Amérique - Trump - Musk - Zuckerberg ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 24 Janv 2025, 10:07
Je suis d'accord - et il se peut que ses lubies d'adolescent attardé aient également de grosses conséquences économiques. Face aux menaces de Trump, un nombre record d'entreprises américaines envisagent de quitter la Chine
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Slyonline2
Personnellement j'en suis encore a chercher a comprendre comment une population du monde dit "libre" a pu voter pour ce mec là et même en redemander une deuxième fois.

Est ce la fin de la démocratie ? de la politique ? de la vérité ?
La victoire de la démagogie débridée et de l’extrême droite (l'alt right) ?

Dans le documentaire posté plus haut, je me suis rappelé que le sentiment de rancœur envers les institutions ne date pas d'hier...
Avant même la première investiture de Trump, il y a eu le mouvement tea party par exemple (vous vous rappelez Sarah Palin ? )

Le mouvement s'affichait déjà contestataire, de type libertarien, ultra conservateur et opposé à la croissance de l'État fédéral.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tea_Party_(mouvement_politique)

Plus encore que les républicains (qui ont été phagocyté par le rouleau compresseur Trump), c'est l'alt right qui a récupéré tous ces rednecks racistes, antiwokes ultra conservateurs et évangélistes "prolife",.... les "oubliés" des politiciens traditionnels et des démocrates en particulier.

Là ou je veux en venir c'est que, de ce que j'en comprends, c'est surtout l'état et les institutions qui ont perdu dans ces élections.

Qu'autant de gens puissent croire en un "état profond" malfaisant et forcément à l'encontre de leurs intérêts est sidérant et super flippant.

Peut être qu'historiquement, les premiers pionniers colons (les pilgrims) ont du affronter une nature sauvage, hostile, exterminer les natifs amérindiens et, après avoir conquis les territoires d'est en ouest (le far west ) dans une violence inouïe, n'avait pas envie d'entendre parler de la constitution d'un état qui viendrait leur dire comment vivre au travers de valeurs dicté par un état fédéral ou de régulation d'une économie, surtout après l'avénement du capitalisme au XIXe siècle...

Peut être que le ver était dans le fruit dés l'origine.
La violence était là dés George Washington, il suffit de voir l’impossibilité de revenir sur le droit d'avoir une arme érigé en valeur libertarienne (le fameux deuxième amendement rédigé en 1791).

Pour des gens peu éduqués et ultra conservateurs de tous poils (religieux, politiques....) le changement de valeurs morales (défini péjorativement comme "woke") a été trop rapide et certainement trop radical pour ces gens qui ont fait un retour de balancier tout aussi brutal et incompréhensible de notre point de vue.

N'oublions pas que les américains n'ont pas d'histoire (300 ans grosso modo, face au "vieux continent", c'est peanuts).
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Slyonline2 a écrit :
Personnellement j'en suis encore a chercher a comprendre comment une population du monde dit "libre" a pu voter pour ce mec là et même en redemander une deuxième fois.
(...)
Là ou je veux en venir c'est que, de ce que j'en comprends, c'est surtout l'état et les institutions qui ont perdu dans ces élections.

Qu'autant de gens puissent croire en un "état profond" malfaisant et forcément à l'encontre de leurs intérêts est sidérant et super flippant.

Effectivement, au point qu'on ne sait pas si ce qui est le plus effrayant est Trump, ou le fait que ce pays l'ait élu.

A part ça, j'ai une autre interprétation, qui ne considère pas les USA comme un cas à part (quand ça arrivera à la France, on dira quoi?), qui est que cette élection a été manipulée.

Alors quand je dis "manipulée", il ne faut pas comprendre cette manipulation comme une seule méthode, directe, qui aurait permis à Trump d'accéder au pouvoir. Mais comme un ensemble de stratégies, directes et indirectes, pour incliner le résultat: le simple bourrage d'urnes dans certains cas, mais aussi la manipulation sur les réseaux sociaux (Cambrige analytic), la manipulation des médias traditionnels, l'usage d'une réthorique populiste malhonnête et manipulatoire, l'usage de moyens de campagne malhonnêtes et manipulatoires, etc..

