Croyez vous en DIEU ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Born to run a écrit :
plus ça va, plus il s'enfonce le petit redstein...

seul contre tous ces méchants ( ) croyants et leurs vérités absolues
ces prosélytes de la fantaisie mystique et divine...

heureusement qu'il est là pour ramener la raison parmi nous...
pauvres membres unispar une même absence totale de raisonnement raisonnable...

qui plus est même pas possesseur du Petit Robert...

Il s'amuse comme un PETIT fou ici, le PETIT Redstein... qui te renvoie à nouveau au PETIT Robert...

(L'est pas digne de toi, c'te craque là, BTR Je possède évidemment ce merveilleux outil (édition de 1993) et je m'en sers tous les jours )
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Born to run
RedStein a écrit :
Born to run a écrit :
plus ça va, plus il s'enfonce le petit redstein...

seul contre tous ces méchants ( ) croyants et leurs vérités absolues
ces prosélytes de la fantaisie mystique et divine...

heureusement qu'il est là pour ramener la raison parmi nous...
pauvres membres unispar une même absence totale de raisonnement raisonnable...

Il s'amuse comme un PETIT fou ici, le PETIT Redstein... qui te renvoie à nouveau au PETIT Robert...

(L'est pas digne de toi, c'te craque là, BTR Je possède évidemment ce merveilleux outil (édition de 1993) et je m'en sers tous les jours )

Pour en finir avec cet amalgame entre « Religion et Superstition » avec le quel tu nous bassines RedStein :

Je considère que la superstition est plutôt pragmatique et individuelle, tandis que les religions sont plus abstraites et collectives. On s'intéresse aux superstitions pour s'en servir (éviter la malchance, connaître son avenir, etc.), tandis que la religion n'apporte pas de bénéfice immédiat, mais permet de répondre à certaines questions existentielles.

Mais il faut admettre que selon cette définition, les religions comportent une certaine part de superstition (rites permettant de favoriser certaines choses, d'obtenir l'aide des dieux, etc...).
De fait, assimiler religion et superstition revient à réduire la religion à une succession de rites…

Ta confusion je crois, vient du fait que la religion engendre bien souvnet la superstition

Il existe un concept évolutionniste de trois stades intellectuels: magie (superstition), religion, science (supposément de valeur croissante) qui devrait te plaire, RedStein
Il me semble réducteur et ethnocentriste, et à la limite dangereux. C'est au nom de ce genre de façon de voir que nous avons imposé notre civilisation à de nombreux peuples, en détruisant par la même leur culture. Un génocide culturel, en quelque sorte.

Ce qui m'amène à penser que la science ne devrait pas tenter de s'opposer aux religions, à moins que celles-ci n'interfèrent gravement aux progrès ou aux droits humains. N'oublions pas que d'un point de vue sociologique, la science est elle même une culture, avec ses propres croyances, ses règles, ses rites, etc... Or, il serait tendancieux de prétendre qu'une culture ait plus de valeur qu'une autre.

PS : Pour finir, et te chambrer un tantinet, puisque tu m’as gentiment invité à ouvrir le Petit Robert, je t’invite moi aussi à lire Spinoza et son Traité des autorités théologiques et politiques où justement il différencie très bien ces 2 concepts que tu assimiles malhonnêtement.
http://www.arretauxpages.com/c(...)10042
ça aussi ça peux t'aider

PPS: pour la remarque sur Le Robert (Grand si tu veux) je parlais de nous, les stupides croyants bien entendu (tu l'as même pas compris celle-là...)
GRRRR!!!

si ça peut t'aider dans le même genre du Petit Robert, ça aussi c'est pas mal:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
Redstein
Mr.Jealousy a écrit :
bah faire dans la demi-mesure n'a pas non plus beaucoup de sens, ni beaucoup de poids par rapport à ce que veut démontrer.

P.S : jen'ai pas la prétention d'être Descartes.

Je voulais simplement dire que Descartes lui-même est passé du doute méthodique au cogito (et qu'il n'avait nulle intention d'en rester à ce doute méthodique).

La remise en doute systématique n'est que le premier stade de la démarche. Si on s'y arrête, ce que tu fais, on n'arrive à rien, quoi

Mr.Jealousy
RedStein a écrit :
Mr.Jealousy a écrit :
bah faire dans la demi-mesure n'a pas non plus beaucoup de sens, ni beaucoup de poids par rapport à ce que veut démontrer.

P.S : jen'ai pas la prétention d'être Descartes.

Je voulais simplement dire que Descartes lui-même est passé du doute méthodique au cogito (et qu'il n'avait nulle intention d'en rester à ce doute méthodique).

La remise en doute systématique n'est que le premier stade de la démarche. Si on s'y arrête, ce que tu fais, on n'arrive à rien, quoi

certes, mais ne pas s'arrêter là c'est sans doute faire marche arrière. Avoir de nouvelles certitudes et qui dit certitudes dit servitudes.
Mais évidemment, faut séparer cette façon de penser, de la façon de vivre, car elles divergent.

