Capitalisme de M**** $%*!($)

Rappel du dernier message de la page précédente :
pina collada
Ahhh ! lerebelleuh, tu commençais à manquer à tout le monde , tes interventions éclairées , et ton analyse fine et impartiale des choses de la vie , forcent le respect .

Intervient plus souvent , quoi , qu'on se marre encore sur g.com ou regne la pensée unique ! :mdr: :mdr: :mdr:
lerebelle
...enfin PRESQUE toute l'humanité...
pina collada
Ne soit pas déçu , rebelleaurabais, tout le monde ne peut pas entendre la portée de ton message , qui devrait etre enseigné dans les écoles.
Reggie31
Il existe un droit du travail pour déterminer si le licenciement est illégitime (sans cause réelle et sérieuse), irrégulier (procédure viciée), illicite (porte atteinte à une liberté fondamentale), ou abusif (abus de la part de l'employeur).

Dans tous les cas y a des indemnités plus ou moins élevées.

Je vois pas bien le rapport avec le capitalisme (j'ai pas lu tout le post). Pour l'instant selon moi (et l'Histoire l'a montré) c'est le meilleur système économique. Le problème ce sont les dérives qu'il engendre et il y en a beaucoup c'est vrai.
Mais c'est quand même cool de se dire que ta guitare t'appartiens à toi et pas à la collectivité
Hey Baboon
à mon avis le capitalisme est le début de la possession (d'un moyen de production et non pas une guitare) donc de l'exploitation et le profit (le début de la fin quoi).

bon
"I always wanted to be an outrage to public decency and a threat to women."
David Lee Roth
Reggie31
Pourquoi forcément de l'exploitation?
Hey Baboon
prends le premier exemple de capitalisme
un homme à décider de s'approprier un terrain (moyen de production)pour faire du blé. Il a ensuite fait travailler des autres homme pour lui en les payants moins que lui (profit exploitation)car le terrain était à lui et qu'ils n'avaient qu'a se procurer du terrain aussi
"I always wanted to be an outrage to public decency and a threat to women."
David Lee Roth
ourson91
argh j'ai loupé le genre de débat que j'affectionne...
tant pis!
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 26 Avr 2004, 11:32
Philou38 a écrit :
Bon j'ai hésité à ressusciter ce topic que j'ai titré comme ceci sous le coup de l'émotion on va dire...mais vu que j'ai commencé à en parler il y a plusieurs semaines. Je finis donc par cet...

Epilogue

Le "patron" a refusé toute négociation à l'amiable et une procédure est en cours. Mon collègue a finalement retrouvé du boulot. Mais il a du bouger à Nice (certes, y a des coins plus moches) avec toute sa famille (adieu famille, amis et maison...). EDIT : il était à Grenoble.

Restarting from scratch

Il a tout gagne, c'est bien nice Il va bosser ou?
Lanfeust
BiZ a écrit :
Philou38 a écrit :
Bon j'ai hésité à ressusciter ce topic que j'ai titré comme ceci sous le coup de l'émotion on va dire...mais vu que j'ai commencé à en parler il y a plusieurs semaines. Je finis donc par cet...

Epilogue

Le "patron" a refusé toute négociation à l'amiable et une procédure est en cours. Mon collègue a finalement retrouvé du boulot. Mais il a du bouger à Nice (certes, y a des coins plus moches) avec toute sa famille (adieu famille, amis et maison...). EDIT : il était à Grenoble.

Restarting from scratch

Il a tout gagne, c'est bien nice Il va bosser ou?

c'est bon a entendre, esperons que celui qui a fauter va en tirer des lecons.

KeViN happy end
j.dy
  • j.dy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    j.dy
    le 28 Avr 2004, 18:31
moi ce qui me fait marrer, c'est de voir des gens critiquer le capitalisme alors qu'ils en sont les acteurs/beneficiaires....

je trouve ca pueril de dire le capitalisme c'est de la merde....

sans le capitalisme, vos grattes et amplis a pas cher, pfiout sous le nez, votre ordinateur, internet etc....

si y'avais pas eu le capitalisme, et ben y'aurais pas tout ca les amis...

alors c'est vrai que c'est pas touours le top, mais pour l'instant je pense que c'est ce qu'on a fait de mieux non??

allez leur demander en russie si ils etaient heureux du communisme....

ce qui me fait d'autant plus marrer, c'est que les 3/4 du temps les ados qui se rebellent contre le capitalisme ont des parents chefs d'entreprise, ils geulent contre la societe actuelle car ils ont jamais souffert de rien, en grso c'est des gamins gatés....

a+
si atteindre nos buts nous voulons, travailler tres dur nous devrons.long le chemin est de la reussite!
http://perso.club-internet.fr/(...)ledey
ipphy
  • ipphy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ipphy
    le 28 Avr 2004, 18:50
Citation:
moi ce qui me fait marrer, c'est de voir des gens critiquer le capitalisme alors qu'ils en sont les acteurs/beneficiaires....

je trouve ca pueril de dire le capitalisme c'est de la merde....

