Bonsoir à tous et je tiens à vous remercier pour tous les tuyaux donnés pour mon petit et tout premier séjour en Belgique.
Ce séjour a été MER - VEI - LLEUX!!! Je retiendrai l'accueil, la convivialité, l'humour des personnes que j'ai eu la chance de rencontrer dans une ville magnifique.
Bruxelles en trois jour avec une après midi dédiée à un entretien d'embauche.
Arrivé par l'aéroport de Bruxelles via Brussel Airlines (Toulouse - Bruxelles = 1H30), puis un trajet en train pour rejoindre la gare centrale.
Sitôt arrivé, j'ai marché jusqu'à la Grand Place et je me suis régalé devant les marchands de gaufres, les chocolatiers et leurs fontaines en vitrine. J'étais déjà heureux mais je ne soupçonnais pas la suite.
Je vire à gauche pour pénétrer la rue exiguë qui mène la Grand Place, j'arpente avec joie les galets qui donnent un charme fou et là : la claque!
Quelle idée d'avoir une place aussi belle?! Je me suis surpris avec un sourire de ravi de la crèche pendant 10 minutes. Je n'en croyais pas mes yeux. Il faisait doux, gris et c'était pour moi féérique.
Vite je cours à l'hôtel situé au n°15, pour y déposer mes lourds bagages. Je voyage toujours très lourd. Là encore un enchantement. Le maitre d'hôtel m'accueille avec un débit de paroles époustouflant et un humour très agréable. Il me précise en m'invitant à prendre l'ascenseur, qu'il ne s'agit pas de ma chambre, qu'il s'agit bien de l'ascenseur et que la chambre est plus grande. J'ai ris jusqu'au second.
Mon estomac qui commençait à s'auto-digérer tant j'avais faim, me pousse à me précipiter dans un restau : La Brouette à l'autre bout de la Grand Place. Bon endroit et pas cher pour être un lieux aussi touristique. Peu de choix dans la carte (11 plats) mais une collection de bière à la hauteur de la réputation du pays. Une décoration que j'adore (un peu trop d'emphase jusqu'ici? Alors ne lisez plus c'est pire à la fin).
Encore un peu d'humour belge :
"Bonjour Monsieur puis-je déjeuner s'il vous plait?"
" Ah là ça fait tard Monsieur, on ne sert plus de déjeuner à cette heure ci, je peux vous proposer de diner plutôt parce que le déjeuner c'est le matin"
moi : rouge, j'accepte. Et ce ne sera pas ma seule gaffe de langage, sans plus attendre voici les deux idiomes à utiliser en passant la frontière :
* S'il vous plait : tous les commerçants le disent mais également les personnes à qui l'on dit merci dans la rue. Ce qui ressemble au très toulousain : "Avec plaisir".
* septante et nonante : déjà évoqué ici, mais j'adore et je voulais le resortir.
* déjeuner, diner et souper au lieu du petit déjeuner, déjeuner et le diner français.
Je me sustente avec une saucisse grillée et son accompagnement de stoemp (purée de pomme de terre avec des légumes et je ne sais pas trop quoi, mais bon). Là je découvre une Chimay triple, une Maers, une Duvel et une blanche. J'étais aux anges. Une fois fini mon repas, je retourne manger une gaufre chez un vendeur croisé plus tôt et hélas là je tombe dans le snack à touriste pas bon et cher. Ce n'est pas grave, j'ai encore faim et je trouve un petit marchand artisanal qui m'a fait rêver avec sa gaufre. Onctueuse, épaisse, savoureuse... j'avais du Verlaine dans la bouche.
Je poursuis ma marche à la recherche d'un musée et hélas, tous étaient en train de fermer. Ce n'est pas grave, la reconversion de mon emploi du temps a été vite élaborée : achats de BD (c'est con parce que c'est lourd, il y en a dans toutes les boutiques du monde et je ne lis pas de BD, si ce n'est le Petit Spirou et Fluide Glacial).
Là je ressorts ma liste des lieux incontournables conseillés grâce à vous chers amis Belges sur ce même forum. Je me hâte alors dans un Delirium et là encore une claque: trop de bières, trop de personnes chaleureuses, d'humour, de conseils, de boutades... le pied!
Boire autant m'a donné envie de manger un peu. Je file à la recherche du Houtsiplou, conseillé ici aussi et hélas : complet et pas la possibilité de boire une bière au comptoir, puisque pas de comptoir. Je tiens à préciser que je ne bois pas de bière habituellement. Il s'agit en général de bières découvertes en Allemagne une fois par mois environ, mais j'aime la bonne.
