Croyez-vous en Dieu?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Monsieur M
20 century boy a écrit :
On peut parfaitement avoir un code ethique sans religion. D'autres mammifères vivant en groupes organisés ont conscience aussi de ce qui est "bien" et "mal" et pourtant ils n'ont pas de religion. Des lois suffisent largement.

Mmh... Je doute que ce soit une conscience du "bien" ou du "mal", on parle d'animaux quand même. Peut être un instinct de survie qui dicte des règles pragmatiques au groupe, à la limite.

lui
Pendez-les tous.
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Monsieur M a écrit :
Sinon, pour les croyants tout n'est pas fichu : le Libre Esprit est pour vous (dommage, l'article est mauvais...).
Et tu n'as jamais réagi à tous les messages que j'ai laissés depuis deux/trois ans sur la reprise de la mystique rhénane par les Tiqquns et le post-heideggerien Mehdi Belhaj Kacem?
Bon, en même temps, c'est à peu près tout ce que je déteste en philo' mais c'est pas grave, ça aurait meublé la conversation
Chuis à peu près certain que le bloom et la jeune fille sont des trucs qui peuvent te toucher...
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 09 Oct 2007, 20:36
oliolo a écrit :
Monsieur M a écrit :
oliolo a écrit :
Effectivement, pour lutter contre le totalitarisme à la mode actuellement il n'y a pas foule ici.

Ben voilà, on est en plein dans ce que je disais. Je vois vaguement je pense de quelles valeurs et idéaux tu parles (démocratie et autres), et, à la reflexion, j'ai l'impression que tu ne fais que proposer un totalitarisme pour un autre (après l'un est peut être plus enviable que l'autre, encore que...).
Tu te payes de mots. Tu n'es pas sérieux.

Nesquick, sors de ce corps.
Monsieur M
oliolo a écrit :
Monsieur M a écrit :
Sinon, pour les croyants tout n'est pas fichu : le Libre Esprit est pour vous (dommage, l'article est mauvais...).
Et tu n'as jamais réagi à tous les messages que j'ai laissés depuis deux/trois ans sur la reprise de la mystique rhénane par les Tiqquns et le post-heideggerien Mehdi Belhaj Kacem?

Je crois que j'ai dû les manquer...
Je connais pas le bonhomme, mais je vois qu'il est fan de Georges Bataille, un nom qui ne m'inspire rien de bon.

Sinon faudra me présenter Bloom et sa copine parce que là je vois pas.

lui
Pendez-les tous.
Patchuko
Monsieur M a écrit :
20 century boy a écrit :
On peut parfaitement avoir un code ethique sans religion. D'autres mammifères vivant en groupes organisés ont conscience aussi de ce qui est "bien" et "mal" et pourtant ils n'ont pas de religion. Des lois suffisent largement.

Mmh... Je doute que ce soit une conscience du "bien" ou du "mal", on parle d'animaux quand même. Peut être un instinct de survie qui dicte des règles pragmatiques au groupe, à la limite.

Ah ptin j'étais passé à côté.
On parle plus d'interêt commun que de bien et de mal chez les animaux.

Y'avait un article dans je sais plus que revue scientifique sur les origines "biologiques" du sens moral. J'ai jamais eu l'occasion de le lire. Je vais voir si je peux trouver ça demain (ma fac tombe en ruine mais la bibliothèque est pas si mal).
20th Century Boy
Monsieur M a écrit :

lui

Je crois que tu sous estime un peu les animaux. Quoique ça doit pouvoir marcher pour le mille pattes.La plupart des mammifères ont des systèmes de pensée et desorganisations sociales complexes. 70 ans de retard sur les études en éthologie.

tu va voir n'importe quelle mèmère à chienchien de ton quartier, elle te dira que quand son p'tit kiki il fait pipi sur la moquette il sait parfaitement que ce qu'il a fait est "mal" ( pour moi: transgressions des règles considérées comme le "bien" ) bien avant d'être punis. On ne peut pas parler réellement d'instinct de survie dans la mesure ou kiki sait aussi probablement qu'il aura quand même sa pathée.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Ricebann
Patchuko a écrit :
20 century boy a écrit :
another steph a écrit :
Bah c'est simple, la science fournit des modèles approchant plus ou moins la réalité, elle explique comment les phénomènes se passent.

Les religions elles disent plutôt pourquoi les phénomènes, les choses se sont passées.

C'est pourtant très clair je trouve

????

mais les théories scientifiques et religieuses se contredisent sans arret. Je ne vois pas bien comment on pourrait les mettre en correlation.

Il n'y a pas repartition des taches mais contradiction permanente.

ex: Adam & eve/ les dinosaures, le Darwinisme

La science propose des modèles qui permetent des appliquations. Pas la religions. Les théories scientifiques ne sont valables que tant qu'une autre théorie n'est pas venue les réfuter, la science propose des modèles et une cosmogonie supposés perenes, mais qu'elle finit parfois par renier.

