Croyez vous en DIEU ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 26 Mai 2005, 14:38
Voilà, j'ai trouvé l'erreur dans ton post, Redstein :

RedStein a écrit :
et que vous (= les croyants, ou tout au moins les prêtres) débarquez avec vos gros sabots et vos "vérités"...

Bon, c'était facile ce coup-ci :mdr:

Sérieux, j'ai jamais débarqué chez personne, moi ... enfin si ça te fait plaisir je veux bien hein
Redstein
bizkitman a écrit :
L'unilatéralisme de tes propos est fralgrant! Ce que tu nous reproche tu peux te le repprocher a toi meme. Je ne crois pas que tu me connais personnelement et que tu puisses faire des jugements aussi hatif sur les croyants du forum mais bon... Tu te joues du déterminisme social, si je suis croyant c'est que mes parents l'était, ceci est vari pour moi mais faux pour beaucoup de mes freres croyant. Et toi si tu est athée c'est peut etre parce que tes parents étaient anti clérical, et par conséquent, ton esprit ne peut meme pas percevoir la lueur d'une existence de Dieu. Tu vois ton argument ne tiens pas debout...

Je ne vois pas en quoi "les croyants du forum" seraient tellement différents des autres (du "gros de la troupe" ? :lol...

Le conditionnement familial est une chose, et j'ai aussi parlé de conditionnement social...

Mais si tu te donnes la peine de relire mes nombreuses diatribes figurant dans les pages qui précèdent, tu verras que je soutiens que la foi est une DÉCISION personnelle - dont les motivations multiples ne peuvent évidemment dissimuler le fait qu'elle n'a rien de rationnel.

bizkitman a écrit :
Citation:
Le problème est que vous qui prenez l'idée du "divin" au sérieux, vous vous braquez quand on vous demande de donner des preuves de son existence !!!

Ouah c'est tres comique tout ca! Mesdames et messieurs nous venos d'apprendre grace a redstein qu' un croyant prends l'idée de Dieu au sérieux. C'est completement hallucinant, que quelqu'un qui croit en Dieu prenne l'idée de "divin" au sérieux

Si ça ce n'est pas de la mauvaise foi...

bizkitman a écrit :
et le probleme ne vient pas de la mais bel est bien que toute ta réthorique se limite a un argument : PROUVEZ MOI L ' EXISTENCE DE DIEU ....

Non elle ne s'y limite pas - mais elle peut effectivement se résumer à ça... et il est très compréhensible que tu cherches désespérément à escamoter cette question

bizkitman a écrit :
Citation:
et ma "réflexion sur le divin" n'est pas faible - elle est inexistante, parce que le "divin", de mon point de vue, ça n'existe pas.

Eclair de lucidité sur la premiere partie de ta phrase. Sinon redsein j'aimerai bien que tu me prouves ta deuxieme affirmation que le divin n'existait pas... lol

Encore une fois (le démontage de certitudes est un apostolat) :

C'EST AU CROYANT DE FAIRE LA PREUVE DU BIEN-FONDÉ DE SA CROYANCE.

Le sceptique ne demande qu'à se laisser convaincre... et "il" attend vos preuves, messieurs les croyants
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
padisha_emperor
Je ne suis pas convaincu de l'existence de Dieu, mais je me dois par objectivité de te poser aussi des questions, redstein.
Tu veux des preuves de l'existence de Dieu.

Donne nous en de sa non existence. Des preuves niant son existence.
Personnellement, je ne crois pas en Dieu, mais je ne prétends pas détenir une vérité absolue et universelle sur ce point là.

Depuis des sicècles le domaine du divin ou de l'inaccessible a reculé, par exemple les plaies d'Egyptes peuvent être expliquées, etc...beaucoup de choses ont été démontrées comme naturelles, et non manifestations divines.
Mais il y aura encoer des choses qui nous échapperont.

En gros, je ne crois pas en Dieu jusqu'à "preuve du contraire", mais suis ouvert à tout, et ne soutien pas mordicus sa non existence.
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 26 Mai 2005, 14:53
RedStein a écrit :
C'EST AU CROYANT DE FAIRE LA PREUVE DU BIEN-FONDÉ DE SA CROYANCE.

