Le Corbusier a écrit :
Biosmog a écrit :
une des dernières ou la dernière période hyper-créative de l'histoire du rock / les débuts d'un formatage qui est vraiment devenu industriel, à ce moment.
Perso, je dirais ça des années 88-98.
Dans cette période, il y a quand même eu la naissance et la mort du grunge et de la Brit Pop, le rock 60-70s revival (Kravitz par ex.), la Trip Hop, la naissance de styles ricains comme la Power Pop, le Surf Punk, etc. (avant qu'ils ne sombrent dans d'abominables ersatz commerciaux), l'ascension de Radiohead, le premier album de RATM qui est un monument, etc. et un max de trucs tops chez les indés (Pixies, Breeders, Beck, Buckley, Elliott Smith, Kula Shaker, les 3 premiers albums de Placebo, les 2 premiers Muse, etc.).
Je n'ai pas écrit que c'était La dernière. Sinon, je ne suis même pas tellement d'accord car Tout les trucs que tu cites, existaient déjà avant, dès la fin des années 60, pour certains, en germe. Tu parles toi-même de «revival». J'ai l'impression que tu cite des trucs que tu apprécies, mais rien de nouveau. Les années 90 on été un énorme recyclage, un nettoyage de ces années 80, avec la puissance et le son élaboré dans les 80 (car la révolution des 80, c'est une attitude (new wave) et un son (multicanaux: on peut mixer un son clean et un son distorsion, les basses lourdes et précises des sonos).
Exemple: la power pop, le grunge, c'est du pré-new wave qu'on trouvait en masse dans les années 75. Pour du nouveau dans les 90' il faudrait peut-être regarder dans l'electro jungle, drum&bass voire certains rap-rnb.
Sinon, je maintiens que, pour la guitare, le pop-rock, il y a dans les années 77-82, vraiment un son et une manière de jouer inédite qui apparaît. Et dans l'histoire de la musique, c'est rare.
Vous battez pas, je vous aime tous