Croyez vous en DIEU ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
beatnik queen
moi je dis: vive les marshmallows!

ça c'est divin, de vrais morceaux de nuage, au maïs transgénique bien sur!

plus sérieusement, ça sert à rien de s échauffer les esprits. La religion évolue. Elle disparaît peu à peu car ses raisons d'être disparaissent. Alors, ds quelque tps, soit elle aura totalement disparu soit elle se sera finalement adapté aux découvertes scientifiques. Voilà. (ben ouais, tout comme aujourd'hui les allumés qui préfèrent la Genèse à Darwin sont vus d'un mauvais oeil quoi... )

à plous

(et essayez les marshmallows, les vrais...c trop bon! -enfin pas avec de la moutarde, j ai essayé...)
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
papibouzou
Là où c'est dramatique, c'est pour les moines, les soeurs, les curés qui ont consacré toute leur vie à Dieu et fait voeux d'abstinance. J'espère pour eux qu'ils n'auront pas consacré leur vie à une chimère. Un croyant, il vit sa foi, mais aussi sa vie, mais pour eux, ils ont tout abandonné pour Dieu. Enfin, une fois morts, si Dieu n'existe pas, ils ne le sauront jamais et nous non plus d'ailleurs. Je pense aussi au millions de gens qui vont en pélerinage et qui vont enrichir surtout les commerçants locaux.
Redstein
papibouzou a écrit :
Enfin, une fois morts, si Dieu n'existe pas, ils ne le sauront jamais et nous non plus d'ailleurs.

Ce qui serait marrant, c'est qu'il existe un être suprême quelconque qui les condamne à X milliers de siècles de purgatoire pour avoir omis d'exercer leur sens critique durant leur existence terrestre
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
papibouzou
Toutes les hypothèses sont permises; la seule qui est pour l'instant la plus plausible c'est l'on disparaisse totalement corps et âme aprés la mort.
Moi, c'est ce que je pense et cela ne m'empêche pas de vivre et de profiter de la vie. Bien sûr, par moment quand j'y pense cela me fait froid dans le dos, mais mon âme elle est déjà dans mes enfants; quelque part dans leurs chromosomes. C'est aussi réconfortant de penser que dans mes gènes, il y a une partie de mes ancètres et ça j'en suis sûr. Quand j'ai des moments de déprimes comme tout le monde, je prends sur moi même et me fait une raison. J'ai vaincu des grands drames dans ma vie, jamais j'ai pensé à Dieu ou me suis tourné vers lui; j'ai surmonté grâce à l'amour de ma femme et l'amitié des mes collègues. En tout cas j'essaye de marque mon empreinte sur la vie et de servir au moins à quelque chose.
Tiens, ce qui me ferais plaisir c'est que dans 10.000 ans des scientifiques intrigués, déterre mon squelette et commence à l'étudier
Spiff51
papibouzou a écrit :
Aujourd'hui, Dieu est partout autour de nous, mais il communique plus le pauvre

Il déconne, il a qu'a changé de FAI c'est pas compliqué quand même
Y'a du 4 mega pas cher maitenant
Antoine C.
Citation:
Toutes les hypothèses sont permises; la seule qui est pour l'instant la plus plausible c'est l'on disparaisse totalement corps et âme aprés la mort.

Le corps oui: ça se voit. ça dépérit avec le temps.

L'âme...on a pas plus de preuve de son existence dans la vie que dans la mort...

étonant, non?
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Redstein
Nubilalis a écrit :

L'âme...on a pas plus de preuve de son existence dans la vie que dans la mort...

...mais on se sent tellement vivant et tellement important qu'on a un mal de chien à accepter l'idée que la conscience pourrait n'être qu'un « épiphénomène de la matière »...

Les certitudes n'ont pas droit de cité ici, mais l'espoir, pourquoi pas...

Spiff51
RedStein a écrit :
Nubilalis a écrit :

...mais on se sent tellement vivant et tellement important qu'on a un mal de chien à accepter l'idée que la conscience pourrait n'être qu'un « épiphénomène de la matière »...

Les certitudes n'ont pas droit de cité ici, mais l'espoir, pourquoi pas...

Et bien appelont cet épiphénomène, "l'âme"

Sinon tu fais quoi redstein dans la vie
(a part démonteur de certitude )
Redstein
Tifa Lockheart a écrit :
Je ne suis pas d'accord. Je connais des tas de personnes, des religieuse par exemple qui sont tres croyante et qui ont le coeur sur la main. Je suis moi meme croyante et j'ai en horreur la guerre.

Il faut absolument faire la distinction entre religion institutionnalisée et croyance individuelle, même si dans l'immense majorité des cas le lien entre les deux est direct.

Bien sûr qu'il y a des tas de croyants qui sont des gens très bien ! Personne ne met ça en doute...

" Quand on dit trop de croyance nuit à votre entourage ", il faut entendre "trop de crédulité, de manque d'esprit critique, de conformisme, etc."

Tifa Lockheart a écrit :
Ce que devrait contenir l'etiquette c'est "trop de connerie humaine nuit à la planete". On met trop de fautes et de crimes sur le dos de la religion. C'est tellement facile!

Mais la religion est le produit direct de la connerie humaine : elle sévit là où l'intelligence a cédé le pas au besoin de réconfort face à l'absurdité de la vie - et les crimes de la religion sont bien réels.

Simplement, en Occident, les religions n'étant plus dominantes, elles font moins de mal qu'avant - mais faut voir le b... en Iran ou au Soudan, par exemple.

Et plus près de chez nous, que penser d'un Jean-Paul II qui exhortait des femmes bosniaques violées par les soldats serbes à surtout ne pas avorter ?

Redstein
Spiff51 a écrit :
Et bien appelons cet épiphénomène, "l'âme"

Pourquoi pas... Mais alors l'âme disparaît avec le corps - et c'est bien dommage...

Spiff51 a écrit :

Eh bien il se trouve, mon cher Spiff, que j'ai mon CAP de cyber-démonteur de certitudes (je suis tout aussi casse-c... dans la vie-la-vraie(tm), d'ailleurs) et que j'exerce professionnellement sur les forums de France et de Navarre.

:V1 :V1 :V1 :V1 :V1 :V1

Spiff51
RedStein a écrit :
Spiff51 a écrit :

Eh bien il se trouve, mon cher Spiff, que j'ai mon CAP de cyber-démonteur de certitudes (je suis tout aussi casse-c... dans la vie-la-vraie(tm), d'ailleurs) et que j'exerce professionnellement sur les forums de France et de Navarre.

:V1 :V1 :V1 :V1 :V1 :V1

C'était pas ironique même si je te trouve très vindicatif je trouve tes propos très interessant
Donc je voulais savoir ce que tu fait dans la vie c'est tout
Redstein
Spiff51 a écrit :
C'était pas ironique même si je te trouve très vindicatif je trouve tes propos très interessant

Merci

Je n'ai pas mal pris la question - par contre, j'espère que le mot « vindicatif » n'a pas dans ton esprit le sens que je lui donne - si tu voulais dire « passionné et tenace », voire carrément « virulent », alors là on est d'accord :mdr: - y a des domaines où le consensus mou n'est pas de mise...

Spiff51 a écrit :
Donc je voulais savoir ce que tu fait dans la vie c'est tout

C'était évidemment une pirouette pour éviter de me livrer excessivement sur la place publique.

On en reparlera un jour autour d'une bière

EDIT : Mais j'aime bien le titre que tu m'as décerné - je l'adopte

comment peut on affirmer quoi que ce soit à propos de dieu, alors que ça reste une "croyance"?
personnellement le fait que dieu existe ou pas me tracasse pas plus que ça et ça m'amuse toujours de voir des gens qui sont persuadés de son existance, alors que c'est l'inconnu total. ils peuvent toujours passer leur temps à prier, s'ils bougent pas leur cul pour obtenir ce qu'ils souhaitent dans leurs prières rien ne se passera. en même temps je respecte leur choix de croire en dieu, si ça peut les rassurer ou leur donner la foi en la vie tant mieux pour eux.
en plus on remarque que certaines religions ont de moins en moins de croyants, ce qui est peut être dû au fait que les humains comprennent de mieux en mieux leur planète et l'univers dans lequel on se trouve...

ce qui m'insupporte le plus c'est toutes ces organisations fanatiques pseudo-religieuses qui utilisent la religion pour faire du pognon ou de la politique ou encore imposer un système fasciste

ce que je respecte le plus dans la religion : des gens comme l'Abbé Pierre ou Mère Thérésa.
vincentvince
Je ne suis pas d'accord. Je connais des tas de personnes, des religieuse par exemple qui sont tres croyante et qui ont le coeur sur la main. Je suis moi meme croyante et j'ai en horreur la guerre. Ce que devrait contenir l'etiquette c'est "trop de connerie humaine nuit à la planete". On met trop de fautes et de crimes sur le dos de la religion. C'est tellement facile![/quote]

PISS and LAUGH
vincentvince
Citation:
" Quand on dit trop de croyance nuit à votre entourage ", il faut entendre "trop de crédulité, de manque d'esprit critique, de conformisme, etc."

La croyance et l'excès de crédulité ne vont pas nécessairement de pair, crois moi.

Citation:
Mais la religion est le produit direct de la connerie humaine : elle sévit là où l'intelligence a cédé le pas au besoin de réconfort face à l'absurdité de la vie - et les crimes de la religion sont bien réels.

De même, religion et intelligence ne sont pas nécessairement antinomiques .....

Citation:
Simplement, en Occident, les religions n'étant plus dominantes, elles font moins de mal qu'avant - mais faut voir le b... en Iran ou au Soudan, par exemple.

C'est aussi une vérité et un fait : l'excès nuit en tout; je ne m'inscris pas dans la logique de pensée des intégristes musulmans, pas plus que dans celle des évangélistes américains, qui sont avant tout des businessmen.

Citation:
Et plus près de chez nous, que penser d'un Jean-Paul II qui exhortait des femmes bosniaques violées par les soldats serbes à surtout ne pas avorter ?
[/quote]

Preuve qu'il nous reste un soupçon d'esprit critique et que l'on ne se fond pas dans la pensée des maîtres à penser : je trouve idiote cette conception du pape.
PISS and LAUGH
vincentvince
Citation:
[quote="papibouzou"]Toutes les hypothèses sont permises; la seule qui est pour l'instant la plus plausible c'est l'on disparaisse totalement corps et âme aprés la mort.

Le corps, oui, l'âme, personne n'est encore revenu pour dire ce qu'il en était
PISS and LAUGH

En ce moment sur backstage...