_Hazard_ a écrit :
Les années 80 c'est aussi l'émergence de clichés à la con :
le "look" cool très propre sur soi.
Le "look" en général
Les golden boys et le fric roi
Tout dans les apparences
Bref une grande tentative de pensée unique pour éloigner les gens d'une possible conscience politique. Ça a bien marché.
ça existait déjà avant... les riches ce sont pour eux que les peintures, les sculptures, les châteaux et les villes sont faites...
combien de pièces de théâtre du xix début xx se passent dans des milieux bourgeois avec la bonne et le majordome ? (Labiche, Feydeau...)...pareil pour la danse et les concerts classique....la culture c'est fait pour ceux qui peuvent se la permettre.
seules la radio et la télé (et maintenant internet) permet aux pauvres d'en profiter (regarde, mais pas toucher)... on remplace progressivement la qualité par le nombre. les années 80 sont le reflet des média en place (télé couleur et magnétoscope, walkman et compact disc), toutes les époques ont leur élite et leur médiocrité.
les années 80 c'est aussi une époque où on apprenait aux fils d'ouvriers et de paysans que si ils voulaient ils pouvaient devenir ingénieur ou médecin...que les charbonnages allaient fermer parce que le travail inhumain ce sera bientôt fini et qu'ils seront protégés par des droits sociaux...
quand je vois la pauvreté des ados actuels, où tout leur monde se limite à un smartphone et qui sont incapables de lire une Bédé ou de jouer à un jeu de société et qui ont le réflexe conditionné de vérifier leurs messages toutes les 5 minutes...je me dis que j'ai eu de la chance d'avoir connu l'époque d'avant.
pendant les années 80, les gens se prêtaient des trucs (appareils photos, vinyles, k7 vidéos, bouquins etc...) on avaient en permanence des trucs de nos amis chez soi et vice-versa... maintenant c'est chacun pour soi ...