Amérique - Trump - Musk - Zuckerberg ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Mr Park a écrit :
X ne m'a jamais intéressé, j'ai toujours vu ça comme un repaire de haine et je n'ai pas assez de temps pour y traîner, c'est surtout pour facebook que je me pose la question.

Moi non plus (tout comme l'ensemble des réseaux sociaux d'ailleurs, le seul que j'ai c'est strava et ça ne va pas parler à grand monde ), je ne sais toujours pas à quoi ça sert d'ailleurs, mais quand je vois le temps que certains y passent...
Doug_Watson
Mr Park a écrit :
c'est un pays fondé sur des principes tellement différents des nôtres que nous ne pouvons pas le comprendre. Cette aversion pour un état centralisé c'est quelque chose qui nous passe tout à fait au-dessus de la tête.

C'est un pays basé sur le massacre des primo-occupants et le vol de leur terre. Quant à "l'état centralisé", il faut comparer avec Bruxelles et les réticences sinon oppositions des pays-membres.
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Mikka Grytviken
Le centralisme de l'Etat Français existe cependant bel et bien ... un choix Jacobin qui a eu ses bons côtés mais aussi ses mauvais et dont on profite aussi encore autant des avantages que des inconvénients ...

Le fédéralisme restera toujours moins centralisé, non ?
Mr Park
Biosmog a écrit :
Attribuer la montée de l'extrême-droite dans un pays comme les USA à la connerie, c'est très con. Et pourtant, la personne qui le fait n'est pas d'extrême-droite...

Je ne dis pas que je ne l'attribue qu'à ça, mais quand tu prends beaucoup d'autres facteurs ils sont reliés à la connerie:

- mythe du self-made man: nada, Trump et Musk n'ont rien créé seuls, et surtout pas leur fortune de base
- rejet du système: Trump C'EST le système en plein
- défense d'un quelconque mode de vie traditionnel: la planète va dans le mur, et leur pays en courant mais l'important c'est de conduire des SUV et combattre les PD
- défense des frontières: les USA ont absolument besoin de l'immigration
- ...

Je suis d'accord que les circonstances étaient favorables à Trump (rien que via la présidence de Biden qui a été catastrophique de discrétion et sur la question israélienne qui l'a coupé des jeunes et des minorités) via les médias et forces (églises,...) à sa botte mais quand même, des millions de gens ont voté pour un gars qui a tenté un coup d'état et n'a pas été jugé. Perso je pense que les Américains (ou du moins une grande partie) va carrément souffrir pendant 4 ans, et pour ceux qui n'ont pas voté pour lui ce sera moche, mais mon taux d'empathie est un peu à plat là. Quand les ouragans arriveront en Floride et que je me rappellerai que la plupart des gens touchés ont voté pour un gars qui a quitté les accords de Paris j'essayerai de ne pas dire tout haut: "Bien fait pour votre gueule" mais je ne promets pas d'arriver à me retenir.

Et ce que j'attribue à la connerie est de différents ordres: des gamins qui font un serment d'allégeance le matin face à un drapeau ça me fait penser à un pays communiste des années 60, et un président qui prête serment sur la bible ça me fait penser à une théocratie du Moyen-Orient. Ca ne m'évoque en rien un pays moderne.

(Désolé si c'est décousu, je suis blindé de fièvre, ronchon, et j'ai les idées qui se bousculent)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
On est d'accord que de, ce point de vue, c'est très con. Mais cette connerie n'est pas spécifique aux Etats-unis. Je ne vois aucun pays peuplé de suffisament d'intelligence pour échapper à ça. Et donc peut-être que ce n'est pas très pertinent.
En d'autres termes, ce n'est pas parce qu'il y a des traditions qui nous choquent ou des manifestations de naïveté un peu "étonnantes" que Trump est au pouvoir (et qu'inversément, les américains trouvent certaines traditions européennes très choquantes et certainement, elles sont très bêtes). Ethnocentrisme, toussa.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 24 Janv 2025, 16:25
Citation:
Trump veut reprendre contact avec Kim Jong-Un C’est « un type intelligent »…
Citation:
Poutine se dit « prêt » à négocier avec Trump, qu’il trouve « pragmatique » et intelligent…
J'ai l'impression de ne pas être sur la bonne planète
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Ahnonmaisoui
Si Biden s'était attaqué à l'inflation, Harris aurait gagné. Les démocrates ont perdu le vote des classes populaires parce qu'ils les méprisent trop. Si tu prends les gens pour des cons, les cons votent pas pour toi.
Blow Up
Les américains, ça ne veut rien dire, entre CSP+ de Boston et un chômeur white trash des Appalaches, il y a plus de différences qu'entre un syndicaliste Sud Rail et le président du MEDEF.
Il y a toujours été possible des trouver des majorités très conservatrices aux USA. Mais ça a lentement basculé après le 11 septembre.
Trump président ça faisait rire tout le monde dans le pays il y a 15 ans (même chez les républicains hardcore) c'était un épisode des Simpsons ou Idiocratie.
Si le parti républicain s'est dissout dans le trumpisme, que les médias d'extrême droite sont devenus mainstream, que les religieux fondamentalistes et les évangélistes (qui étaient déjà là, mais avec beaucoup moins de pouvoir et beaucoup moins nombreux, on se moquait aussi d'eux, remettre en cause l'avortement c'est pas possible etc... ) sont majoritaire à la Cour Suprême. Que les Démocrates sont devenus de plus en plus inaudibles et largués.
C'est pas parce qu'un combat politique a été gagné (et encore moins économique), mais qu'un combat culturel à été perdu (et on va dire médiatique pour simplifier, mais c'est important aux USA) , et c'est bien plus grave, car ça s'ancre bien plus dans le temps long.
Depuis le temps qu'on nous gonfle avec le danger woke, alors que tous les observateurs disaient que c'était l'extrême droite qui gagnait la "bataille des idées".

