SupaDog a écrit :
#Kawaz
euh à la base le retraite en France c'est quand même censé être un système par répartition... Donc tu ne cotise pas pour payer la retraite à ta moman... Mais la retraite à tout le monde ...Et si tu mates un petit peu les courbes démographiques...IL y a BEAUCOUP de vieux dans ce pays... Bon on arrive bientôt à ce que tout les babyboomers soit à la retraite donc ça risque de baisser un peu mais... Quand même bon tu as des enfants qui vont payer la tienne c'est bien moi j'en ai pas fait et je vais éhonteusement profiter des enfants des autres... Bouh c'est mal..
.Mais tout ceci n'a rien a voir avec les USA.. D'autre part Trump à été élu avec un taux d'abstention bien balèze et moins d'électeurs en chiffre net que Kamala Harris grâce à leurs histoires de grands élécteurs... Donc je pense qu'il y beaucoup d'Etats-uniens qui sont aussi atterrés que le reste de la planète de devant les délires de Big D et sa bande de furieux..
La pyramide des âges ne s'est encore jamais inversée.
Ce n'est pas mathématique, bien que, mais logique : beaucoup n'arrivent pas au bout.
Dans la tranche d'âge normalement actifs, c'est sûr il y en a moins qui bossent jusqu'à l'âge de la retraite.
A qui la faute ?
Je viens de voir un reportage documentaire sur la souffrance au travail et les maladies professionnelles, dûe en grande partie aux " méthodes de management" mis à la mode à partir des années 1990 qui ont provoqué beaucoup, pour ne pas dire énormément de déchets".
Si il y a globalement moins de gens qui bossent, ce n'est pas qu'une question de démographie.
Sinon mon fils ainé a déjà 2 gosses, on va dire que la relève est assurée.
Quand à ma frangine, déjà 5 fois grand mère.