Perfect Tommy a écrit :
Maintenant, quand je te disais que beaucoup d'astrophysiciens pouvaient te démontrer le contraire de ce que tu avances, je ne disais pas ça dans le but de t'écraser en te réduisant aus silence, ne fais pas semblant de ne pas comprendre ce que je te disais dans le but de me faire passer pour quelqu'un d'arrogant. Tu crois que moi j'ai des scientifiques à portée de main ? Non, mais j'ai des jambes qui me permettent d'aller acheter des revues ou des livres de vulgarisation qui me permettent d'apprendre des choses, etc. C'est tout.
ha tu vois, une fois encore tu m'écrase de ta superiorité!! Mais Je n'ai pas de jambes!!!
non je plaisante.
( pardon à tous ceux qui n'ont vraiment pas de jambes)
Justement, ce qui me gènes dans le discourt des gens-qui-croient-en-un-dieux-mais-pas-celui-du pape, c'est que quand on leur demande de dévellopper ça se termine toujours en " de toute façon vous pourrez pas comprendre", "c'est trop grand pour vous", "plus fort que toi" etc... "C'est trop compliqué pour vous" en somme.
Hors il me semble que c'est cette incapacité à définir précisément ce qu'ils préssentent qui devrait plutot les faire se questionner. Effectivement des astrophisiciens croient en dieu ( y compris la star Stephen hawking ). Que ça nous permette de penser que " des gens plus intelligent que toi y crois donc tu devrais toi aussi au moins douter" ou que " finalement de grands scientifiques ont les mêmes croyances que n'importe qui" en tout cas ça me semble surtout refleter l'aspect culturel de la croyance.
Autant je trouve interressant les aspect culturels de toutes les religions, les règles socio-culturelles qu'elles ont imprimées aux differentes sociétés et tout le bagage artistique et culturel, l'aspect rituel est également tout à fait interressant et respectable. Autant la source elle même ( la croyance donc)... bof!
CE genre de questionnement ethno-centré fait completement l'impasse sur les religions polythéistes ( l'hindouisme est la troisième religion du monde en terme de pratiquants et la plus ancienne, haut la main, le shintoisme est encore très pratiqué, le bouddhisme originel ne parle pas non plus d'existence d'un quelquonque dieu). Donc l'existence
du créateur originel unique bof... ça interresse surtout des civilisations chretiennes modernes, empettrées dans l'héritage de ce qui est constitutif de leur bagage culturel mais dont l'appareil religieux est devenu incompatible avec les connaissances actuelles.
Les religions polithéistes me paraissent plus souvent en phase avec une réalitée tangible: à l'origine, personnifier ces élements nous entourant et qui nous permettent de survivre. Mais les polytheistes ne sont jamais convié au debat ou non de l'existence ou non d'un dieu unique...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse