oliolo a écrit :
Les exceptions concernent les pratiquants, les croyants, pas le texte sacré qui est irréformable en théorie et en pratique car dicté pas Dieu. Mais on ne juge pas d'une idéologie à la façon dont elle est suivie
si j'ai bien compris, le Coran (coran + sunna + le reste dont je ne me souviens plus) dicte les lois qui régissent la société muslmane, et ce sur le plan religieux (comme la bible pour les chrétiens), mais aussi sur le plan économique, social, pénal comme notre code civil et nos lois républicaines pour parler de ce qui nous concerne directement. Et ces lois dictées ne souffrent aucune contestation ni amendement puisqu'elle sont la parole de dieu. Si je m'égare d'entrée, dis le j'avoue avoir une connaissance limitée sur la question, inspirée entre autre de wiki et de lectures disparates.
bon, donc ce qui te dérange c'est le contenu de cette loi. Or il me semble qu'il existe différentes écoles coraniques qui s'inspirent du même texte et l'interprètent différemment. Ces écoles produisant à leur tour des lois tirées de l'interprétation des textes origine. Et si je suis toujours bien, certaines (ou toutes) de ces écoles revendiquent un modèle totalitaire.
La question, est-ce que tu mets toutes ces écoles dans le même panier ou pas ?
L'autre question : quelles écoles sont implantées en France pour faire référence à ta dernière réponse adressée à didi ?
ou alors je n'ai rien compris ?