h, tu vas prendre l'apéro au pathé café (par exemple) puis tu te cherches un petit restaurant du côté des Halles Saint-Géry puis tu te laisses porter par l'ambiance. Comme on t'a dit, le delirium mais il y a pleins d'autres endroits relativement cool à Bruxelles. Repère les soirées avant de partir sur netevent.be. Je peux te conseiller d'aller te boire un petit verre au goupil le fol si tu veux te poser dans un cadre relativement intimiste. Oh pour une fritte, c'est place jourdan, place flagey ou à la barrière que ça se passe. Pour un durum, friterie x-l (parvis de la trinité) ou le 7 days à Ixelles (quartier étudiant). Tiens tant que j'y pense tu peux faire un tour au café Belga aussi (place Flagey), très branchouille mais très snobs. Pour les boites, il y a tout ce que tu veux aussi mais je vais pas m'étendre.

Pour la culture, tu peux essayer les musées....bien mais généralement pas géniaux nos musées. Mentionnons quand même le musée des sciences naturelles avec sa collection d'iguanodon (tripant), le musée des instruments de musique dans un bel immeuble, l'autoworld... Mais bon rien du niveau de ce qu'on peut trouver à Paris je pense. Les théatres, ça par contre on en a de fameux, nos salles de concert itou...
Bref, Bruxelles, c'est une ville qui se vit mais qui ne se visite pas.

Pour loger et se nourrir, on trouve de tout à tout budget (compter 15€ pour un plat dans un bon restaurant correct...9€ pour les pâtes de base), je dirais que le mieux, ça reste quand même l'auberge de jeunesse si tu as moins de 26ans.

pour voyager relativement pas cher hormi le stop, tu as le tiquet jump à Bruxelles qui te donnes accès au train-tram-bus.

Tu as aussi différentes options à la sncb pour avoir des réductions dont le go-pass. 10 voyages pour 50€, ce qui revient à 5€ le voyage pour les moins de 26ans. L'avantage, comme il n'est pas nominatif, tu peux revendre les voyages restants...si tu es débrouillarde.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
biskuite
ouahou merci pour toutes ces précisions j'ai encore plus hate d'y aller
"tough ain't enough"
Invité
  • Invité
tu va être déçu
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 15 Juin 2009, 19:09
darko_parrain a écrit :
tu va être déçu

M'en fout, j'y vais pour manger des frites sous l'atomium d'abord.
Je trouve qu'il faut faire aussi les cartes postales quand on visite une ville. Même si la fréquentation des "pubs" (sens large) donne souvent une bonne idée de l'état d'esprit de la population (je viens de faire Cologne, l'ambiance des brasseries est assez géniale).
Zoran
  • Zoran
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Zoran
    le 15 Juin 2009, 19:10
Ouais, déçu d'être français.
Doc Loco
Zoran a écrit :

Non mais laisse, il est en mode grognon ce soir visiblement
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Invité
Zoran a écrit :
désolé pour toi
Zoran
  • Zoran
  • Publié par
    Zoran
    le 15 Juin 2009, 19:36
Ouais, merci . Surtout que j'ai pas choisi .

Ha ouais, sinon, dans le style café-concert sur Bxl, y a "La Porte Noire" près de la place (concerts les jeudis soirs), et le "Sounds" à Ixelles (je pense) (club jazz, avec Daniel Roméo qui y est un bassiste récurRent).

Edit : merci Doc Loco
Doc Loco
Zoran a écrit :
Daniel Roméo qui y est un bassiste récurent).

La basse et le nettoyage, ça c'est de la polyvalence!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Zoran
  • Zoran
  • Publié par
    Zoran
    le 15 Juin 2009, 20:04
Doc Loco a écrit :
Zoran a écrit :
Daniel Roméo qui y est un bassiste récurent).

La basse et le nettoyage, ça c'est de la polyvalence!

Pas maaaaaaaaal !
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le 15 Juin 2009, 20:08
biskuite a écrit :
bonjour à tous
j'ai décidé cet été de me lancer dans la découverte des grandes villes d'europe qui ont tant à offrir. J'habite à Nice et à part cette ville, je ne connais rien d'autre. Mais mieux vaut tard que jamais, j'ai décidé de m'y mettre et ma première destination est la Belgique.
Alors, j'ai besoin de quelques conseils des belges du forum ou bien de ceux qui ont déja eu l'occasion d'aller en Belgique.
Que visiter? quels endroits indispensables? quels endroits pour loger pas cher? ( héhéhé j'y vais avec un budget d'étudiante :p)
voilà je compte m'y rendre pour un week end je pense, alors tous vos conseils sont les bienvenus.

merci d'avance )

Si tu ne connais que Nice et que tu veux visiter les grandes villes d'Europe, j'en ai une à te conseiller qui est peut-être la plus belle et la plus riche culturellement, c'est Paris...

Parfois ça ne sert à rien de faire des milliers de kilomètres
Jim Morrison
Bruges me semble tout à fait incontournable !!! Magnifique !
Bruxelles ne m'avait pas trop 'scotché'... Par contre, pas loin de la place principale il y a un bar de style moyen-âgeux où on est servi par dae mecs habillés en moines (!!) dans un décor assez hallucinant (statues monumentales de gargouilles et de monstres divers...), avec en sous sol une très grande salle, qu'on croirait tout droit sortie d'un film d'Heroic Fantasy.... ca vaut le coup d'oeil (si ça existe encore...)

Arf, et j'oubliais : Oostende !!!! J'ai adoré. Du 'Magritte' à l'état naturel....
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
travisbarker
Doc Loco a écrit :
Avec souvent des jams sympas en plus. Pas très loin, je recommande aussi Le Corbeau (par ailleurs tenu par un français, mon copain Steph) http://www.lecorbeau.be/

Tu lui demanderas à l'occasion pourquoi ils ne servent plus de Chevaliers...
vincentvince
Les Ardennes belges méritent également le détour, de même que Chimay, Lompret (un des plus beaux villages de Belgique) etc
PISS and LAUGH
Invité
  • Invité
travisbarker a écrit :
Doc Loco a écrit :
Avec souvent des jams sympas en plus. Pas très loin, je recommande aussi Le Corbeau (par ailleurs tenu par un français, mon copain Steph) http://www.lecorbeau.be/

Tu lui demanderas à l'occasion pourquoi ils ne servent plus de Chevaliers...

Parce qu'il faut être adoubé...

En ce moment sur backstage...