Biosmog a écrit :
Quand un continent européen entier bascule à droite, je crois que c'est le moment d'arrêter de penser que tout le monde est con (ou que les américains sont plus cons que nous: c'est ça qui m'a fait réagir) et se dire qu'il faut peut-être analyser (déjà rien que pour avoir cette différence avec eux: arrêter de faire des généralités).
Perso, je pense que c'est le capitalisme (sans garde-fou) effréné qui conduit à cela !
Le ruissellement ne se faisant que vers le haut, le petit peuple perd l'espoir et au bout d'un moment n'a plus rien à perdre et est prêt à n'importe quoi... Y a juste à regarder comment tout cela s'est déjà déroulé dans l'Histoire. D'ailleurs c'est très proche de la psychologie, on entend qu'économiquement on est en dépression...
Nos sociétés sont malades, il nous faut l'admettre.
Mais la haine et les guerres ne sont pas les bons remèdes (artifice trouvé par la cupidité pour que les pauvres s'exterminent entre-eux). C'est la raison pour laquelle je suis adepte de la non-violence comme voie.
Tant que l'on aura pas une feuille de route (autre que la cupidité) basé sur l'humain (et non le profit comme finalité) avec gestion équitable et durable et avec de l'espoir pour le futur ; on reviendra à ce "crossroad" (du jour sans fin) et on prendra hélas toujours le chemin des conflits...
Ce n'est pas moi qui le dit mais l'Histoire.
Vous avez de l'espérance ?
PEACE & LOVE