Croyez vous en DIEU ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
vincentvince
Citation:
Bizkitman, un jour il faudra que quelqu'un t'explique la différence entre une tête bien faite et une tête bien pleine.

Le charabia ci-dessus recèle deux idées principales (outre un antidémocratisme de moins en moins sournois) :

Où décèle tu de l'antidémocratisme dans ses propos toi ????
Et de moins en moins sournois ???? Comme s'il avait cherché à cacher qqch ????

Citation:
Tout cela est vrai, mais ne prouve qu'une chose : la peur de la mort est un excellent moteur pour la créativité.

Ce qui guide ce n'est pas la peur de la mort, c'est l'espoir de ce qu'il y a après ....(enfin, je parle pour moi ..)

Citation:
Il ne reste donc qu'à te renvoyer encore et toujours à cette fameuse question que tu persistes à ignorer avec une superbe qui augure bien de ton avenir de théologien, mais dont seule l'impossible réponse pourrait donner un sens à ton interprétation des superstitions mondiales :

Citation:
d'où tiens-tu qu'il existerait une « vérité métaphysique universelle » ?
[/quote]

Qui parle d'universalité ? A te lire parfois, on a le sentiment qu'on essaie d'imposer des vues .... c'est faux; la vérité, elle est peut être ailleurs.
PISS and LAUGH
Mr.Jealousy
pourquoi une vérité existerait-elle ?

dans l'absolue, la vérité n'a aucun sens. Il s'agit du vrai, mais le vrai, c'est seulement une interprétation que l'on a.
La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
Grand Schtroumpf
ça y est je crois en Dieu...mais non je déconne!
mouarf mouarf...bon je sais ce n'est pas marrant
du tout, mais alors pas du tout...désolé
Redstein
vincentvince a écrit :
Où décèle tu de l'antidémocratisme dans ses propos toi ????
Et de moins en moins sournois ???? Comme s'il avait cherché à cacher qqch ????

Citation:
les niaiserie des droits de l'homme comme "l'homme naît libre et égaux en droit"
Citation:
Certains sont pauvres en naissant, certains sont moche de nature, il y a la malgré les idioties des pseudo démocrates inégalité

Tu as raison, j'aurais pu faire l'économie du "de moins en moins sournois"... mais j'ai été interpellé par les phrases ci-dessus... qui sont sans doute de la maladresse plus qu'autre chose.

vincentvince a écrit :
Citation:
Tout cela est vrai, mais ne prouve qu'une chose : la peur de la mort est un excellent moteur pour la créativité.

Ce qui guide ce n'est pas la peur de la mort, c'est l'espoir de ce qu'il y a après ....(enfin, je parle pour moi ..)

Ça revient un peu beaucoup au même, non ? Pas de raison d'avoir peur de la mort si on croit qu'elle n'est pas le bout de la route... donc on s'invente des raison de croire.

vincentvince a écrit :
Citation:
Il ne reste donc qu'à te renvoyer encore et toujours à cette fameuse question que tu persistes à ignorer avec une superbe qui augure bien de ton avenir de théologien, mais dont seule l'impossible réponse pourrait donner un sens à ton interprétation des superstitions mondiales :

Citation:
d'où tiens-tu qu'il existerait une « vérité métaphysique universelle » ?

Qui parle d'universalité ? A te lire parfois, on a le sentiment qu'on essaie d'imposer des vues .... c'est faux; la vérité, elle est peut être ailleurs.

Qui parle d'universalité ? Mais Bizkitman lui-même, bien sûr - qui refuse obstinément de répondre à la question ci-dessus, que j'ai dû lui poser trois ou quatre fois
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 24 Mai 2005, 23:07
bizkitman a écrit :

..............
En ce qui concerne de l'existence de la métaphysique.............
...........................

Je vous conseille Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil), on y trouve ceci
Citation:
Métaphysique
" L'idée d'étude et de connaissance de l'être en tant qu'être est peut-être le fond commun minimal acceptable pour l'ensemble du domaine métaphysique."

J'ai bien lu étude et connaissance. Donc, raison, expérience, discernement, discrimination....
A te lire bizkitman,on dirait que la métaphysique existe en elle-même et que c'est presque une religion. Non, c'est un domaine d'étude.

Mon problème Bizkitman, avec ton discours sur la métaphysique est qu'il ne m'interesse pas. Les expériences que j'ai vécues m'ont appris une chose: seule l'expérience compte. Le discours intellectuel n'est que vacuité. Je considère les livres de sagesse, les enseignements des "sages" (de tout poil) comme de vraies perles. Par contre, l'analyse philosophique occiidentale sans fin de ces mêmes livres ne m'apporte rien (à part flatter l'égo peut-être).
bizkitman a écrit :

Par contre tous les dogmes permettent a chaque homme d'accéder a un même but, le salut, par différents chemins certes mais la métaphysique est bien la
Non et non. C'est le chemin et le travail que fait l'homme sur lui-même qui lui permet d'accéder à un état différent (que tu appelles le salut) et surtout pas un dogme. Voilà ce qu'enseignent les philosophies orientales (bien plus pragmatiques que celles d'ici).
Quant à la métaphysique, il va falloir me donner une lanterne car je ne vois toujours rien

Allez quelques perles:
    Siddartha de Herman Hesse
    La Bhagavad-Gîtâ (l'enseignement de Krishna)
    L'herbe du Diable et la petite fumée de Carlos Castaneda
    Le prophète de Kalhil Gibran
    Tao Te King de Lao Tseu (ardu)
    Tous les écrits du Dalaî Lama (évidemment)
    Pieds nus sur la terre sacrée
    La politique de l'extase de Timothy Leary
    La Huitième Couleur de Terry Pratchett (non je déconne )
Homer Simpson
haute philosophie la ...

On a toujours enseigné la philo au lycée en utilisant dieu comme exemple de source de transcendance .. moi je pense qu'au contraire la notion de dieu est immanente a chacun (on doit d'ailleurs aussi l'enseigné en tant que telle je me souviens plus bien).. tout comme les notions de paradis et d'enfer ...

On a l'impression , nous , commun des mortels, que ce sont les notions les plus eloignées de nous a tel point que l'on y croit pas du tout ... (confer sondage) ... pourtant je pense qu'il n'y a rien de plus proche .. nous sommes dieu parce que nous sommes la vie ... tous .. Nous ne sommes qu'un .. Un dieu bon et mauvais a la fois surement mais bon a la naissance ... le paradis et l'enfer sont la vie aussi .. en tout cas ce qu'on en fait ... les pratiques du "don de soi" "don a autrui" "bonté d'ame" ou encore "aimer son prochain" nous permette de vivre un paradis ... l'inverse nous fait vivre l'enfer ... ces deux notion sont peut etre homogenes non ?

mais bref jamais on ne m'a enseigné ni la philo ni le cathechisme de cette maniere.. je ne suis pas croyant comme beaucoup le sont .. moi je crois autre chose ... je crois en la vie ... notre missin unique : procréer et aimer .. offrir et kiffer en fait ...
pathétique diront certains (auront ils raison ? peut etre)

Toutefois je n'apprécie pas l'Eglise .... Je ne m'y sens pas du tout a l'aise ... je refuse les messes de minuit le soir de noel et de toute maniere je ne suis meme pas baptisé.. mais j'ai répondu oui a la question du sondage ! Je ne crois en Dieu tierce personne .. je crois en nous ...
Puggsy
  • Puggsy
  • Special Méga utilisateur
redstein

Citation:
Tu as raison, j'aurais pu faire l'économie du "de moins en moins sournois"... mais j'ai été interpellé par les phrases ci-dessus... qui sont sans doute de la maladresse plus qu'autre chose.

