Dark Schneider a écrit :
KawaZ a écrit :
[
Cela ne date pas d'aujourd'hui, bien 60 ans que Israël avec l'appui des USA et de l'Europe, qu'Israël fout le bordel dans la région.
Mais punaise ouvrez des livres d'histoire. Y'a 60 ans ? 1964 donc ? La guerre de 1948 ça te dit quelque chose ? Les 6 jours (1967) ? La Guerre du Kippour qui a failli leur être fatale (1973) ? Autant de guerres où tous les pays arabes voisins se sont coalisés pour détruire Israël dès sa création, pays dont ils n'ont jamais toléré l'existence. Israël ne doit sa survie qu'à sa réponse militaire (et les alliances forgées)... Faut pas s'étonner qu'ils aient par la suite développé certaines méthodes pour se protéger, quitte à ce que ça génère des dérives... Alors oui la création d'Israël ça a foutu un gros bordel dans la région c'est indéniable, mais de là à avoir une vision aussi manichéenne des choses alors qu'Israël a toujours été un pays ultra menacé et géographiquement cerné, franchement... En arriver à chouiner pour des mecs du Hezbollah, alors que les mecs ont carrément une kalach sur leur étendard
, tout ça pour une querelle de frontière ? Le Hezbollah veut la destruction d'Israël, pas juste rectifier sa frontière sud.
Je ne veux pas me fâcher avec toi, ni " avoir raison", mais tu as une vision de l'histoire à sens unique , et écoute qu'un son de cloche: celui qui t'arranges .
60; 70; 80 ans, peu importe.
On a compris qu'Israël est victime pour l'éternité.
Si ils sont cerné, que les pays Arabes ne peuvent pas les encadrer, il y a sûrement une raison ? Non?
Pas de fumée sans feu.
Les colonies, c'est terminé depuis les années 60. Il ne reste qu'Israël qui se comporte encore en colon, 60 ans plus tard. Et colon, ce n'est pas moi qui le dit, ils se définissent eux même comme colons. ( Comme si c'était le farwest, avec les méchants indiens qui refusent les bienfaits de la civilisation).
Le passé entre la France, l'Allemagne, la Pologne... désolé mais les Palestiniens n'ont rien à voir la dedans ( ni avec les arabes d'ailleurs). Faut pas se tromper de cible. Les Arabes ne sont pas tout blanc non plus, ils ont inventé le commerce d'esclaves bien avant nous, mais pas une raison pour continuer de notre côté. ( Bien que, l'esclavage a été une constante dans toutes les civilisations).
Bon, de toute façon c'est une planche pourrie ce sujet, pour ça que j'évite de dire mon avis sur Gaza et Cie.