Brigido a écrit :
Exclure de l'arc républicain, c'est une décision personnelle, il ne s'agit pas d'exclure LFI de l'assemblée.
Si je devais former une coalition aujourd'hui, j'aurais du mal à trouver quelqu'un dans leurs rangs susceptible de répondre aux critères nécessaires pour gouverner de cette manière. De toutes façons, ils s'auto excluent eux même... le programme rien que le programme...Ils se mettent tous seuls dans l'impasse...c'est dire le niveau de connerie atteint.
Exclure de l'arc républicain, tant est que cela ait un sens, n'a rien d'une décision personnelle. Le débat démocratique regroupe l'ensemble des personnes éligibles, dont seul l'assemblée peut exclure quelqu'un. Refuser d'écouter les arguments de l'un des membres de cet ensemble n'est pas démocrate et tu noteras que, bien qu'ils soient libre de le faire, en dehors des actions spécifiques de protestation, les députés restent dans l'hémicycle pendant les interventions de leurs adversaires politiques. Quant à exclure un parti, c'est la seule action cohérente, si derrière ce concept d'arc républicain, il y a un minimum de bonne foi et de cohérence.
Quant au fait de trouver quelqu'un "susceptible de répondre aux critères...", chaque groupe politique élabore le programme et délivre les messages qu'il souhaite, dans le cadre démocratique (c'est-à-dire non calomnieux et non discriminatoire), et s'il estime que son programme est cohérent, qu'il a été élu pour ce programme, ce n'est pas absurde de refuser de gouverner sur un autre programme que le sien. C'est peut-être précisément cette rectitude politique qui manque à l'ancienne majorité présidentielle qui, en l'absence d'une vision politique, a gouverné en dressant les uns contre les autres, en divisant, en débauchant, en calomniant, en discriminant, en brutalisant, tout en banalisant le RN et en favorisant sa montée. Tu peux être en désaccord avec l'explication, tu ne peux pas nier le bilan calamiteux du point de vue humain et démocratique de 7 années de macronisme.
Vous battez pas, je vous aime tous