Citation:
Je m'insurgeuh justement contre les explications fallacieuses avancées par les diverses religions, DANS LA MESURE OU LEURS TENANTS NOUS LES PRÉSENTENT COMME IRRÉFUTABLES
fallacieuses, chacun pense comme il l'entend mais je suis totalement d'accord sur le fait qu'il est absurde de présenter des explications comme vrais.
Citation:
L'une et l'autre sont antagonistes pour une seule et excellente raison : l'une repose sur l'expérimentation, et l'autre sur la foi
qu'est-ce que l'expérience sans la foi en nos sens ? Rien, donc elle ne sont pas antagonistes.
Citation:
Eh non ! Parce que nos sens et notre "raison" - c'est tout ce qu'on a, et si ce n'est pas grand chose, ce n'est certes par une raison pour y renoncer...
Eh si ! Même si encore une fois, on enfonce les portes ouvertes, car on est d'accord sur ce point, si on ne fait confiance à nos sens, rien n'est possible. Cependant, il ne faut pas oublier que nos sens, et notre raison, sont sans doute pervertis, faussés, de manière intrinsèque. Et il ne faut donc pas les ériger comme une "sainte parole"
Citation:
Mais la religion est nécessairement anthropomorphique - sauf s'il s'agit d'une religion Klingon-esqueuh, par exemple.
encore une fois, on est d'accord. d'ailleurs, quasiment toute ce que nous faisons est antropomorphique.
Citation:
Mets-toi face au premier mur qui te tombe sous la main, si je puis dire, concentre-toi bien (histoire de te souvenir du moindre détail après coup - c'est important)... et balance un grand coup de boule dans ledit mur (n'exagère pas quand même - jusqu'à nouvel ordre, ta vie en dépend ).
Après, reviens nous dire si ton mal de crâne est une vue de l'esprit.
et bien là je trouve qu'il y a une erreur de raisonnement, même si en me cognant dans ce mur, j'aurais la sensation de la douleur, ce n'est en aucun cas une preuve d'existence. Même à un certain degré, j'irais jusqu'à la mort médicale, le seule existence est celle dont nous avons inventé le concept, mais n'a jamais été démontré, elle est justifiée selon des faits qui découle de celui qu'elle éxiste.
Certes, on pourra dire que ce degré de sceptissisme n'est que masturbation mais cette erreur de paradigme que tu imputes aux croyant, peut nous être attribué aussi.
La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?