L'ensemble de ces stratégies, associées à un fonctionnement général des médias (au sens large) dans nos sociétés aboutit à ces résultats où, une poignée de débiles congénitaux profonds sont rejoints par des personnes très nombreuses ayant perdu la confiance dans les institutions, étant trompées sur l'état du monde, étant trompées sur les intentions et les qualités de Trump.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 24 Janv 2025, 12:18
Slyonline2 a écrit :
...
Pour des gens peu éduqués et ultra conservateurs de tous poils (religieux, politiques....) le changement de valeurs morales (défini péjorativement comme "woke") a été trop rapide et certainement trop radical pour ces gens qui ont fait un retour de balancier tout aussi brutal et incompréhensible de notre point de vue.....
pour moi la qualité du système éducatif est aussi un des facteurs à prendre en compte. La société US est très écartelée au niveau économique et ça se ressent pour l'éducation et donc pour l'esprit critique.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Mr Park
Il y a un truc qu'il ne faut pas oublier: l'américain moyen est vraiment très con. Les disparités éducatives sont énormes, et dans beaucoup de villes il n'y a qu'une ou deux écoles (donc les parents sont dépendants de l'orientation philosophique du corps enseignant). C'est quand même un pays où il faut faire le serment d'allégeance tous les matins dans certaines écoles face au drapeau (parfois c'est une fois par semaine ou une fois par mois):

Citation:
Je jure allégeance au drapeau des États-Unis d'Amérique et à la République qu'il représente, une nation unie sous l'autorité de Dieu, indivisible, avec la liberté et la justice pour tous
Slyonline2
Biosmog a écrit :

...Alors quand je dis "manipulée", il ne faut pas comprendre cette manipulation comme une seule méthode, directe, qui aurait permis à Trump d'accéder au pouvoir. Mais comme un ensemble de stratégies, directes et indirectes, pour incliner le résultat: le simple bourrage d'urnes dans certains cas, mais aussi la manipulation sur les réseaux sociaux (Cambrige analytic), la manipulation des médias traditionnels, l'usage d'une réthorique populiste malhonnête et manipulatoire, l'usage de moyens de campagne malhonnêtes et manipulatoires, etc..

L'ensemble de ces stratégies, associées à un fonctionnement général des médias (au sens large) dans nos sociétés aboutit à ces résultats où, une poignée de débiles congénitaux profonds sont rejoints par des personnes très nombreuses ayant perdu la confiance dans les institutions, étant trompées sur l'état du monde, étant trompées sur les intentions et les qualités de Trump.

Pas faux...
Tu te rappelle lors du premier mandat ? Steve Bannon qui représentait la synthèse de l’extrême droite raciste, complotiste et abreuvé de fake news issues de son site était venu en tournée comme une rock star en Europe rencontrer Orban, le RN, Lepen et d'autres, pour propager ces idées...

Plusieurs mouvements convergent pour instaurer une idéologie d'extrême droite à l'international.

Mr Park a écrit :
Il y a un truc qu'il ne faut pas oublier: l'américain moyen est vraiment très con...

Même si tu développe de manière argumenté, ça me semble un peu court comme explicatif.
Je crois plutôt qu'il y a une véritable idéologie avec un "plan" et des objectifs pour rassembler toute cette peur et cette bêtise en un mouvement/une personne fédérateur/trice.
Slyonline2
Mikka Grytviken a écrit :
Le poids des écoles privées aux USA - donc forcément très à droite et souvent avec des appuis religieux - est énorme !

Les évangélistes se développent incroyablement et sont de plus en plus influents en effet.
C'était pareil au Brésil pour l'élection de Bolsonaro

Slyonline2
En 33 ... l'Allemand moyen était-il vraiment très con ?

