Patchuko a écrit :
Ecoute j'ai déjà assisté à un débat de cathos sur... le rock'n'roll. Si j'en retrouve des traces écrites y'a moyen de rigoler un moment.
En partant d'un "j'étais avec des amis et l'un deux a voulu faire une chose très très grave très très défendue, il a regardé un dvd d'un de ces groupes de musique mauvaise, Slipknot ça s'appelle. J'ai eu un sentiment terrible et eux ils s'amusaient mais moi j'ai fait que prier pendant une heure". Ou une connerie dans le genre.
Réaction d'un vieux : "oui, le rock'n'roll est une musique mauvaise. Elle véhicule des valeurs comme la violence et le sexe bla bla bla..."
"Oui moi je peux vous renseigner je suis super calée j'ai fait mon TPE sur les légendes scandinaves, et le rock prend son inspiration dans ces contes païens impregnés de l'oeuvre du malin..."
"corruption de la jeunesse..."
"innocence VS pêché..."
Bon, y'en avait lourd. Et j'ai été sideré par l'inculture et l'étroitesse d'esprit de ces gens là. Mais aussi par le fait qu'il y a tout une partie de l'oeuvre collective humaine, d'une grande richesse à plein de niveaux, qu'ils croient connaître, mais dont ils n'auront jamais idée ! Et comme c'est une partie de mon existence personnelle non négligeable (la musique...) ça m'a vraiment fait un sale effet.
Voir des gens qui incendient des choses que j'aime par pure ingorance, ça m'a pas plu. Et qui disent "le rock" pour parler je pense des metalleux qui utilisent l'imagerie sataniste pour faire je sais pas quoi, ça les regarde et ça m'interresse pas. Qui te disent que ça mène qu'à la violence, à la haine et à la destruction, alors que la musique et le rock sont un des trucs les plus riches et constructifs qui me soient arrivés de ma vie.
Certaines des choses qui me foutent vraiment la trique et qui j'aime partager, ils pourront sûrement jamais concevoir ces idées dans leur esprit pourri de lieux communs.
Bon, je raconte des trucs dont vous avez pas grand chose à foutre, je m'en doute bien. Mais globalement ce que je veux dire c'est que si on fait pas l'effort de se comprendre on se fout sur la gueule. Que ça soit quand on dit :
Citation:
c'est ça c'est ça...
"c'est trop fort pour toi"
"la religion tu peux pas la mettre sur ta table de chevet tu wouaaaa"
tout est dans tout etc...
ou quand on dit que la science est la religion du XIXe siècle et qu'elle va apporter la désolation et la mort (d'ailleurs je sais pas faudrait faire quelque chose pour que les gens arrêtent d'opposer systématiquement religion et science), ou quand on dit que "le rock c'est un truc de décadent et ça respire la violence et le Mal".
On peut pas discuter réellement quand on est persuadé que ce que l'autre a à nous dire est forcément moins bien que ce qu'on a à lui retourner.
Et encore une fois, parce que ça serait pas la première fois que je me fais taxer d'obscurantisme : je suis ATHÉE, et je n'ai jamais ressenti de foi pour quoi que ce soit, à part peut être quand j'ai vu les Stones en concert, mais j'en suis même pas sûr.
Je suppose que ce message ne prétend pas résumer l'opinion de l'ensemble des catholiques, des chrétiens sur le rock ; il est sûrement à prendre au second degré