Et je confirme tout ces dire mon cher ami, et si cela est pour toi de l'anti démocratisme je suis bel et bien anti démocrate, car contrairement a toi j'ai un certain esprit critique sur le monde ou plutot le lieu géographique dans le quel je vis. De plus je vois qu'en matiere de sournoiserie je n'ai pas tellement de lecon a te donner. Tu as l'air d'etre un maitre en la matiere. Citer une phrase hors de son contexte c'est tres peu sportif de ta part mais c'est sans surprise...

Citation:
Ça revient un peu beaucoup au même, non ? Pas de raison d'avoir peur de la mort si on croit qu'elle n'est pas le bout de la route... donc on s'invente des raison de croire.

C'est toi apparement qui a peur de la mort et aucunement l'inverse. Mahomet avait sur son sabre écrit "la lacheté ne fait échapper personne a sa destiné" (la mort) et contrairement a un athée un croyant ne se rassure nullement de la mort avec la religion puisque un jugement des actes "le karma" ou "le jugement divin" a lieu et "Dieu sauve qui il veut" par conséquent le croyant redoute cette ultime épreuve du passage.

Citation:
Qui parle d'universalité ? Mais Bizkitman lui-même, bien sûr - qui refuse obstinément de répondre à la question ci-dessus, que j'ai dû lui poser trois ou quatre fois

Désolé mais la, je ne peux rien pour toi, ou peut etre je ne comprends pas ta question lol. Tu mets en doute l'universalité? relis mes postes

lao
Citation:
J'ai bien lu étude et connaissance. Donc, raison, expérience, discernement, discrimination....
A te lire bizkitman,on dirait que la métaphysique existe en elle-même et que c'est presque une religion. Non, c'est un domaine d'étude.

Ai je di le contraire? je suis d'accord avec toi sauf le fait de soumettre de la métaphysique aux sciences modernes qui croivent etre la finalité d'une connaissance. Les initiés sont arrivés de Lao a Jésus sans que l'experimentation et la raison soit des notions toute puissante. De plus il est drole de voire comment 5 milliards et demi de croyants (j'englobe bouddhiste taoiste confucianniste chrétien, musulmans, juifs, hindou) doivent se justifier face a 500 millions de non croyants, bizarre non?

Citation:
Mon problème Bizkitman, avec ton discours sur la métaphysique est qu'il ne m'interesse pas. Les expériences que j'ai vécues m'ont appris une chose: seule l'expérience compte. Le discours intellectuel n'est que vacuité. Je considère les livres de sagesse, les enseignements des "sages" (de tout poil) comme de vraies perles. Par contre, l'analyse philosophique occiidentale sans fin de ces mêmes livres ne m'apporte rien (à part flatter l'égo peut-être).

Désolé pour toi l'ami, car de plus je suis totalement d'accord avec toi seul les actes et l'experience du savoir paermettent le salut. Mais honnetement que peut on faire de plus ici qu'un discours intellectuel? De plus je trouve assez caucasse que tu prennes le nom d'un prophéte et puisse tirer un tel discours qui est vrai lol il y a la contradictoin "lao" non?

homer simpson
Citation:
Nous ne sommes qu'un

Grande métaphysique que la non dualité, la non divergence, la non systématisation de la vie. Car en effet tout n'est qu'un. Gloire a l'infini. Le Coran dit en effet que Dieu est tout et qu'il est infini. et jésus a dit que " Au temps ou vous etiez un, vous avez fait le deux, mais désormais, étant devenus deux, que ferez vous," D'ou la puissance de l'unité , que ceux qui comprennent comprennent!
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 25 Mai 2005, 11:53
bizkitman a écrit :

lao
Citation:

Ai je di le contraire? je suis d'accord avec toi sauf le fait de soumettre de la métaphysique aux sciences modernes qui croivent etre la finalité d'une connaissance. Les initiés sont arrivés de Lao a Jésus sans que l'experimentation et la raison soit des notions toute puissante. De plus il est drole de voire comment 5 milliards et demi de croyants (j'englobe bouddhiste taoiste confucianniste chrétien, musulmans, juifs, hindou) doivent se justifier face a 500 millions de non croyants, bizarre non?

Citation:

Désolé pour toi l'ami, car de plus je suis totalement d'accord avec toi seul les actes et l'experience du savoir paermettent le salut. Mais honnetement que peut on faire de plus ici qu'un discours intellectuel? De plus je trouve assez caucasse que tu prennes le nom d'un prophéte et puisse tirer un tel discours qui est vrai lol il y a la contradictoin "lao" non?

Désolé pour toi l'ami, mais
1- Lao Tseu n'est pas un prophète. Il n'annonce rien. Il énonce seulement des vérités troublantes sur la façon dont fonctionne la nature et sur la place de l'homme. De même pour l'éveillé (Boudha). Et confucius est un philosophe pas croyant.
2- On ne peut classer les Taoïstes, les boudhistes et les confucianistes dans la catégorie "croyants". La méditation n'a jamais prouvé l'existence de Dieu.

En résumé, c'est une chose de suivre et d'étudier une philosophie (une Voie) et une autre que de croire à l'existence d'un super-être.

Par contre tu as raison en groupant les indouistes, et les judéo-chistiano-mulsulmans. Ce sont parmi eux que l'on trouve les hommes les plus violents, dogmatiques, sectaires......
Un exemple interessant: ce sont les indouistes qui ont arrêté l'invasion de l'islam vers l'Est (pendant longtemps). Les boudhistes eux se sont fait exterminés (en Inde). Comme quoi, la croyance en Dieu peut donner au moins la Force de tuer son prochain (interressant pour les politiques).
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 25 Mai 2005, 12:16
Puisque l'on parle des livres saints autant en citer des parties.

- J'ai essayé dans ma jeunesse de lire l'ancien testament. J'en ai conclus que c'était l'histoire des juifs et que je n'étais pas vraiment concerné (étant plutôt celte d'origine).
- J'ai une une éducation catholique. Je suis d'accord pour dire que dans les évangiles, il y a (entre autre) un vrai enseignement spirituel. Il est dispensé à travers la culture juive mais il a été adapté au monde occidental.
- J'ai lu des passages du Coran: grosso modo, cela m'a paru encore plus "noir" que l'apocalypse.

Extraits (4 premiers versets de la Sourate Médinoise):
Citation:
1. Ô hommes! Craignez votre Seigneur. Le séisme [qui précédera] l'Heure est une chose terrible.
2. Le jour où vous le verrez, toute nourrice oubliera ce qu'elle allaitait, et toute femelle enceinte avortera de ce qu'elle portait. Et tu verras les gens ivres, alors qu'ils ne le sont pas. Mais le châtiment d'Allah est dur.
3. Et il y a des gens qui discutent au sujet d'Allah sans aucune science, et qui suivent toute diable rebelle.
4. Il a été prescrit à l'égard de ce dernier qu'il égarera quiconque le prendra pour maître, et qu'il le guidera vers le châtiment de la fournaise.
Vu le ton employé, j'ai toujours eu du mal à continuer la lecture. Je considère cela comme de la basse mythologie.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 25 Mai 2005, 12:38
Homer Simpson a écrit :
On a l'impression , nous , commun des mortels, que ce sont les notions les plus eloignées de nous a tel point que l'on y croit pas du tout ... (confer sondage) ... pourtant je pense qu'il n'y a rien de plus proche .. nous sommes dieu parce que nous sommes la vie ... tous .. Nous ne sommes qu'un .. Un dieu bon et mauvais a la fois surement mais bon a la naissance ... le paradis et l'enfer sont la vie aussi .. en tout cas ce qu'on en fait ... les pratiques du "don de soi" "don a autrui" "bonté d'ame" ou encore "aimer son prochain" nous permette de vivre un paradis ... l'inverse nous fait vivre l'enfer ... ces deux notion sont peut etre homogenes non ?

mais bref jamais on ne m'a enseigné ni la philo ni le cathechisme de cette maniere.. je ne suis pas croyant comme beaucoup le sont .. moi je crois autre chose ... je crois en la vie ... notre missin unique : procréer et aimer .. offrir et kiffer en fait ...
Pathétique? non. Interressant. Et vrai (je dirai même: enfin )

Je te conseille de lire les écrits d'Henri Laborit. Ce biologiste a montré comment l'homme a hérité du comportement animal et comment il l'a adapté pour vivre en société.
- survie de l'individu: de la protection de soi jusqu'aux plaisirs égoistes
- survie de l'espèce: amour, procréation, don de soi.....