Bonne question.
Je ne crois pas.

En tout cas, Hitler a su jouer sur les rancœurs et les humiliations subies lors de la première guerre mondiale pour les galvaniser autour de lui.
Après, le tribun exalté et le fait de déterminer des "ennemis" ont fait le reste....
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KawaZ
    le 24 Janv 2025, 12:59
En 33 ... l'Allemand moyen était-il vraiment très con ?

Là c'est différent : l'Allemagne sortait de la première guerre mondiale avec une grosse dette à reverser à la France, la dessus la crise de 1929 ou l'Allemagne a été beaucoup plus touchée que la France qui elle était bien plus agricole, moins industriel, et les colonies françaises ont sûrement largement amortis les effets de la crise: cela ne nous a pas empêché d'être aussi con que les allemands en 40 ( les Italiens ont été moins pire s que nous, il n'a jamais été question de nettoyage ethnique ni d'eugénisme dans le fascisme italien).
Et les US, ils ont toujours vécu au dessus de leurs moyens, et voudraient que cela continue coûte que coûte.
Pour moi capitalisme et extrême droite et ses dérives vont ensemble, l'un a créé l'autre.
corto30
Detail
Nutrisco et Extinguo
Mr Park
Slyonline2 a écrit :

Mr Park a écrit :
Il y a un truc qu'il ne faut pas oublier: l'américain moyen est vraiment très con...

Même si tu développe de manière argumenté, ça me semble un peu court comme explicatif.
Je crois plutôt qu'il y a une véritable idéologie avec un "plan" et des objectifs pour rassembler toute cette peur et cette bêtise en un mouvement fédérateur.

Oui c'est court mais c'est parce que je suis d'accord avec le reste de ce que tu disais plus haut: c'est un pays fondé sur des principes tellement différents des nôtres que nous ne pouvons pas le comprendre. Cette aversion pour un état centralisé c'est quelque chose qui nous passe tout à fait au-dessus de la tête.
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KawaZ
    le 24 Janv 2025, 13:24
Par contre Mussolini devait avoir un point commun avec Trump : le côté Italie Grat again avec la nostalgie de l'empire Romain.
Biosmog
  • Biosmog
Attribuer la montée de l'extrême-droite dans un pays comme les USA à la connerie, c'est très con. Et pourtant, la personne qui le fait n'est pas d'extrême-droite...
CQFD comme disent les cons

L'Allemagne et l'Autriche-Hongrie dominaient le monde intellectuel et la modernité, depuis le début du XXe siècle. Quand ils n'étaient pas juifs, ces scientifiques et intellectuels ont adhéré à l'idéologie nazie. De même, une république laïque au système éducatif parmi le plus égalitaire et inclusif de toute l'histoire de l'humanité, choisit pour un bon quart, au premier tour, un parti d'extrême-droite. Et ce sont ceux pour lesquels ce système est conçu qui votent le plus extrême-droite.

Tant qu'on considérera les électeurs d'extrême-droite de la même manière que les élites les considèrent, ils porteront le fascisme des élites au pouvoir. Dans deux ans, soit la droite traditionnelle gagne en reprenant le discours du RN, soit le RN gagne en continuant son travail de normalisation en façade.
Vous battez pas, je vous aime tous
Denis13
  • Denis13
Mr Park a écrit :
X ne m'a jamais intéressé, j'ai toujours vu ça comme un repaire de haine et je n'ai pas assez de temps pour y traîner, c'est surtout pour facebook que je me pose la question.

Moi non plus (tout comme l'ensemble des réseaux sociaux d'ailleurs, le seul que j'ai c'est strava et ça ne va pas parler à grand monde ), je ne sais toujours pas à quoi ça sert d'ailleurs, mais quand je vois le temps que certains y passent...

En ce moment sur backstage...