StarsRfallin a écrit :
Ce qui me fait beaucoup rire dans tout ça, c'est que l'objet de cette conversation n'est absolument pas d'être d'accord ou non, d'avoir tort ou raison...
Qu'on le veuille ou non Deleuze a avancé sur cette question. Dire qu'il s'agit d'un progrès par rapport à Freud, cela ne m'appartient pas.
Je n'ai d'autre dessein que d'exprimer mon point de vue sur la question, autour de laquelle il me semble primordial de convenir qu'il n'existe pas de vérité absolue (mais pour certains, ça va être difficile à accepter...). Celui-ci s'appuie effectivement sur la lecture que donne Deleuze de la question masochiste.
Pour répondre sur la nécessité de trouver masochiste à qui imposer son sadisme, je dirais qu'à mon sens, le sadique éprouve d'autant plus de plaisir qu'il est contraint... Or, si sa "victime" est masochiste, elle en tire elle-même un plaisir, ce qui va à l'encontre de ce qu'il recherche.
Enfin, pour revenir à ce pourquoi j'ai parlé de textes saints tout à l'heure : il s'agissait d'une part de répondre au Lutin sur le caractère religieux de mon avis et d'autre part de souligner que je ne me permets un jugement que lorsque j'ai un minimum de connaissances sur la question (Oui, je sais, là encore ça paraitra abscons à certains ici, qui ont un avis sur tout)
Tu es encore à parler de ta conviction ... et je le conçois, ( je n'ai pas d'avis sur tout mais je m'intéresse énormément aux questions liées au relationnel homme femme et ce depuis des lustres donc je suis un peu documenté sur la chose... ) et respecte aussi. Cependant j'attends toujours l'explication précise sur l'avancée de Deleuze par rapport à Freud.
En quoi a t on avancé aujourd'hui sur la question ?