Quand tu vois des mamies rayonnantes sweet home Alabama (toujours se méfier des petits vieux mais bon ) avec des panneaux la déportation de masse c'est sympa. Tu te dis quand même que ça a bien merdé quelque part.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Ahnonmaisoui
La guerre culturelle c'est une connerie, c'est la gauche qui l'a engagée et elle s'est fait prendre par le slip. La vraie guerre c'est la guerre sociale, mais celle ci la gauche ne veut plus la mener (c'est d'ailleurs pour cacher ça qu'elle est allée se fourvoyer dans d'autres luttes). La droite n'a rien vaincu, elle a gagné par jet de l'éponge
Slyonline2
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Lao a écrit :
Citation:
Trump veut reprendre contact avec Kim Jong-Un C’est « un type intelligent »…
Citation:
Poutine se dit « prêt » à négocier avec Trump, qu’il trouve « pragmatique » et intelligent…
J'ai l'impression de ne pas être sur la bonne planète

Qui a des intérêts convergents avec moi = pragmatique = intelligent
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Blow Up
Ahnonmaisoui a écrit :
La guerre culturelle c'est une connerie. La vraie guerre c'est la guerre sociale, mais celle ci la gauche ne veut pas la mener (c'est d'ailleurs pour ça qu'elle est allée se fourvoyer dans d'autres luttes). La droite n'a rien gagné, elle a vaincu par abandon

C'est évidement lié. La vieille rengaine de la gauche caviar/bobo/woke qui a abandonné les pauvres, elle commence vraiment a dater, surtout au regarde ce qui se passe actuellement.
La guerre sociale c'est le libéralisme qui a accru les inégalités, les délocalisations et les crises financières, pas le mariage gay ou l'écriture inclusive.
La droite est en offensive culturelle (celle qui a enfin lu et compris Gramsci comme se marrent certains idéologues zemmouristes) depuis plus d'une décennie, et ça fonctionne bien mieux de recycler les vieilles lunes d'extrême droite que de parler de social ou d'économie, d'autant plus qu'elle n'a jamais eu autant de moyens et de milliardaires pour la financer cette offensive culturelle.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Mr Park
Biosmog a écrit :
On est d'accord que de, ce point de vue, c'est très con. Mais cette connerie n'est pas spécifique aux Etats-unis. Je ne vois aucun pays peuplé de suffisament d'intelligence pour échapper à ça. Et donc peut-être que ce n'est pas très pertinent.

Les populismes de droite ont le vent en poupe partout, mais Trump est quand même le paroxysme de tous. Lepen, Meloni, l'AFD sont des gens et des mouvements très flippants qu'il faut combattre, mais on est encore loin d'un gars réélu après avoir tenté de faire un coup d'état. Rappelle-toi, après l'assaut du Capitole, tout le monde pensait qu'il finirait ces jours en prison.

Et j'en ai marre qu'on trouve des circonstances atténuantes aux électeurs de Trump comme de Lepen en disant que "ce sont des gens laissés pour compte", etc. Non, ce sont des cons et des fachos.

Lompret le dit très bien à 02:55 ici:

Kandide
Slyonline2 a écrit :
Personnellement j'en suis encore a chercher a comprendre comment une population du monde dit "libre" a pu voter pour ce mec là et même en redemander une deuxième fois.

Est ce la fin de la démocratie ? de la politique ? de la vérité ?
La victoire de la démagogie débridée et de l’extrême droite (l'alt right) ?

Tu sais, quand on voit la montée de l'extrême droite une peu partout...
Je me pose la même question.

Parce qu'on peut rire ou pleurer des américains, mais ce n'est pas mieux ici... On verra à quelle sauce nous autres, on sera mangé en 2027...

KawaZ a écrit :
Et les US, ils ont toujours vécu au dessus de leurs moyens, et voudraient que cela continue coûte que coûte.
Pour moi capitalisme et extrême droite et ses dérives vont ensemble, l'un a créé l'autre.
Quand on voit les conséquence de la crise de 1929, réaction en chaîne...

En période de crise, on cherche un bouc émissaire (qui généralement n'à rien à voir avec la dite crise), c'est classique hélas.
Si nos politiciens savaient gérer cela éviterait des guerres et des souffrances.
PEACE & LOVE

En ce moment sur backstage...