au moins, il y en a qui se sentent visé !!
Citation:
Les autorités iraniennes ont fortement réagi au discours de Jacques Chirac à propos d'un potentiel usage du nucléaire contre des Etats terroristes.
Le président Iranien Mahmoud Ahmadinejad (AP)
L 'Iran a violemment dénoncé dimanche 22 janvier les propos de Jacques Chirac qui a affirmé cette semaine que la France se réservait le droit d'un éventuel usage de l'arme nucléaire contre des "dirigeants d'Etats qui auraient recours à des moyens terroristes".
"On peut penser que le président français a tenu ces propos pour tenter de réhabiliter le prestige de la France dans le monde après les récents troubles (...) où des jeunes exacerbés par l'injustice et la violation des droits de l'Homme étaient descendus dans la rue et brûlaient des centaines de voitures", a dit le président du Parlement, Gholam-Ali Hadad-Adel, dans un discours retransmis en direct par la radio.
"C'est une honte pour le peuple français que son président dise qu'il utilisera l'arme atomique sous prétexte de lutter contre le terrorisme", a-t-il précisé.
"Les Français doivent faire des efforts durant des années pour effacer la honte laissée par le massacre d'un million d'Algériens, effacer le souvenir de l'aide de la France à Saddam Hussein et les massacres en Afrique et au Rwanda", a-t-il déclaré.
Jeudi, le président français a déclaré que "les dirigeants d'Etats qui auraient recours à des moyens terroristes contre nous, tout comme ceux qui envisageraient d'utiliser, d'une manière ou d'une autre, des armes de destruction massive, doivent comprendre qu'ils s'exposeraient à une réponse ferme et adaptée de notre part. Cette réponse peut être conventionnelle, elle peut aussi être d'une autre nature".
A la différence des Etats-Unis, la France a jusque-là toujours refusé d'envisager de recourir à l'arme nucléaire contre des groupes terroristes. La France a configuré ses forces nucléaires pour pouvoir répondre de façon "flexible" à une menace, a indiqué Jacques Chirac en visite à une base nucléaire de la marine.
Pour sa part, le porte-parole du ministre iranien des Affaires étrangères, Hamid Reza Assefi, a déclaré que les "propos du président français étaient inacceptables et injustifiables", dans un communiqué.
"Ces propos ont redoublé l'angoisse des opinions publiques des pays du monde face aux pays qui possèdent l'arme atomique", a-t-il ajouté.
Pour le journal conservateur Jomhouri Islami, les propos de M.
Chirac "veulent dire que le gouvernement français utilisera la menace de l'arme nucléaire pour opprimer ceux qui recherchent la vérité". "Tout le monde sait qu'ils qualifient de terroristes ceux qui s'opposent à leurs demandes colonialistes", ajoute le quotidien soulignant que "M. Chirac avait montré le vrai visage de l'Occident".