On a fait une première recette hier, en partant de celle du riz et fricassée de poulet, forcément adaptée dans notre cas.
Cela permettait d'utiliser pas mal de fonctionnalités de l'appareil (cuisson vapeur, cuiseur à riz, saisie, sauce).
Le résultat est correct, on aurait sans doute fait mieux à la main si j'ose dire.
Cependant il y a eu des points indéniablement positifs:
- on peut sans problème adapter, modifier les paramètres en cours, il s'agit donc après de connaître un peu mieux le fonctionnement.
- un côté pratique indéniable sur plusieurs points, style on laisse faire, il annonce 20 minutes sur une phase, hop on va laver le petit et on reprends dans la foulée ; idem pour émincer l'oignon, on épluche, on coupe en 2 et basta.
- une vaisselle fortement limitée : là on a juste l'ensemble plutôt facile à nettoyer, même si encombrant, là où il nous aurait fallu 2 niveaux de l'appareil vapeur, le cuiseur à riz, une ou deux casseroles et une poêle.
Donc pas une révolution pour un premier essai, mais force est d'admettre que pour un premier plat un poil complexe (de par les étapes variées) le résultat global est bon.
Et je suis agréablement surpris de pouvoir au final gérer comme je veux, juste utiliser la recette comme base, comme avec un bouquin, j'avais peur d'une certaine contrainte, avec de plus le confort d'avoir les étapes lisibles en direct, là où on doit revenir souvent sur certains livres.
Donc oui, on cuisine au sens propre du terme, c'est en quelque sorte un regroupement de points de cuissons.
A voir sur la durée, mais comme je disais je vais m'imposer une utilisation quasi exclusive pour commencer.