RedStein a écrit :
Born to run a écrit :
plus ça va, plus il s'enfonce le
petit redstein...
seul contre tous ces méchants (
) croyants et leurs vérités absolues
ces prosélytes de la fantaisie mystique et divine...
heureusement qu'il est là pour ramener la raison parmi nous...
pauvres membres unispar une même absence totale de raisonnement raisonnable...
qui plus est même pas possesseur du Petit Robert...
Il s'amuse comme un PETIT fou ici, le PETIT Redstein... qui te renvoie à nouveau au PETIT Robert...
(L'est pas digne de toi, c'te craque là, BTR
Je possède évidemment ce merveilleux outil (édition de 1993) et je m'en sers tous les jours
)
Pour en finir avec cet amalgame entre « Religion et Superstition » avec le quel tu nous bassines RedStein :
Je considère que la superstition est plutôt pragmatique et individuelle, tandis que les religions sont plus abstraites et collectives. On s'intéresse aux superstitions pour s'en servir (éviter la malchance, connaître son avenir, etc.), tandis que la religion n'apporte pas de bénéfice immédiat, mais permet de répondre à certaines questions existentielles.
Mais il faut admettre que selon cette définition, les religions comportent une certaine part de superstition (rites permettant de favoriser certaines choses, d'obtenir l'aide des dieux, etc...).
De fait, assimiler religion et superstition revient à réduire la religion à une succession de rites…
Ta confusion je crois, vient du fait que la religion engendre bien souvnet la superstition
Il existe un concept évolutionniste de trois stades intellectuels: magie (superstition), religion, science (supposément de valeur croissante) qui devrait te plaire, RedStein
Il me semble réducteur et ethnocentriste, et à la limite dangereux. C'est au nom de ce genre de façon de voir que nous avons imposé notre civilisation à de nombreux peuples, en détruisant par la même leur culture. Un génocide culturel, en quelque sorte.
Ce qui m'amène à penser que la science ne devrait pas tenter de s'opposer aux religions, à moins que celles-ci n'interfèrent gravement aux progrès ou aux droits humains. N'oublions pas que d'un point de vue sociologique, la science est elle même une culture, avec ses propres croyances, ses règles, ses rites, etc... Or, il serait tendancieux de prétendre qu'une culture ait plus de valeur qu'une autre.
PS : Pour finir, et te chambrer un tantinet, puisque tu m’as gentiment invité à ouvrir le Petit Robert, je t’invite moi aussi à lire Spinoza et son Traité des autorités théologiques et politiques où justement il différencie très bien ces 2 concepts que tu assimiles malhonnêtement.
http://www.arretauxpages.com/c(...)10042
ça aussi ça peux t'aider
PPS: pour la remarque sur Le Robert (Grand si tu veux) je parlais de nous, les stupides croyants bien entendu (tu l'as même pas compris celle-là...)
GRRRR!!!
si ça peut t'aider dans le même genre du Petit Robert, ça aussi c'est pas mal:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion