Bucker a écrit :
Pas beau, l'attaque gratuite sur le physique.
Concernant Chirac et le monde arabe, il a surtout refusé que la France participe à la guerre en Irak. Il a aussi mené une politique active pour le Liban. Mais ce faisant il s'est bien commis avec le fils Hassad. Globalement les dictateurs, ça ne le gênait pas plus que ça.
Moi ce qui m'a plu chez Chirac, c'est son action lors du référendum sur le TCE, en nous faisant voter d'une part, mais surtout en faisant imprimer l'intégralité des articles de ce futur traité de constitution européenne et de l'envoyer à cahque électeur, afin que chaque électeur (dans la mesure ou il fait l'éffort de le lire et de tenter de comprendre) sache exactement ce qu'il en retournait, pourquoi on allait voter réellement à ce moment là.
et pour ceux qui l'ont lu, ce traité, c'était assez édifiant (le monde d'après, plutôt de maintenant). Dés les 2 premiers articles, le ton était donné.
j'ai pris cet acte de Chirac comme l'air de rien une révélation faite à la population:
1)A partir de maintenant, si c'est voté le Président, l'assemblé, etc , donc lui m^me, ne sert plus à rien puisque devant suivre les directives européenne (en gros le dernier président dans un pays souverain, le dernier des mohicans ).
2) vous, électeurs, êtes pris pour des cons, vous allez vous faire baiser,, vous voilà prévenu aux cas ou vous ne vous en rendiez pas compte.
Un président donneur d'alerte en somme. Il aurait pu, comme les autres politiques de l'époque, nous faire la promo du "Oui" sans aucune autre forme de procès. Comme cela avait été le cas pour Maastricht en 1986 il me semble (Ah non, 1992).
1986:
https://eur-lex.europa.eu/lega(...)y0027
d'ailleurs, vous pouvez chercher, vous ne trouverez nul part le TCE et son contenu:
https://www.europarl.europa.eu(...)isbon
en fait si, mais le projet en lui même de constitution en texte et articles telle qu'elle avait été présenté lors du référendum de 2005 n'est plus accessible:
https://www.europarl.europa.eu(...)urope