Cela marche assez bien car l'homme est devenu l'espèce dominante sur la planète.
Mais pas si bien que ça car son agressivité et son manque de respect risquent de détruire son envrionnement.

Quant au sentiment "mystique" que tu éprouves, je pense qu'il est tout à fait normal. C'est le sentiment humain face à la dimension et la complexité de l'univers de l'infiniment petit à l'infinement grand. Et la Vie est vraiment une Grosse Cerise sur le Gateau
A toi de cultiver cela pour en faire quelque chose de créatif et de positif. Bonne route
Puggsy
  • Puggsy
  • Special Méga utilisateur
lao

Citation:
Désolé pour toi l'ami, mais
1- Lao Tseu n'est pas un prophète. Il n'annonce rien. Il énonce seulement des vérités troublantes sur la façon dont fonctionne la nature et sur la place de l'homme. De même pour l'éveillé (Boudha). Et confucius est un philosophe pas croyant.
2- On ne peut classer les Taoïstes, les boudhistes et les confucianistes dans la catégorie "croyants". La méditation n'a jamais prouvé l'existence de Dieu.

Et bien qu'est ce donc qu'un prophete si ce n'est une personne qui prophétise des vérités?
Je crois que tu te perds lorsque tu compares le Bouddha siddartha guatauma ou Lao tseu a des philosophes modernes !!! quel anachronisme ! Ceci dit oui il y a des divergences entre chretiens musulmans, juifs et taoiste mais encore bien connait tu ton sujet? Sais tu que Tao est la mere creatrice, celle qui a tout crée? Est ce si différent de Allah ou Yaweh? formellement oui, dans le fond non , il y a universalité .
Et Dieu n'a pas a etre prouvé c'est une absurdité. Toi qui est apparement un philosophe de la preuve prouve moi l'existence du Tao relaté dans le tao te king! lol

Citation:
Par contre tu as raison en groupant les indouistes, et les judéo-chistiano-mulsulmans. Ce sont parmi eux que l'on trouve les hommes les plus violents, dogmatiques, sectaires......
Un exemple interessant: ce sont les indouistes qui ont arrêté l'invasion de l'islam vers l'Est (pendant longtemps). Les boudhistes eux se sont fait exterminés (en Inde). Comme quoi, la croyance en Dieu peut donner au moins la Force de tuer son prochain (interressant pour les politiques).

ou le beau philosophe de la distinction que nous avons la, je vois un peu mieux ton point de vue et quel genre d'idéologie tu prones. Donc en gros étant musulman, je suis un terroriste et croyant au christ je suis un inquisiteur lol . Voila un sage qui est attaché aux étiquettes alors que le meme lao tseu justement ne cesse de rappeler que ce qui semble n'est pas et ce qui ne semble pas est. Détache toi des apparences un chrétien, un taoiste n'est pas épargné de la connerie. Et sache si tu veux jouer sur le terrain des guerres que la chine confucianniste (inspiré de Lao( n'a pu empeche la revolution culturelle et les massacres du tibet, mais contrairement a toi je sais que le vrai confuciannisme n'est pas celui de mao et que le vrai christiannisme n'est pas celui d' Hitler.

Citation:
Puisque l'on parle des livres saints autant en citer des parties.

