oliolo a écrit :
liolio a écrit :
Je crois qu'il y a aussi du gaz et des oleducs tres importants.
Bref tout d'un "interet stategique" pas que pour la France...
Ca devient tendu cet histoire avec l'Iran,
Israel fait du lobbying aupres de la russie pour qu'elle durcisse le ton...
mais la Russie a besoin du petrole via la Caspiene et n'a pas envie de se mettre l'Iran sur le dos.
Je les comprends!
L'Iran ne mérite pas ce président qui semble bien parti pour l'entraîner dans une catastrophe totale...
Moi aussi vues les menaces proferées par le president iranien, je parle plutot du fait que vu la casi l'impossibilité pour l'USA d'intervenir (militairement a termes) les israeliens se tournent vers la Russsie.
Le probleme est que même si c'est pas demain la vieille que l'Iran aura une ame nucleaire, je crois que si le president iranien lache rien et qu'il met en oeuvre son plan de augmentation du baril ben :
Le mot "interets strategiques" employé par Chirac prend de son sens.
Pas dans le sens d'une utilisation de la bombe atomiques mais c'est une mise sous pression forte.
Moi je trouve que tout ça sent pas mal la manipulation, l'Iran est dans les pays de l'axe du mal, franchement l'Iran si il a des ambitions guerrieres n'a pas besoin d'armes atomiques... les armes chimiques sont faciles a produire pas chere et extrement destructrices, une personne prete a utilisé l'arme atomique peut tres bien utiliser des armes chimiques...
Bref j'ai l'impression qu'on nous monte le bourrichon, avec peut etre une prise de controle des richesses de L'Iran par la force à moyen termes...
"interets strategiques"???
Ca sent les armes cachées de Saddam...
On est en plein dans la preparation d'une guerre preventive? et là j'ai l'impression que c'est rondement mené pour qu'il n'y ai pas de dissidence en occident (cf le cas iraquien).
Ce que je crains c'est que pour quelques barils et bcps de blé, notre securité va etre comprise devant la vague de terrorisme que genererait l'attaque d'un aute pays du moyen orient par les "occidentaux"
C'est a se demander les stocks de petrole sont ils plus bas qu'on nous le dit.
Les puissants veulent faire main base et vite.
Sinon c'est clair que le cas iranien est triste, je viens de lire Samarcande d'Amin mallouf, l'histoire du pays est tellement riche et ancienne.
Mais comme on voit dans le bouquin cette region a été dans le passé recent soumis au joug des puissances, et c'est encore le cas...