Bon attend, la Bible c'est une fable. Ça veut pas dire que c'est nul à chier et qu'il y a rien à en tirer !

En lisant La Fontaine tu dis pas "pff des animaux qui parlent j'y crois pas" ! T'en as peut être rien à faire, ou peut être que t'es pas d'accord (y'en a des bien crados des fables de La Fontaine d'ailleurs), mais si tu prends tout au pied de la lettre t'es aussi risible que le mec qui irait te chercher des soit disant preuves que "si si un matin dans la forêt de truc un renard a parlé à un corbeau".

La science ça sert à autre chose. Et certains se rendent aussi butés et étroits d'esprit avec la science que d'autre l'ont fait, le font et le feront avec la religion, ou avec le sport, ou la musique, ou les fringues, ou...

Y'a contradiction quand les croyants croient que la science veut ôter toute substance à la religion, ou quand les 'scientifiques' croient que la religion veut remplacer les explications sensées par un ramassis de conneries.

superlapinou a écrit :
sa c'est vraiment tres tres tres bete de dire que la religion explique les vrai chose et que la sience c'est des conneries ,enfin bon merde la sience n'affirme jamais rien surement.
Remballer vos bibles sur ce sujet , ou allez chez un psy vous etes rendu au stade fanatique.

Quand on te dit "la science" tu penses à "la science", mais quand on te dit "la religion" tu penses aux croyants. Et pas aux plus fins. Tu peux faire un effort de compréhension, personne a dit que "la religion explique les vraies choses et que la science c'est des conneries" sur ce topic, alors pourquoi l'écrire ?

La Bible n'est pas une fable.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Ricebann
danjunior a écrit :
la religion a un avantage c'est qu'elle permet de justifier toutes actions negatives ou positives tout en ayant un alibi qui ne souffre d'aucune contestation : la foi ça ne s'explique et puis après tout c'est la volonté de dieu et et ça marche pour toutes les religions ...

J'ai toujours à l'esprit ce livre sur l'évangélisation en amérique latine du temps des conquistadors où les missionnaires baptisaient les indiens avant de les trucider (ils mourraient chrétiens Ha la belle affaire) et bien entendu ces "bons pères" etaient les premiers à dénoncer les sacrifices humains des rites mayas ou incas.. C'est vraiment barbarie contre barbarie et obscurantisme contre obscurantisme..

chaque fois que la religion gagne c'est un peu de l'Homme qui perd

Cela est par essence incompatible avec le christianisme.
C'est quoi cette "évangélisation" ? Rien à voir avec le christianisme !
Patchuko
bann a écrit :

Bah si.

Developpe ta réponse et je developperai la mienne. J'estime d'ailleurs passer assez de temps à détailler ma pensée sur ce topic pour que tu fasses l'effort de developper un minimum la tienne.

Je crois que je défends assez ce qu'on peut appeler une recherche de quelque chose d'un tant soit peu spirituel contre ceux qui prennent cette démarche de tellement haut qu'ils la tournent en ridicule.
Mais bon me dire "non c'est pas une fable" aura aussi peu d'effet sur moi que si tu me disais "mais si, Dieu existe".

bann a écrit :
danjunior a écrit :
la religion a un avantage c'est qu'elle permet de justifier toutes actions negatives ou positives tout en ayant un alibi qui ne souffre d'aucune contestation : la foi ça ne s'explique et puis après tout c'est la volonté de dieu et et ça marche pour toutes les religions ...

J'ai toujours à l'esprit ce livre sur l'évangélisation en amérique latine du temps des conquistadors où les missionnaires baptisaient les indiens avant de les trucider (ils mourraient chrétiens Ha la belle affaire) et bien entendu ces "bons pères" etaient les premiers à dénoncer les sacrifices humains des rites mayas ou incas.. C'est vraiment barbarie contre barbarie et obscurantisme contre obscurantisme..

chaque fois que la religion gagne c'est un peu de l'Homme qui perd

Cela est par essence incompatible avec le christianisme.
C'est quoi cette "évangélisation" ? Rien à voir avec le christianisme !

C'est pas le message du christianisme, mais ça a existé. Au nom de leur religion des gens ont fait des choses atroces. Ça suffit à beaucoup de gens pour rejeter en bloc la religion en général. Je leur donne pas tort, même si en rejetant tout ce qui touche de près ou de loin à la spiritualité on se prive de choses très interressantes et enrichissantes.
Ricebann
Patchuko a écrit :
Ecoute j'ai déjà assisté à un débat de cathos sur... le rock'n'roll. Si j'en retrouve des traces écrites y'a moyen de rigoler un moment.

