RedStein a écrit :
padisha_emperor a écrit :
eh bien oui.
c'est justement ce trait commun à l'être humain qui lui fait partag^é une conception plus ou moijs semblable de la religion, ainsi il peut y avoir une métaphysique universelle.
Je ne cherche pas à imposer l'un ou l'autre des 2 points de vue entre toi et bizkitman mais juste à intervenir, ce que je poste n'est pas nécessairement le reflet de ma pensée.
Hey, pas de problème - on est là pour discuter, et se faire l'avocat du diable est une technique parfaitement admissible
La question que je pose à Bizkitman ne porte pas sur la métaphysique ou la religion en tant que telles mais bien sur leur fondement premier : ce qu'il appelle la "
vérité métaphysique universelle"...
...en d'autre termes,
d'où tire-t-il la certitude de l'existence de dieu ?
C'est légitime, comme question, pas vrai ?
Quant aux conceptions "plus ou moins semblables de la religion" dont tu parles... comment supposer qu'elles doivent leur existence à un fond commun les rapprochant puisque l'une de leurs caractéristiques principales est d'être antagonistes ?
Là encore, de toute manière, pas la peine d'aller chercher si loin : une religion, une métaphysique postule par nature un au-delà, un ou des êtres qui nous seraient infiniment supérieurs... expression désolante mais naturelle de notre sentiment d'impuissance face à la nature et à la mort.
t'inquiète, pas de soucis non plus
je t'avais mal compris, et je faisais référence au fond commun, comme certains pensent à l'existence d'une "bulle" commune, notamment en matière de religion et métaphysique, mais aussi par exemple en matière d'innovation et de technologies (quand des mêmes inventions ont lieu sur des conitnents différents sans contact les uns avec les autres, et au même moment)
j'ai beaucoup débattu avec un ami catholique, qui est sûr de l'existence de Dieu, cetres non comme nu patriarche sur son nuage, mais comme "quelque chose" qui est à l'origine de tout. Car c'est assze facile et rassurant de penser que ce qui n'est pas compréhensible est divin. Le soucis set que les developpements scientifiques font reculer les domaines du divin, des choses que l'ont prenait pour des manifestations divines sont aujourd'hui prouvées comme étant des phénomènes naturels.
La religion peut selon moi, être plus (+) perçue comme nu état d'e'sprit, quelque chose d'intime, qui se passe en chacun de nous. Donc chacun étant différent, chacun aura sa propore conception de Dieu. Et selon certaines définitions, la Raison et la Science peuvent être assimilées à Dieu, à une sorte de divinité, qui, si elle ne crée pas, amène à la vérité.
par là, on peut donc penser que l'existence de Dieu est une vérité universelle, selon ses diverses acceptations. car Dieu, ce n'est qu'une acception.
(je sais pas si je suis clair, c'est clair dans ma tête, mais plus tendu à faire sortir)
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem
Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)