P.S : Descartes n'est pas forcément un modèle à suivre.
La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
Redstein
Born to run a écrit :

Born to run a écrit :
PPS: pour la remarque sur Le Robert (Grand si tu veux) je parlais de nous, les stupides croyants bien entendu (tu l'as même pas compris celle-là...)
GRRRR!!!

Ça aurait aidé si tu avais pensé à la marque du pluriel...

Born to run a écrit :
Pour en finir avec cet amalgame entre « Religion et Superstition » avec le quel tu nous bassines RedStein :

Je considère que la superstition est plutôt pragmatique et individuelle, tandis que les religions sont plus abstraites et collectives. On s'intéresse aux superstitions pour s'en servir (éviter la malchance, connaître son avenir, etc.), tandis que la religion n'apporte pas de bénéfice immédiat, mais permet de répondre à certaines questions existentielles.

Mais il faut admettre que selon cette définition, les religions comportent une certaine part de superstition (rites permettant de favoriser certaines choses, d'obtenir l'aide des dieux, etc...).
De fait, assimiler religion et superstition revient à réduire la religion à une succession de rites…

Ta confusion je crois, vient du fait que la religion engendre bien souvnet la superstition

Il existe un concept évolutionniste de trois stades intellectuels: magie (superstition), religion, science (supposément de valeur croissante) qui devrait te plaire, RedStein
Il me semble réducteur et ethnocentriste, et à la limite dangereux. C'est au nom de ce genre de façon de voir que nous avons imposé notre civilisation à de nombreux peuples, en détruisant par la même leur culture. Un génocide culturel, en quelque sorte.

Ce qui m'amène à penser que la science ne devrait pas tenter de s'opposer aux religions, à moins que celles-ci n'interfèrent gravement aux progrès ou aux droits humains. N'oublions pas que d'un point de vue sociologique, la science est elle même une culture, avec ses propres croyances, ses règles, ses rites, etc... Or, il serait tendancieux de prétendre qu'une culture ait plus de valeur qu'une autre.

PS : Pour finir, et te chambrer un tantinet, puisque tu m’as gentiment invité à ouvrir le Petit Robert, je t’invite moi aussi à lire Spinoza et son Traité des autorités théologiques et politiques où justement il différencie très bien ces 2 concepts que tu assimiles malhonnêtement.

Pourquoi toujours en revenir à la science, activité humaine, et donc faillible (mais honnête intellectuellement, contrairement à la foi, qui est abdication de la raison) ?

Je te parle du PR pour une excellente raison : ta définition est exacte mais partielle (n° 2).

Celle qui m'intéresse est celle-ci :

1. (...) (XVIIIe) HIST. Ensemble des traditions religieuses, des préjugés contraires à la raison (par opposition à la philosophie). « La superstition, cette infâme » (Volt.)

Ou, comme il est dit un peu plus haut dans cet article : « La superstition consiste toujours (...) à expliquer des effets véritables par des causes surnaturelles » (Alain)

Redstein
Mr.Jealousy a écrit :
certes, mais ne pas s'arrêter là c'est sans doute faire marche arrière. Avoir de nouvelles certitudes et qui dit certitudes dit servitudes.
Mais évidemment, faut séparer cette façon de penser, de la façon de vivre, car elles divergent.

Faut pas mélanger le doute existentiel et le code de la route, en d'autres termes

Mr.Jealousy a écrit :
P.S : Descartes n'est pas forcément un modèle à suivre.

Content de te l'entendre dire

Born to run
RedStein a écrit :
Born to run a écrit :

Born to run a écrit :
GRRRR!!!

Ça aurait aidé si tu avais pensé à la marque du pluriel...

Born to run a écrit :

Pourquoi toujours en revenir à la science, activité humaine, et donc faillible (mais honnête intellectuellement, contrairement à la foi, qui est abdication de la raison) ?

Je te parle du PR pour une excellente raison : ta définition est exacte mais partielle (n° 2).

Celle qui m'intéresse est celle-ci :

1. (...) (XVIIIe) HIST. Ensemble des traditions religieuses, des préjugés contraires à la raison (par opposition à la philosophie). « La superstition, cette infâme » (Volt.)

Ou, comme il est dit un peu plus haut dans cet article : « La superstition consiste toujours (...) à expliquer des effets véritables par des causes surnaturelles » (Alain)

ça y est je suis fatigué...
on en arrive à s'envoyer des définitions de dico...
c'est triste et stérile...
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
Redstein
Born to run a écrit :

On se fait un scrabble ?

Born to run
RedStein a écrit :
Born to run a écrit :

On se fait un scrabble ?

Consonne?
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
Redstein
OK, je me dévoue...