- J'ai essayé dans ma jeunesse de lire l'ancien testament. J'en ai conclus que c'était l'histoire des juifs et que je n'étais pas vraiment concerné (étant plutôt celte d'origine).
- J'ai une une éducation catholique. Je suis d'accord pour dire que dans les évangiles, il y a (entre autre) un vrai enseignement spirituel. Il est dispensé à travers la culture juive mais il a été adapté au monde occidental.
- J'ai lu des passages du Coran: grosso modo, cela m'a paru encore plus "noir" que l'apocalypse.

Extraits (4 premiers versets de la Sourate Médinoise):
Citation:
1. Ô hommes! Craignez votre Seigneur. Le séisme [qui précédera] l'Heure est une chose terrible.
2. Le jour où vous le verrez, toute nourrice oubliera ce qu'elle allaitait, et toute femelle enceinte avortera de ce qu'elle portait. Et tu verras les gens ivres, alors qu'ils ne le sont pas. Mais le châtiment d'Allah est dur.
3. Et il y a des gens qui discutent au sujet d'Allah sans aucune science, et qui suivent toute diable rebelle.
4. Il a été prescrit à l'égard de ce dernier qu'il égarera quiconque le prendra pour maître, et qu'il le guidera vers le châtiment de la fournaise.

Vu le ton employé, j'ai toujours eu du mal à continuer la lecture. Je considère cela comme de la basse mythologie.

Tu ne lis pas Jésus car tu n'est pas juif? Tu lis donc le tao te king car tu es chinois? ah non tu es celtes ! lol
En effet tout le monde sera juger selon ces actes et d'ailleurs il n'en est pas dit autrement dans le confuciannisme avec les niveaux de l'ame. Prends cela comme une métaphore, les enfers sont les bas états de l'etre et les paradis les hauts niveaux de l'etre.
je passe mon temps a lire des grands auteurs chinois,Lao Tseu ,Tchouang Tseu,Lie Tseu,Confucius et jusqu a preuve du contraire jsuis pas chinoise ^^ et encore moins croyante a quelconque religion...To to king et toute la philosophie chinoise c est comme son nom l indique une philosophie (non sans dec!! ) pas une religion, en tout cas c est pas comme ça que je la considere, mais une mise en question, un constat puis un chemin de vie proposé par une pensée tres imagée..chemin que tu suis ou non..fin c est mon avis apres chacun le sien..
Celui qui a inventé le bateau a aussi inventé le naufrage....
*Meditation conceptuelle d une equation perdue en plein desert ..*
La Vie est une equation toujours irrésolue.... Equ@tion du systeme x....... ..
Homer Simpson
Lao a écrit :
Homer Simpson a écrit :

Pathétique? non. Interressant. Et vrai !

Quant au sentiment "mystique" que tu éprouves, je pense qu'il est tout à fait normal. C'est le sentiment humain face à la dimension et la complexité de l'univers de l'infiniment petit à l'infinement grand. Et la Vie est vraiment une Grosse Cerise sur le Gateau
A toi de cultiver cela pour en faire quelque chose de créatif et de positif. Bonne route

C'est exctement ca ... c'est donc un sentiment bien mystique ... quand je parle de ca (pas souvent donc...) on a plutot tendance a ne pas chercher a comprendre et du coup j'ai l'impression d'avoir été touché par la grace ...
C'est mystique ...
pas d'épiphénomistes dans l'assemblée ?
Redstein
bizkitman a écrit :
Et je confirme tout ces dire mon cher ami, et si cela est pour toi de l'anti démocratisme je suis bel et bien anti démocrate, car contrairement a toi j'ai un certain esprit critique sur le monde ou plutot le lieu géographique dans le quel je vis.

Tu as parfaitement le droit de critiquer le lieu où tu vis - mais je ne vois absolument pas le rapport avec cette discussion, et tu me sembles un peu déraper parfois... même si ton discours global est complètement dénué de sens et de cohérence.

bizkitman a écrit :
De plus je vois qu'en matiere de sournoiserie je n'ai pas tellement de lecon a te donner. Tu as l'air d'etre un maitre en la matiere. Citer une phrase hors de son contexte c'est tres peu sportif de ta part mais c'est sans surprise...

