Personnellement j'en suis encore a chercher a comprendre comment une population du monde dit "libre" a pu voter pour ce mec là et même en redemander une deuxième fois.
Est ce la fin de la démocratie ? de la politique ? de la vérité ?
La victoire de la démagogie débridée et de l’extrême droite (l'alt right) ?
Dans le documentaire posté plus haut, je me suis rappelé que le sentiment de rancœur envers les institutions ne date pas d'hier...
Avant même la première investiture de Trump, il y a eu le
mouvement tea party par exemple (vous vous rappelez Sarah Palin ?
)
Le mouvement s'affichait déjà contestataire, de type libertarien, ultra conservateur et opposé à la croissance de l'État fédéral.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tea_Party_(mouvement_politique)
Plus encore que les républicains (qui ont été phagocyté par le rouleau compresseur Trump), c'est l'alt right qui a récupéré tous ces rednecks racistes, antiwokes ultra conservateurs et évangélistes "prolife",.... les "oubliés" des politiciens traditionnels et des démocrates en particulier.
Là ou je veux en venir c'est que, de ce que j'en comprends, c'est surtout l'état et les institutions qui ont perdu dans ces élections.
Qu'autant de gens puissent croire en un "état profond" malfaisant et forcément à l'encontre de leurs intérêts est sidérant et super flippant.
Peut être qu'historiquement, les premiers pionniers colons (les pilgrims) ont du affronter une nature sauvage, hostile, exterminer les natifs amérindiens et, après avoir conquis les territoires d'est en ouest (le far west
) dans une violence inouïe, n'avait pas envie d'entendre parler de la constitution d'un état qui viendrait leur dire comment vivre au travers de valeurs dicté par un état fédéral ou de régulation d'une économie, surtout après l'avénement du capitalisme au XIXe siècle...
Peut être que le ver était dans le fruit dés l'origine.
La violence était là dés George Washington, il suffit de voir l’impossibilité de revenir sur le droit d'avoir une arme érigé en valeur libertarienne (le fameux deuxième amendement rédigé en 1791).
Pour des gens peu éduqués et ultra conservateurs de tous poils (religieux, politiques....) le changement de valeurs morales (défini péjorativement comme "woke") a été trop rapide et certainement trop radical pour ces gens qui ont fait un retour de balancier tout aussi brutal et incompréhensible de notre point de vue.
N'oublions pas que les américains n'ont pas d'histoire (300 ans grosso modo, face au "vieux continent", c'est peanuts).
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...