Peu importe, je rentre dans un autre restaurant : Le Bar BXL et je passe une excellente soirée en tête à tête avec un mur de pierre sur lequel des touristes du monde entier ayant mangé dans cet endroit, ont dessiné sur les ardoises qui font lieux de sets de tables. Formide! J'adhère à fond sur la déco, bien plus que sur le contenu de mon assiette.
Je suis parti digérer en marchant dans la ville de nuit pour admirer la beauté de la ville lorsqu'elle se maquille avec l'éclairage urbain et la faune noctambule.
Je rentre à l'hôtel, cuit, avec les jambes lourdes et des images plein la tête.
Le lendemain : levé à l'aube. Je veux tout voir et plus encore. Hélas le citrate de bétaine n'a pas eu l'effet escompté. J'ai probablement trop abusé des bonnes choses la veille. Mon petit déjeuner est plus lourd que d'habitude mais le café me sort la tête du slip.
Le reste de la journée a été très professionnel et je ne souhaite pas en parler. Je tiens encore à vous remercier pour vos encouragements. Très bon entretien de 13h à 17h, ce qui occupe bien la journée. Je suis donc sorti le soir pour me décontracter. L'entretien était vraiment agréable, mais ce genre d'occupation demande tout de même beaucoup de concentration et ce n'est pas les vacances à proprement parler.
Le soir : Goupil le Fol.
MAGIQUE! Je ne connais pas un endroit où il y a plus de poésie au centimètre carré. Quelle ambiance. Les serveuses ont été des amours. Si attentionnées si drôles, souriantes, accueillantes. Je n'ai plus de mot, je suis obligé de sortir des vieux utilisés plus haut.
J'ai gouté aux vins aromatisés : violette (Toulouse oblige), mure, cerise, noisette. Tout gouté, sauf les associations.
C'est de loin, pour moi, le meilleur bar de ma connaissance. C'est chaleureux, douillet, intime. On a envie de s'y aimer. Ce qui est un GROS compliment dans ma bouche.
Alors que j'airais dans la salle Jean Ferrat (qui n'est pas ma préférée : voir la salle Brassens, Piaf ou Famille Royale), une jeune femme me propose de discuter en attendant un ami à elle. Nous faisons et c'était bien. A tel point que nous avons décidé d'aller retrouver son ami dans un autre lieu : The Flat.
Autre ambiance, autres rencontres, autres rigolades. J'ai rencontré Anthony, le patron des lieux qui a été d'une bienveillance à mon égard, que je ne saurais évaluer sur l'échelle de la bienveillance. Il faut inventer cet échelon tellement cet homme a été sympathique.
Concept The Flat : tu fais la fête dans un appart, comme chez un ami. Il y a une salle de bain, une chambre, des salons et tu bois un verre, danse, rit avec tes potes dans un appartement dont le proprio t'as laissé les clés.
C'est pas fun ça hein? ambiance plus jeune et moins bohème mais tout aussi importante à vivre quand on est aussi curieux que moi.
Départ ensuite pour les Jeux d'Hiver et là j'ai aussi pris mon pied. Toujours accompagné de cette délicieuse Élodie que j'ai beaucoup taquiné toute la soirée et qui a été adorable avec moi. Hélas on s'est perdu de vue vers 6H00 et je suis rentré seul à l'hôtel grâce à un sympathique (encore un, le sont-ils tous à ce point?) belge qui a proposé de me ramener, tous deux un peu alcoolisés j'ose l'avouer.
Le temps de prendre une douche et je dormais déjà debout. Réveil à 8H après seulement 2 heures de sommeil et une somme rondelette de boissons dans le cornet. Je fonce visiter encore un peu la ville, le coeur gros de quitter une telle ambiance et après avoir rencontré des personnes aussi chaleureuses avec un petit français que personne ne connait et pourtant avec qui ils ont bien voulu parler.
Achats de quelques chocolats et BD pour mes proches et vite aéroport et retour en France.
Je vais poster des photos de cette merveilleuse ville dès que possible. Hélas, je n'avais que mon téléphone donc les photos ne seront pas de bonne qualité, mais si elles peuvent donner envie à quelqu'un de visiter BXL alors je serai heureux.
Es könnte auch anders sein