sans le capitalisme, vos grattes et amplis a pas cher, pfiout sous le nez, votre ordinateur, internet etc....

si y'avais pas eu le capitalisme, et ben y'aurais pas tout ca les amis...

alors c'est vrai que c'est pas touours le top, mais pour l'instant je pense que c'est ce qu'on a fait de mieux non??

allez leur demander en russie si ils etaient heureux du communisme....

ce qui me fait d'autant plus marrer, c'est que les 3/4 du temps les ados qui se rebellent contre le capitalisme ont des parents chefs d'entreprise, ils geulent contre la societe actuelle car ils ont jamais souffert de rien, en grso c'est des gamins gatés....
a+

Rimbaud venait d'une famille aisée et pourtant c'est devenu le symbole de l'adolescent révolté......la souffrance pê etre interieure malgrè les signes de richesse matérielle.

Citation:

Si tu as lu le début du post, Philou voulais défendre un de ses collège contre un ABUS de pouvoir, donc un "excès du capitalisme".
le bodyboard, les gauchers et le Rock : y a que ça de vrai sur terre :)
Philou38
Merci Ipphy. Tu as compris...Perso je suis informaticien je bosse constamment dans et pour un système dont je profite. La question n'est pas de dénoncer un système bêtement. Mon propos n'a consisté qu'en la dénonciation d'un abus. La victime de cet abus, je l'ai au téléphone régulièrement. La cause de cet abus aussi. Donc je sais de quoi je parle et je définis de quoi je parle pour éviter les malentendus. Seul le titre du topic est répréhensible. Je l'ai fait sous le coup de la colère mais je ne vais surement pas le changer, vu les nombreuses explications qui ont été données au cours des pages...Maintenant libre à chacun de les lire ou pas.

Concernant le système lui même il n'est pas parfait et ce n'est certes pas le pire comme on l'a vu au cours du siècle fraichement passé. La vraie question qui pourrait être débattue est : comment imaginer quelque chose de mieux et de viable...Perso, ma conviction est que l'homme est un loup pour l'homme et que l'imagination dont nous sommes capables, nous ne la mettons que rarement au service du bien. Du notre, mais aussi de celui d'autrui. Je sais que beaucoup pensent que l'Homme est un être qui fait des choses bien en général et qui exceptionnellement fait des choses mauvaises. Je pense le contraire : le bien est une exception, même si l'Homme peut se targuer d'une ingénuosité qui est constatable au jour le jour.

Dans ces conditions, et par conséquent, je suis très sceptique sur l'émergence d'un modèle économique viable et d'une justesse relative au moins meilleure que celle du système actuel.
Yngwie forever.
wil78
  • wil78
  • Publié par
    wil78
    le 28 Avr 2004, 20:05
Philou38 a écrit :
Merci Ipphy. Tu as compris...Perso je suis informaticien je bosse constamment dans et pour un système dont je profite. La question n'est pas de dénoncer un système bêtement. Mon propos n'a consisté qu'en la dénonciation d'un abus. La victime de cet abus, je l'ai au téléphone régulièrement. La cause de cet abus aussi. Donc je sais de quoi je parle et je définis de quoi je parle pour éviter les malentendus. Seul le titre du topic est répréhensible. Je l'ai fait sous le coup de la colère mais je ne vais surement pas le changer, vu les nombreuses explications qui ont été données au cours des pages...Maintenant libre à chacun de les lire ou pas.

Concernant le système lui même il n'est pas parfait et ce n'est certes pas le pire comme on l'a vu au cours du siècle fraichement passé. La vraie question qui pourrait être débattue est : comment imaginer quelque chose de mieux et de viable...Perso, ma conviction est que l'homme est un loup pour l'homme et que l'imagination dont nous sommes capables, nous ne la mettons que rarement au service du bien. Du notre, mais aussi de celui d'autrui. Je sais que beaucoup pensent que l'Homme est un être qui fait des choses bien en général et qui exceptionnellement fait des choses mauvaises. Je pense le contraire : le bien est une exception, même si l'Homme peut se targuer d'une ingénuosité qui est constatable au jour le jour.

Dans ces conditions, et par conséquent, je suis très sceptique sur l'émergence d'un modèle économique viable et d'une justesse relative au moins meilleure que celle du système actuel.

Imaginer quelque chose de plus viable n'est pas difficile en soi,croire en la bonne volonté de l'Homme est quelque chose à mon sens plus difficile.
Je crois que la justice passerait (passera?) par une forme de "dictature de la justice sociale" (mais je l'avoue cette expression fait peur).
ipphy
  • ipphy
  • Publié par
    ipphy
    le 28 Avr 2004, 20:37
Citation:
Imaginer quelque chose de plus viable n'est pas difficile en soi,croire en la bonne volonté de l'Homme est quelque chose à mon sens plus difficile.

Ok à 100% !! Au départ le communisme partait d'un bon sentiment, apres quand on a vu que staline enfermait tt le monde dans des goulag on a flippé !!
le bodyboard, les gauchers et le Rock : y a que ça de vrai sur terre :)

En ce moment sur backstage...