En partant d'un "j'étais avec des amis et l'un deux a voulu faire une chose très très grave très très défendue, il a regardé un dvd d'un de ces groupes de musique mauvaise, Slipknot ça s'appelle. J'ai eu un sentiment terrible et eux ils s'amusaient mais moi j'ai fait que prier pendant une heure". Ou une connerie dans le genre.
Réaction d'un vieux : "oui, le rock'n'roll est une musique mauvaise. Elle véhicule des valeurs comme la violence et le sexe bla bla bla..."
"Oui moi je peux vous renseigner je suis super calée j'ai fait mon TPE sur les légendes scandinaves, et le rock prend son inspiration dans ces contes païens impregnés de l'oeuvre du malin..."
"corruption de la jeunesse..."
"innocence VS pêché..."

Bon, y'en avait lourd. Et j'ai été sideré par l'inculture et l'étroitesse d'esprit de ces gens là. Mais aussi par le fait qu'il y a tout une partie de l'oeuvre collective humaine, d'une grande richesse à plein de niveaux, qu'ils croient connaître, mais dont ils n'auront jamais idée ! Et comme c'est une partie de mon existence personnelle non négligeable (la musique...) ça m'a vraiment fait un sale effet.
Voir des gens qui incendient des choses que j'aime par pure ingorance, ça m'a pas plu. Et qui disent "le rock" pour parler je pense des metalleux qui utilisent l'imagerie sataniste pour faire je sais pas quoi, ça les regarde et ça m'interresse pas. Qui te disent que ça mène qu'à la violence, à la haine et à la destruction, alors que la musique et le rock sont un des trucs les plus riches et constructifs qui me soient arrivés de ma vie.
Certaines des choses qui me foutent vraiment la trique et qui j'aime partager, ils pourront sûrement jamais concevoir ces idées dans leur esprit pourri de lieux communs.

Bon, je raconte des trucs dont vous avez pas grand chose à foutre, je m'en doute bien. Mais globalement ce que je veux dire c'est que si on fait pas l'effort de se comprendre on se fout sur la gueule. Que ça soit quand on dit :
Citation:
c'est ça c'est ça...

"c'est trop fort pour toi"

"la religion tu peux pas la mettre sur ta table de chevet tu wouaaaa"

tout est dans tout etc...

ou quand on dit que la science est la religion du XIXe siècle et qu'elle va apporter la désolation et la mort (d'ailleurs je sais pas faudrait faire quelque chose pour que les gens arrêtent d'opposer systématiquement religion et science), ou quand on dit que "le rock c'est un truc de décadent et ça respire la violence et le Mal".

On peut pas discuter réellement quand on est persuadé que ce que l'autre a à nous dire est forcément moins bien que ce qu'on a à lui retourner.

Et encore une fois, parce que ça serait pas la première fois que je me fais taxer d'obscurantisme : je suis ATHÉE, et je n'ai jamais ressenti de foi pour quoi que ce soit, à part peut être quand j'ai vu les Stones en concert, mais j'en suis même pas sûr.
[/quote]

Je suppose que ce message ne prétend pas résumer l'opinion de l'ensemble des catholiques, des chrétiens sur le rock ; il est sûrement à prendre au second degré !
Patchuko
Pour tirer les choses au clair : ce message concernant le rock avait pour but d'illustrer comment la bêtise et l'étroitesse d'esprit peu ammener à se priver de choses interressantes parce qu'on croit les connaître, on croit être capable de tenir un discours dessus, et on les rejette. Ces croyants aveugles étaient vraiment pitoyables et à côté de la plaque.

Je trouve que les gens qui rejettent toute forme de spiritualité sous pretexte que "la science a tout balayé faut être débile pour croire en Dieu à notre époque" et que "si Dieu existait bah y'aurait pas de guerre" et autres phrases bateau sont assez comparables aux gens du paragraphe ci-dessus. Bornés, persuadés de savoir, de connaître, et de juger correctement. Alors qu'ils sont, pour certains, à des années lumières de la réalité, et parlent de choses qu'ils ne comprennent pas. Des gens qui disent "la Bible a assez tué, il faut la foutre au feu" ben je trouve ça assez grave, parce que si ils en sont convaincus alors ils ratent plein de trucs interressants. (heureusement personne a encore dit ça sur ce forum, j'accuse personne en particulier, mais il y a des gens qui le pensent)

C'était pas pour démontrer que les chrétiens sont des cons en partant de l'exemple de ces quelques tarés. Mais pour démontrer comment l'ignorance en général peut faire manquer beaucoup de choses, et dire des énormités.
donkey boy
Citation:

C'est un best seller!
another steph
Ca devra être la 4ème fois au moins que je le dis sur ce topic :

Le sujet c'est Dieu, pas les religions !
steph !
another steph
donkey boy a écrit :
Citation:

C'est un best seller
[/quote]

steph !
donkey boy
Citation:

l'un ne va pas sans l'autre!
Patchuko
Citation:

Et la chose qui s'occupe de parler de Dieu c'est... la religion !

En ce moment sur backstage...