Brigido a écrit :
Pourquoi pas, mais bonjour l'usine à gaz...(ça pourrait prendre énormément de temps et que fait on en attendant ?).
Viktorovitch comme à son habitude donne des leçons de choses, le cul derrière son petit micro et dans sa réalité virtuelle (pas inintéressant, mais le ton est en général insupportable).
Ce qu'il expose Viktorovitch (assez clairement, même si il te parait insupportable), c'est pas lui qui l'a inventé, il n'a pas sorti ça de son chapeau en trois jours depuis dimanche soir.
Il y a des gens qui travaillent dessus très sérieusement depuis des décennies. Ca prendrait un an, la continuité de l'Etat serait assurée pendant cette transition par les technos (ça on sait très bien faire en France former des technos pour administrer). C'est pas du tout une usine à gaz, c'est une révolution institutionnelle, c'est bien moins compliqué que toutes les béquilles qu'il faut coller à la Ve pour qu'elle tienne encore vaguement debout.
Ca permettrait en plus de se débarrasser de tous les parasites professionnels qui veulent être calife, la fin du régime de monarque président en France. Darmanin, Le Pen, Mélenchon, Phillipe, Wauquiez etc... Et de gouverner autour de consensus amendables plutôt qu'autour de faux compromis.
Prendre un an de transition pour sortir la tête de l'eau, plutôt que d'en perdre 10 avec l'extrême droite au pouvoir, ou pire le mur dans la gueule au pouvoir à long terme. La question elle est vite répondue.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021