Le sceptique ne demande qu'à se laisser convaincre... et "il" attend vos preuves, messieurs les croyants

Eh ben le sceptique il attendra, moi j'ai mieux à faire
Born to run
CYD a écrit :

RedStein a écrit :
et que vous (= les croyants, ou tout au moins les prêtres) débarquez avec vos gros sabots et vos "vérités"...

Sérieux, j'ai jamais débarqué chez personne, moi ... enfin si ça te fait plaisir je veux bien hein

plus ça va, plus il s'enfonce le petit redstein...

seul contre tous ces méchants ( ) croyants et leurs vérités absolues
ces prosélytes de la fantaisie mystique et divine...

heureusement qu'il est là pour ramener la raison parmi nous...
pauvres membres unispar une même absence totale de raisonnement raisonnable...

qui plus est même pas possesseur du Petit Robert...
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
Redstein
Born to run a écrit :
bizkitman a écrit :
excuse moi born to run je me serai abstenu si j'avais vu ton dernier post

non non tu avais raison...

je crois que tant de constructions hâtives, tant de convictions personnelles érigées en vérités universelles, tant de manichéisme, tant d'obscurantisme, tant d'acharnement, tant de contradictions, tant de condescendance et tant de maladresse (aussi) se devaient d'être soulignées au moins à 2 reprises!!!!

Je sais que ça fait mal, mais c'est pour votre bien

Mr.Jealousy
Citation:
Je m'insurgeuh justement contre les explications fallacieuses avancées par les diverses religions, DANS LA MESURE OU LEURS TENANTS NOUS LES PRÉSENTENT COMME IRRÉFUTABLES

fallacieuses, chacun pense comme il l'entend mais je suis totalement d'accord sur le fait qu'il est absurde de présenter des explications comme vrais.

Citation:
L'une et l'autre sont antagonistes pour une seule et excellente raison : l'une repose sur l'expérimentation, et l'autre sur la foi

qu'est-ce que l'expérience sans la foi en nos sens ? Rien, donc elle ne sont pas antagonistes.

Citation:
Eh non ! Parce que nos sens et notre "raison" - c'est tout ce qu'on a, et si ce n'est pas grand chose, ce n'est certes par une raison pour y renoncer...

Eh si ! Même si encore une fois, on enfonce les portes ouvertes, car on est d'accord sur ce point, si on ne fait confiance à nos sens, rien n'est possible. Cependant, il ne faut pas oublier que nos sens, et notre raison, sont sans doute pervertis, faussés, de manière intrinsèque. Et il ne faut donc pas les ériger comme une "sainte parole"

Citation:
Mais la religion est nécessairement anthropomorphique - sauf s'il s'agit d'une religion Klingon-esqueuh, par exemple.

encore une fois, on est d'accord. d'ailleurs, quasiment toute ce que nous faisons est antropomorphique.

Citation:
Mets-toi face au premier mur qui te tombe sous la main, si je puis dire, concentre-toi bien (histoire de te souvenir du moindre détail après coup - c'est important)... et balance un grand coup de boule dans ledit mur (n'exagère pas quand même - jusqu'à nouvel ordre, ta vie en dépend ).

Après, reviens nous dire si ton mal de crâne est une vue de l'esprit.

et bien là je trouve qu'il y a une erreur de raisonnement, même si en me cognant dans ce mur, j'aurais la sensation de la douleur, ce n'est en aucun cas une preuve d'existence. Même à un certain degré, j'irais jusqu'à la mort médicale, le seule existence est celle dont nous avons inventé le concept, mais n'a jamais été démontré, elle est justifiée selon des faits qui découle de celui qu'elle éxiste.

Certes, on pourra dire que ce degré de sceptissisme n'est que masturbation mais cette erreur de paradigme que tu imputes aux croyant, peut nous être attribué aussi.
La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
Redstein
CYD a écrit :

RedStein a écrit :

Mais bordel de dieu (:wink il ne s'agit pas de vous autres fellow guitar players, for fuck's sake !!!

On discute de la plus grande superstition humaine, et qui en prend la défense se voit nécessairement mis dans le même sac que ses plus illustres représentants - quoi de surprenant ?

