chacal a écrit :
I_Am_Legion a écrit :
Pour reviendre au départ du topic, j'ai lu (sur "le Point" qui cite une source militaire) que cette dissuassion new age se base sur une nouvelle utilisation de la bombe. C'est plus du "boum dans ta gueule une ville en moins" comme pendant la guerre froide mais l'utilisation de charge en très haute atmosphère (100-200km) donc pas de risque thermiques/mécaniques/radiatifs pour les populations mais la classique onde de choc électromagnétique qui détruirait tout appareil électrique/électronique de façon définitive dans un rayon de 100-200kms au sol.
Si un pays se prend une bombe de ce genre sur la gueule (et si tout marche comme prévu mais ca doit être bien calculé), la région touchée revient au moyen-age pour un moment.
Hummm? à ma connaissance la bombe électromagnétique c'est en cours d'étude dans certains pays, mais pas pour dissuasion ,pour application.....
Le principe est simple, créer une "onde de choc" magnétique de très forte intensité qui fusillerait tous les circuits sensibles style processeurs et compagnie... Simple, propre, efficace et sans bavures. à mon avis c'est une des armes de demain....
Beaucoup d'armes exotiques sont à l'étude, soit non létales soit non destructrices. On parle régulièrement des bombes électro-magnétiques, des lasers de puissance, des canons à micro-ondes, des fusils soniques...
La réalité rejoint la fiction
Non non, je sais que la bombe purement électromagnétique est en cours d'étude (je pense même en phase d'essai mais bon). Là c'est juste une bête explosion nucléaire qui de par sa nature même crée un flash électromagnétique comme toutes ses congénères depuis leur apparition. Dans l'optique dissuasion nucléaire actuelle, c'est juste qu'on n'utilise pas souffle chaleur et radiations gamma et neutroniques mais juste le flash.
Pour le truc à micro-ondes, ca va passer sous peu en phase d'utilisation, l'armée US veut s'en servir comme disperseur de foules (qui veut son irakien bien cuit
). Après j'ai lu cette info qu'une fois et info non recoupée (a fortiori sur le web) ne vaut pas grand chose.