CUISINE ! et sandwich.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
Question robots de cuisine, je n'aime pas…

Ma femme qui fait de la pâtisserie utilise beaucoup son Kitchen Aid Artisan, un must en la matière pour tout ce qui est pétrissage de pâte, fouettage ainsi qu'un petit batteur basique.

Me concernant, à part un mixer plongeant pour les soupes veloutées, pas de mécanique ni de programmation !
Je hache, découpe, tranche et cisèle avec différents couteaux.
Je cuis à la poêle, en casserole, au four et en cocotte.

Et c'est tout !!!

Je ne crois pas une seconde en ces machins "connectés" qui font soi-disant tout à ta place… on veut nous vendre du vent et en plus ça annihile la touche "perso" du cuistot car tout est programmé au gramme près comme pour la pâtisserie… Ca n'est plus de la cuisine !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Saddakoh
On a fait une première recette hier, en partant de celle du riz et fricassée de poulet, forcément adaptée dans notre cas.

Cela permettait d'utiliser pas mal de fonctionnalités de l'appareil (cuisson vapeur, cuiseur à riz, saisie, sauce).

Le résultat est correct, on aurait sans doute fait mieux à la main si j'ose dire.

Cependant il y a eu des points indéniablement positifs:

- on peut sans problème adapter, modifier les paramètres en cours, il s'agit donc après de connaître un peu mieux le fonctionnement.

- un côté pratique indéniable sur plusieurs points, style on laisse faire, il annonce 20 minutes sur une phase, hop on va laver le petit et on reprends dans la foulée ; idem pour émincer l'oignon, on épluche, on coupe en 2 et basta.

- une vaisselle fortement limitée : là on a juste l'ensemble plutôt facile à nettoyer, même si encombrant, là où il nous aurait fallu 2 niveaux de l'appareil vapeur, le cuiseur à riz, une ou deux casseroles et une poêle.

Donc pas une révolution pour un premier essai, mais force est d'admettre que pour un premier plat un poil complexe (de par les étapes variées) le résultat global est bon.

Et je suis agréablement surpris de pouvoir au final gérer comme je veux, juste utiliser la recette comme base, comme avec un bouquin, j'avais peur d'une certaine contrainte, avec de plus le confort d'avoir les étapes lisibles en direct, là où on doit revenir souvent sur certains livres.

Donc oui, on cuisine au sens propre du terme, c'est en quelque sorte un regroupement de points de cuissons.

A voir sur la durée, mais comme je disais je vais m'imposer une utilisation quasi exclusive pour commencer.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 04 Juin 2019, 12:16
Comme je disais sur le lave vaisselle; ça permet de moins encombrer.
On va suivre .....
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 04 Juin 2019, 12:39
Je suis passé chez Lidl (pour la première fois ), et ils n'en avaient pas
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
J'ai acheté une cocote en fonte il y a 15 jours. J'ai déjà fait 2 fois du boeuf bourguignon. 2h30 de cuisson et une viande bien tendre, rien à voir avec une cuisson thermomescouilles.
La France traverse une phase de vulgarité, Paris centre et rayonnement d'autismes universelles. Baudelaire
Saddakoh
Mais pourquoi tant de haine?
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
je me trompe peut-être mais le problème des robots "qui font tout",
c'est que le temps qu'on gagne à pas s'occuper et surveiller le plat qui se prépare, on le perd en nettoyage-vaisselle
Saddakoh a écrit :
Mais pourquoi tant de haine?

🤔 Question de goût ! 😉
La France traverse une phase de vulgarité, Paris centre et rayonnement d'autismes universelles. Baudelaire
Saddakoh
Bah je pense qu'il s'agit juste d'un outil, on en fait ce qu'on veut, avec et sans savoir faire.

Je ne suis pas concerné par ce genre de plat, mais je ne vois pas dans le principe en quoi il ne serait pas possible d'obtenir un résultat identique.

D'autant qu'en mijotage, l'agitation qui intervient de temps en temps doit aider je suppose.
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 04 Juin 2019, 16:09
C'est trop bien le slow cooker et ça coute pas cher.
jefzr
  • jefzr
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jefzr
    le 04 Juin 2019, 17:16
C'était vraiment bien ce topic quand il y avait des recettes, des astuces, des conseils pour le néophyte que je suis.
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
Manu59lille
pask30620 a écrit :

Je respecte les adeptes ou addicts. Ma femme a voulu le cookéo. On a le cookéo, il trône dans la cuisine, la dernière fois qu'il a vu l'électricité remonte à un bail. On a du s'en servir une vingtaine de fois. Belle arnaque.

C'est marrant parce que dans la famille on a exactement l'avis inverse....
Il sert au moins 3/4 fois par semaine (depuis plus de 2 ans). Impossible de s'en passer.
Une carbonnade flamande en 35 min sans voir la différence avec celle qui a mijoté 3 ou 4h ...
Il sera remplacé direct à la moindre défaillance
Saddakoh
Bah oui, tout comme je le précisais pour les robots type Thermomix, cela restent des outils, et tout le monde n'utilise pas les mêmes, de la même façon.

Lao parlait du lave vaisselle, on en avait acheté un, revendu 6 mois après, aucun intérêt pour nous, ça fait des années qu'on fait la vaisselle dans la foulée du repas, on est pas à quelques verres et assiettes près comme on fait quasi tout maison.

Mais je connais bien entendu énormément de personnes qui ne sauraient s'en passer.

Le soucis c'est qu'il faut tester pour savoir, et prendre en compte que notre avis peut évoluer avec les années aussi.
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 04 Juin 2019, 18:12
jefzr a écrit :
C'était vraiment bien ce topic quand il y avait des recettes, des astuces, des conseils pour le néophyte que je suis.

J'ai posté une recette il y a deux jours
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 04 Juin 2019, 18:56
fabh a écrit :

N'empèche, il a l'air sympa ce sandwich pas cuisiné franciscanais.

Il y a quoi là-dedans ?
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.

En ce moment sur backstage...