Les américains, ça ne veut rien dire, entre CSP+ de Boston et un chômeur white trash des Appalaches, il y a plus de différences qu'entre un syndicaliste Sud Rail et le président du MEDEF.
Il y a toujours été possible des trouver des majorités très conservatrices aux USA. Mais ça a lentement basculé après le 11 septembre.
Trump président ça faisait rire tout le monde dans le pays il y a 15 ans (même chez les républicains hardcore) c'était un épisode des Simpsons ou Idiocratie.
Si le parti républicain s'est dissout dans le trumpisme, que les médias d'extrême droite sont devenus mainstream, que les religieux fondamentalistes et les évangélistes (qui étaient déjà là, mais avec beaucoup moins de pouvoir et beaucoup moins nombreux, on se moquait aussi d'eux, remettre en cause l'avortement c'est pas possible etc... ) sont majoritaire à la Cour Suprême. Que les Démocrates sont devenus de plus en plus inaudibles et largués.
C'est pas parce qu'un combat politique a été gagné (et encore moins économique), mais qu'un combat culturel à été perdu (et on va dire médiatique pour simplifier, mais c'est important aux USA) , et c'est bien plus grave, car ça s'ancre bien plus dans le temps long.
Depuis le temps qu'on nous gonfle avec le danger woke, alors que tous les observateurs disaient que c'était l'extrême droite qui gagnait la "bataille des idées".
Quand tu vois des mamies rayonnantes sweet home Alabama (toujours se méfier des petits vieux mais bon
) avec des panneaux la déportation de masse c'est sympa. Tu te dis quand même que ça a bien merdé quelque part.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021