Mais j'avions bien évidemment rien contre vous aut' personnellement - pour ça faudrait déjà qu'on se connaisse

Redstein
Mr.Jealousy a écrit :
Certes, on pourra dire que ce degré de sceptissisme n'est que masturbation mais cette erreur de paradigme que tu imputes aux croyant, peut nous être attribué aussi.

Non.

Nos sens nous sont communs à nous tous, croyants ou non, et ces sens, on sait qu'ils existent.

Le paradigme IMPROUVABLE des croyants leur est propre.

Mr.Jealousy
RedStein a écrit :
Mr.Jealousy a écrit :

Non.

Nos sens nous sont communs à nous tous, croyants ou non, et ces sens, on sait qu'ils existent.

comment sais-tu qu'ils éxistent ? Ensuite, ils nous sont communs, mais ne sont pas identiques.

Notre paradigme n'est pas prouvable non plus.
Redstein
padisha_emperor a écrit :
Je ne suis pas convaincu de l'existence de Dieu, mais je me dois par objectivité de te poser aussi des questions, redstein.
Tu veux des preuves de l'existence de Dieu.

Donne nous en de sa non existence. Des preuves niant son existence.
Personnellement, je ne crois pas en Dieu, mais je ne prétends pas détenir une vérité absolue et universelle sur ce point là.

Depuis des sicècles le domaine du divin ou de l'inaccessible a reculé, par exemple les plaies d'Egyptes peuvent être expliquées, etc...beaucoup de choses ont été démontrées comme naturelles, et non manifestations divines.
Mais il y aura encoer des choses qui nous échapperont.

En gros, je ne crois pas en Dieu jusqu'à "preuve du contraire", mais suis ouvert à tout, et ne soutien pas mordicus sa non existence.

Eh bien je ne dis pas autre chose - vois mon débordement en gros caractères...

Dire que le "divin", de mon point de vue, n'existe pas - cela ne revient pas à dire qu'il n'y a rien après la mort, etc.

Mais le "divin" est un concept tellement connoté qu'il n'a vraiment plus rien d'objectif, même pour un agnostique.

Redstein
Mr.Jealousy a écrit :
RedStein a écrit :
Mr.Jealousy a écrit :

Non.

comment sais-tu qu'ils éxistent ? Ensuite, ils nous sont communs, mais ne sont pas identiques.

Notre paradigme n'est pas prouvable non plus.

Désolé, mais ça c'est VRAIMENT de la masturbation.

Même Descartes a fini par dépasser ce stade, hein

Mr.Jealousy
bon quand les egos s'en mêlent, on atteint l'ultime stratagème je laisse tomber, tout le monde se parle à soi-même (pour se convaincre?)
Redstein
Mr.Jealousy a écrit :
bon quand les egos s'en mêlent, on atteint l'ultime stratagème je laisse tomber, tout le monde se parle à soi-même (pour se convaincre?)

Pas question d'ego - littéralement

Si on commence à partir dans ces délires de scepticisme à outrance, est-on seulement sûrs d'être connectés à g.com ?

On est peut-être sur l'Agora, pour ce qu'on en sait !

Mr.Jealousy
bah faire dans la demi-mesure n'a pas non plus beaucoup de sens, ni beaucoup de poids par rapport à ce que veut démontrer.

P.S : jen'ai pas la prétention d'être Descartes.
Redstein
Born to run a écrit :
plus ça va, plus il s'enfonce le petit redstein...

seul contre tous ces méchants ( ) croyants et leurs vérités absolues
ces prosélytes de la fantaisie mystique et divine...

heureusement qu'il est là pour ramener la raison parmi nous...
pauvres membres unispar une même absence totale de raisonnement raisonnable...

qui plus est même pas possesseur du Petit Robert...

Il s'amuse comme un PETIT fou ici, le PETIT Redstein... qui te renvoie à nouveau au PETIT Robert...

(L'est pas digne de toi, c'te craque là, BTR Je possède évidemment ce merveilleux outil (édition de 1993) et je m'en sers tous les jours )

En ce moment sur backstage...