Patchuko a écrit :
Je soumets le point III) à vos commentaires.
Patchuko a écrit :
la science ATHÉE
Attention, il me semble que ce que tu décris, la science comme ensemble théorique faisant abstraction de l'hypothèse divine (l'athéisme méthodologique, un peu à la Laplace), relève plutôt de l'agnosticisme (quel vilain mot!).
Est athée positivement celui qui affirme résolument l'inexistence de ce genre d'être supérieur, c'est un peu différent.
Patchuko a écrit :
III) On ne peut pas argumenter raisonnablement en faveur de la non existence ou de l'existence de Dieu. On ne peut pas démontrer l'existence de Dieu, comme on ne peut pas rationnellement démontrer sa non-existence (n'en déplaise à certains).
Ce qui est vrai c'est que l'on ne peut pas démontrer l'inexistence d'une chose réelle, on ne peut pas démontrer avec une probabilité absolue qu'il n'y a pas d'éléphants dans la pièce où j'écris ce message (je ne me souviens plus de l'animal évoqué dans cette discussion sur le même sujet entre les immenses Russell et Wittgenstein).
Mais ce qui change tout, c'est que dans ce cas le scientifique s'abstient quand le croyant s'exprime.
Patchuko a écrit :
L'athéisme, comme la foi, sont des croyances
Mais dès que l'on est dans le réel, on est dans la croyance, certaines sont hautement probables, d'autres le sont moins, certaines le sont vraiment très très peu, l'athée pense que l'on peut sauter le pas et considérer que certaines hypothèses (même si elles restent possibles théoriquement, TOUT est possible en théorie!) sont dispensables.
Patchuko a écrit :
Les conséquences de tout ça : la science ATHÉE ne peut pas démontrer que l'explication du monde à laquelle elle tend est valable.
Pas de manière absolue, mais RIEN n'est démontrable absolument dans le monde réel, l'argument du mauvais génie cartésien garde sa pertinence; à un moment il faut en revenir au bon sens et à l'observation, et sur ce terrain, la science prouve mille fois par jour sa supériorité.