Mort de rire ! Henri Sterdyniak co-auteur des économistes atterrés, initialement soutien de NFP, vient de publier un long texte de blog ultra-critique sur leur programme (quasi irréalisable et bourré de contradictions), mais bon bien sûr il n'a pas jugé utile de le publier avant les élections (son texte était prêt avant) :
https://blogs.mediapart.fr/hen(...)u-nfp
On ajoute à cela la clarification d'Esther Duflo (prix nobel de l'économie), qui ne "valide pas en bloc" le programme, et s'attarde plus sur ses valeurs que sa réalisabilité concrète.
Bref, ils confirment les propos des économistes plus centraux ou libéraux. De toute façon, comment peut-on à la fois promouvoir une politique de relance Keynesienne, donc relance de la demande ce qui passe aussi par de grands travaux et politique écologique dogmatique ? On a encore eu un cas récent où les même qui militent pour l'isolation thermique des bâtiment viennent de se mobiliser pour empêcher... l'implantation d'une usine d'isolant.
Bon et sinon, quand je vois l'attitude débile des LR, qui manifestement croient encore qu'ils pourront un jour gouverner ce pays à eux seul, je me dis qu'effectivement cette Vème république pose problème car ralenti le processus de coalition qui existe partout en Europe. Revenir à un régime parlementaire résoudrait en partie ce problème (mais bon la 4ème et la 3ème ne l'oublions pas, il n'y a pas de solutions idéales contrairement à ce qu'affirme des donneurs de leçons comme Viktorovitch).