Gros malin - j'avais cité tout ton message dans la réponse qui t'était destinée

Les phrases mises en exergue à l'intention de Vincent n'étaient nullement "hors contexte" - le contexte se trouvant une demi-page plus haut :mdr:

bizkitman a écrit :
C'est toi apparement qui a peur de la mort et aucunement l'inverse. (...) contrairement a un athée un croyant ne se rassure nullement de la mort avec la religion puisque un jugement (...)a lieu et "Dieu sauve qui il veut" par conséquent le croyant redoute cette ultime épreuve du passage.

...mais le croyant croit justement qu'il s'agit d'un passage, contrairement au sceptique, qui ne voit qu'un POINT FINAL, quelles que soient les espérances qu'il puisse nourrir en son for intérieur.

bizkitman a écrit :
Désolé mais la, je ne peux rien pour toi, ou peut etre je ne comprends pas ta question lol. Tu mets en doute l'universalité? relis mes postes

Ma question est très claire - si tu joues les obtus, ici, c'est parce que tu ne peux y répondre par autre chose que "je crois parce que je crois", ou quelque chose du même tonneau, et que ça ne va pas dans le sens de ta démonstration pseudo rationnelle.

Comme le dit Lao, "La méditation n'a jamais prouvé l'existence de Dieu" - mais c'est justement ce que tu voudrais nous faire accroire...

En d'autres termes, tu nous dis "si les gens croient, c'est qu'il y a quelque chose en quoi croire"... ce qui est à se p... dessus de rire.

Depuis quand la croyance justifie-t-elle son objet ?

Tu nous dis :

Citation:
Les initiés sont arrivés de Lao a Jésus sans que l'experimentation et la raison soit des notions toute puissante. De plus il est drole de voire comment 5 milliards et demi de croyants (j'englobe bouddhiste taoiste confucianniste chrétien, musulmans, juifs, hindou) doivent se justifier face a 500 millions de non croyants, bizarre non?

Effectivement, la raison n'était en rien "toute puissante" - la raison n'a rien à voir avec la foi : elles sont antinomiques.

LA FOI EST SOLUBLE DANS LA RAISON, et c'est bien ce qui te défrise.

Par ailleurs, tu as recours à un bon vieil argument d'autorité qui fait le bonheur des publicitaires : "quelques milliards de personnes croyant en la même chose ne peuvent avoir tort"...

Tout d'abord, n'en déplaise aux oecuménistes au petit pied dans ton genre, ces milliards de personnes ont des croyances très diverses - leur seul point commun étant qu'elles se vautrent dans la SUPERSTITION.

Mais même si elles devaient partager exactement les mêmes croyances, cela ne prouverait qu'une chose : QU'ELLES SE VAUTRENT TOUTES DANS LA MÊME SUPERSTITION.

Nombre n'est pas raison - mais pour comprendre ça, il faut déjà pouvoir raisonner soi-même un minimum
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Born to run
RedStein a écrit :

LA FOI EST SOLUBLE DANS LA RAISON, et c'est bien ce qui te défrise.

Par ailleurs, tu as recours à un bon vieil argument d'autorité qui fait le bonheur des publicitaires : "quelques milliards de personnes croyant en la même chose ne peuvent avoir tort"...

Tout d'abord, n'en déplaise aux oecuménistes au petit pied dans ton genre, ces milliards de personnes ont des croyances très diverses - leur seul point commun étant qu'elles se vautrent dans la SUPERSTITION.

Mais même si elles devaient partager exactement les mêmes croyances, cela ne prouverait qu'une chose : QU'ELLES SE VAUTRENT TOUTES DANS LA MÊME SUPERSTITION.

Nombre n'est pas raison - mais pour comprendre ça, il faut déjà pouvoir raisonner soi-même un minimum

...

superstition

on aura tout entendu sur les croyants...

et ça, ce me défrise!!!
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!

En ce moment sur backstage...