"Diling diling diling ding !!!"

Mr.Jealousy
RedStein a écrit :
OK, je me dévoue...

"Diling diling diling ding !!!"

La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 26 Mai 2005, 18:16
bizkitman a écrit :
Lao ne t'inquite pas, je ne te prenais pas comme un initié, loin de moi cette pensée lol. Lao tseu pour moi est un initié comme confucius du fait qu'une tradition est sortit de ces preches (Japon et Chine).
De plus tu me dis etre un connaisseur de ce meme lao tseu mais tu ne reconnais pas le chapitre du tao te king qui est pourtant le premier que je t'ai cité. Bizarre. Tu es sans doute géné par les paroles de lao tseu et tu te caches derriere une traduction erronée. Sache que j'ai été justement gentil car dans certaines traductions l'on remplace Tao par Dieu et non par Voie. Autres hypothèses tu ne te fies aucunement aux textes des auteurs que tu médites et la chapeau car il faudra que tu m'expliques comment tu peux connaitre l'idéologie ou la philosophie comme tu le disais de Lao sans regarder ses écrits.

Je préfrèrerais que l'on s'abstienne de faire des hypothèses sur la qualité de ma réflexion (j'appelle cela du respect). Et Je pense qu'il vaut mieux éviter le mot "méditation" qui n'a visiblement pas le même sens pour tout le monde.
Merci

Tao Tö King - Lao Tseu
Traduit par Liou Kia-Hway (préface d'Etiamble)
Collection Idées Gallimard Edition 1967
Citation:
Le Tao que l'on tente de saisir n'est pas le Tao lui-même
le nom que l'on veut lui donner n'est pas son nom adéquat
Sans nom, il représente l'origine de l'univers
avec un nom il constitue la Mère de tous les êtres.
Par le non-être saisissons son secret
par l'être, abordons son accès.
Non-être et Etre sortant d'un fond unique
ne se différencient que par leur noms.
Ce fond unique s'appelle Obscurité.

Obscurcir cette obscurité,
voilà la porte de toute merveille.
vincentvince
Citation:
Mr.Jealousy a écrit :
vincentvince a écrit :
Citation:

on est d'accord, il est bête d'affirmer que dieu éxiste, tout autant qu'il est bête de l'infirmer. (non pas celui qui travail au CHU).

Et donc, on est d'accord qu'il ne l'est pas de croireque Dieu existe

Citation:
@ vincenvince : comment sais-tu que ta gratte est noire ?

Parce qu'on m'a appris quand j'étais petit ce qu'étaient les couleurs; donc maintenant, en grand garçon que je suis, je suis à même de distinguer le bleu du noir, du rouge, du vert, du jaune, etc ... c'est époustouflifiant hein !!?[/u][/b]

ouai il n'est pas bête de croire, ou de na pas croire en dieu ou autre.

pourl a guitare, tu crois savoir qu'elle est noire, car tu la vois noire. Mais seulement une interprétation, par abus, on ne remet pas souvent en cause, nos sens (antrpocentrisme?) , mais rien ne prouve leur veracité face à un hypothétique vrai.

Ooooh, oooh, les mecs, attendez, je prône pas non plus l'irrationnel à outrance, hein, vous coupez un peu les cheveux en 4, là, ça devient de la masturbation cérébrale gratuite : il y a quand même des trucs qui font l'unanimité de par leur réalité; j'en reviens à mon bête exemple, je prends 100 personnes, je leur montre ma gratte, m'étonnerais bcp qu'un seul me dise qu'elle est blanche, ......
PISS and LAUGH
alexzorro
Ca a peut etre deja ete dit, mais pour moi, Marx a tout compris!
La religion est l'opium du peuple.
Et c'est vrai atoutes les epoques!
La religion a une vraie utilité pour les croyants: leur vie a un sens, leur mort n'est pas siredoutable...
Elle a aussi une utilité sociale! Elle pose pleins de regles de comportement .
Par contre pour moi ca m'etonnerai que dieu existe (j ai pas dis que j'etais sur!)
"I love rock 'n roll" Britney Spears
alexzorro
Le pire c'est les filles catho adonf!!!!... pas de humhum avant le mariage.

Chui avec une fille comme ca!!!!!!! :{}:
"I love rock 'n roll" Britney Spears
Puggsy
  • Puggsy
  • Special Méga utilisateur
Donc nous sommes d'accord lao car tu cites exactement le meme passage que le mien.

alexzorro

Citation:
Le pire c'est les filles catho adonf!!!!... pas de humhum avant le mariage.

Chui avec une fille comme ca!!!!!!!

Sache que ca ne veut strictement rien dire, beaucoup de famille baptisé ne sont aucunement pratiquante et, chez les musulmans et les juifs pratiquants il en du meme du sexe avant le mariage, ce qui est est discutable;..

En ce moment sur backstage...