Tifa Lockheart a écrit :
Je ne suis pas d'accord. Je connais des tas de personnes, des religieuse par exemple qui sont tres croyante et qui ont le coeur sur la main. Je suis moi meme croyante et j'ai en horreur la guerre.
Il faut absolument faire la distinction entre religion institutionnalisée et croyance individuelle, même si dans l'immense majorité des cas le lien entre les deux est direct.
Bien sûr qu'il y a des tas de croyants qui sont des gens très bien ! Personne ne met ça en doute...
" Quand on dit trop de croyance nuit à votre entourage ", il faut entendre "trop de crédulité, de manque d'esprit critique, de conformisme, etc."
Tifa Lockheart a écrit :
Ce que devrait contenir l'etiquette c'est "trop de connerie humaine nuit à la planete". On met trop de fautes et de crimes sur le dos de la religion. C'est tellement facile!
Mais la religion est le produit direct de la connerie humaine : elle sévit là où l'intelligence a cédé le pas au besoin de réconfort face à l'absurdité de la vie - et les crimes de la religion sont bien réels.
Simplement, en Occident, les religions n'étant plus dominantes, elles font moins de mal qu'avant - mais faut voir le b... en Iran ou au Soudan, par exemple.
Et plus près de chez nous, que penser d'un Jean-Paul II qui exhortait des femmes bosniaques violées par les soldats serbes à surtout ne pas avorter ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)