Ced777 a écrit :
Fabienm a écrit :
ça dépend où on place son honneur
Tout à fait juste. On a tous une façon d'appréhender ce genre d'atteinte personnelle. Mais considérant sa réaction à lui, on peut imaginer qu'il a été blessé.
Le mec est professionel et est payé pour jouer au ballon, s'il sait pas qu'en mettant un coup de tête il va se faire virer et mettre tout le monde dans la merde, c'est grave. Surtout que c'est un habitué, c'est pas le premier coup et carton rouge qu'il prend, s'il a pas encore compris la leçon c'est vraiment grave. On lui demande même pas d'être intelligent, on lui demande juste de retenir ça "coup de tête = pas bien".
Ced777 a écrit :
Fabienm a écrit :
parceque ne pas réagir à la provocation, c'est s'assoir sur son honneur ? qu'est-ce qu'il faut pas lire ...
Là encore tu te places par rapport à ton point de vue, pas le sien. On n'a pas tous les "mêmes codes". L'insulte ne t'atteint peut être pas, lui si. Il réagit par rapport à sa propre personnalité.
Cela ne change rien, moi si je donne un coup de tête, c'est sans conséquences. Sa personnalité est différente, mais les contraintes de son statut et de sa profession sont x fois les miennes.
Ced777 a écrit :
Fabienm a écrit :
c'est vrai, en général on donne un coup de tête pour faire du bien
Tu noteras qu'il ne l'a pas blessé physiquement. Il réagit à sa manière à une agression (certainement plusieurs et répétées d'ailleurs, mais peu importe). Tu parles "en général", ce n'est pas cela. Il faut se mettre à sa place.
Mais enfin, regarde la vidéo, il donne un coup de tête pour donner un coup. Il réagit de manière violent à une provocation. Il est en tort à 100%, aucune excuse, aucune circonstance atténuante.
Ced777 a écrit :
Fabienm a écrit :
Le geste de Zidane est stupide qu'on soit en coupe du monde ou dans la rue, tu ne résous rien en donnant un coup de tête.
Mais le but n'est pas de résoudre. Il n'y a pas de but. Tu appréhendes le problème sous le mauvais angle (il n'y a pas de but à une réaction instinctive autre que de soulager une trop forte tension, une frustration).
Voir réponse plus haut, il est payé pour jouer au foot et résister aux provocations surtout que Materazzi est un habitué de ce genre de provocations. Zidane ne peut l'ignorer.
Ced777 a écrit :
Fabienm a écrit :
Mais non, il a juste montré qu'il était à son niveau, c'est-à-dire à peu près niveau bac à sable.
Oui il a réagi de manière instinctive, donc dans une catégorie qu'on peut classer comme simple, primaire. Mais ça fait aussi partie de l'humain. Et je ne mets pas au même niveau une attitude calculée, vicieuse et malhonnête (et insultante) et une réaction, certes pas du tout réfléchie, mais sans arrière pensée.
Oui, je suis d'accord pour dire que manifestement il ne lui est pas passé grand chose par la tête quand il a fait ça.
Ced777 a écrit :
Fabienm a écrit :
Certes non, mais je connais assez peu de personnes qui donnent des coups de tête aussi.
Ah? moi j'en connais pourtant. Et ils n'ont pas la pression d'une coupe du monde de foot sur les épaules, et un italien qui les insulte pednant des heures à coté pourtant. Les hommes sont tous différents, les circonstances aussi. Facile de juger un geste en disant: pas bien, fallait pas le faire. Parce que ce geste, on est tous (ou prou) capable de le faire (question de circonstances et de personnalité).
C'est là que tu te trompes. Deuxièmement comme je le disais, les contraintes professionnelles qu'il a devrait le préserver de ce genre de geste.
Ced777 a écrit :
Fabienm a écrit :
Bravo, tu fais partie des français qui ont pardonné.
Pardonné? Aucunement. D'ailleurs il n'a pas besoin que
je lui pardonne. Par contre, je pense avoir compris, son geste. Et surtout, le plus important: accepté.
Je faisais référence au sondage dans le Parisien, c'était pas hyper clair, désolé.
Ced777 a écrit :
PS: tu peux aussi essayer de parler aux gens sans les agresser. Evitons le bac à sable ;-)
Je te dis et je te répète que je trouve ton raisonnement absurde sans aucune agressivité.
Ca va pas finir en coup de boule c'te histoire quand même ?