Lärry a écrit :
L'Irak n'est plsu en guerre mais en état de Guerilla ce qui est tout a fiat différent maintenant l'enemi est invisible et il n'y a plus d'armée enemie puisque l'armée Irakienne est controlée par les EU… l'armée Américaine est capable d'appaltur ce qu'elle veut par contre tenir c'est beaucoup plus dur mais c'est pour tout le monde et surtout qd on balance ue bombe atomique tu applatit pas besoin de controler après… il peuvent faire le mm taff sans les radiations etc… il suffit de voire comment sa c'est passé pendant la 2nd guerre mondiale et de se dire que les armes ont évoluées et peuvent détruire encore plus…
ensuite la commission dont je paralmis fonctionnerais comme l'ONU en fiat c'est le mm principe mais les continent seraie,t représenté également ce qui n'est pas le cas maintenant…
et enfin je ne peut rien faire si tu considère l'arme atomique comme la seule avancée technologique qui tienne le monde en paix…
J'interviens car ton discours, loin d'être stupide, est typiquement celui de quelqu'un non documenté et comme je le disais précédemment, n'aborde pas dans sa réflexion toutes les facettes du sujet.
Déjà dans un premier temps je le répète: la destruction de masse ne fait plus partie des objectifs des grandes puissances actuelles: elles n'y auraient absolument aucun intérêt. C'est l'une des raisons de la manière utilisée par les US pour diriger leur guerre en irak: un minimum de morts civils, autant pour se garder une image correcte vis-à-vis du public que pour avoir de la populace pour reconstruire le pays. Après c'est leur manichéisme qui les a conduit à l'état actuel de l'irak, mais c'est un autre débat....
D'autre part, puisqu'on parle des US je vais continuer sur eux car ils sont le meilleur exemple: leur arsenal nucléaire et le contrôle absolu qu'ils ont dessus sont des symboles de souveraineté. chez eux ce n'est même plus de la dissuasion: personne n'a dans les pays de l'"axe du mal" de missile pouvant atteindre les US, et leur arsenal est complètement disproportionné, même vis-à-vis d'une menace venant, dirons-nous par exemple de la chine.
Mais quand je parle de souveraineté, ca sous-entend que en bien des termes les forces nucléaires sont les avancées les plus abouties en matière de technologie et de recherche. accepter une ingérence totale dans ce système c'est d'une part offrir ce qu'on a de plus secret, et d'autre part faire un geste de reddition politique. dans le contexte actuel, ou le patriotisme est on peut le dire malmené, personne n'est prêt à un tel geste... le contexte international est tel que chacun fait passer son pays d'abord de peur de perdre son controle, son influence et son pouvoir.
C'est à ce jeu qu'est en train de jouer l'iran, d'ailleurs... au-delà du fanatisme de premier plan qui est bien utile pour effrayer les peuples, ce pays veut faire partie de ceux à qui on doit demander l'avis pour agir sur la scène mondiale. et ils sont en train d'y arriver.... ahmadinejad est un fou dangereux, mais il est loin d'être stupide.... contrairement à la corée du nord qui se détruit toute seule car elle n'a pas les moyens de ses ambitions....