Lucie a écrit :
Je dirais la même chose que lutinvolant : oui je sais pas très originale, la violence n'excuse rien
, la violence physique c'est pour les personnes faibles.
Bon ceci dit, tout le monde a le droit à l'erreur et d'être faible à un moment donné.
Et je rajouterais que de ce que je vois autour de moi, la jalousie fait de gros dégats. Et comme dit Gx et je suis entièrement d'accord avec lui, il n'y a pas de jalousie banale.
C'est tout.
Je suis d'accord avec ces généralités aussi (encore que "la violence n'excuse rien" ne veuille rien dire, mais ne pinaillons pas).
Moi, ce qui me fait marrer ici, c'est les "ta copine a eu raison de lui claquer le beignet!" ou "Les deux sont connes là dedans." ou "les deux demoiselles sont minables" ou encore "c'est un geste symbolique de la part de ton ex qui a vu dans ton refus de danser avec elle une atteinte a son ego et un "problème" dans votre relation".
Autant d'estimation de la situation très entières, très tranchées, alors qu'on ne connaît finalement rien des détails, des personnalités, ni de la situation (et je ne mésestime pas les auteurs des remarques pour autant).
Après, on peut partir dans des considérations plus générales sur la violence, l'impulsivité, etc. On tombera toujours d'accord, dans la théorie. Une situation est quelque chose de beaucoup plus fin, beaucoup plus subtil, sur laquelle se prononcer de façon tranchée est toujours hasardeux et relève de l'interprétation subjective.